A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Perrot
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDeux formes limites d’évolution de pathomimie / Ugo Lancien in Revue francophone de cicatrisation, Vol. 2, 1 (janvier-mars 2018)
[article]
in Revue francophone de cicatrisation > Vol. 2, 1 (janvier-mars 2018) . - p. 43-46
Titre : Deux formes limites d’évolution de pathomimie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ugo Lancien, Auteur ; Michael Atlan, Auteur ; Marie Guitteny, Auteur ; Pierre Perrot, Auteur ; Franck Duteille, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amputation chirurgicale Cicatrisation Plaies et blessures Simulation Résumé : La pathomimie ou trouble factice avec symptômes physiques est une pathologie psychiatrique à retentissement somatique potentiellement grave. Le nomadisme médical, l’absence de conscience du trouble et l’auto-entretien des lésions conduisent à la chronicisation des plaies, parfois sur plusieurs dizaines d’années, mettant en échec les différents praticiens consultés. Au final, l’aggravation progressive des lésions aboutit à la réalisation de mesures radicales. Deux cas extrêmes dont les traumatismes initiaux bénins ont abouti de proche en proche à la réalisation d’amputations transfémorale et transtibiale sont présentés. [article] Deux formes limites d’évolution de pathomimie [Livres, articles, périodiques] / Ugo Lancien, Auteur ; Michael Atlan, Auteur ; Marie Guitteny, Auteur ; Pierre Perrot, Auteur ; Franck Duteille, Auteur . - 2018 . - p. 43-46.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone de cicatrisation > Vol. 2, 1 (janvier-mars 2018) . - p. 43-46
Mots-clés : Amputation chirurgicale Cicatrisation Plaies et blessures Simulation Résumé : La pathomimie ou trouble factice avec symptômes physiques est une pathologie psychiatrique à retentissement somatique potentiellement grave. Le nomadisme médical, l’absence de conscience du trouble et l’auto-entretien des lésions conduisent à la chronicisation des plaies, parfois sur plusieurs dizaines d’années, mettant en échec les différents praticiens consultés. Au final, l’aggravation progressive des lésions aboutit à la réalisation de mesures radicales. Deux cas extrêmes dont les traumatismes initiaux bénins ont abouti de proche en proche à la réalisation d’amputations transfémorale et transtibiale sont présentés. Les pertes de substance des membres en chirurgie infantile, quelle prise en charge ? [Dossier : Plaies de l'enfant 2/2] / Franck Duteille in Revue francophone de cicatrisation, vol. 3, n° 4 (Octobre/Décembre 2019)
[article]
in Revue francophone de cicatrisation > vol. 3, n° 4 (Octobre/Décembre 2019) . - p. 25-29
Titre : Les pertes de substance des membres en chirurgie infantile, quelle prise en charge ? [Dossier : Plaies de l'enfant 2/2] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Franck Duteille, Auteur ; Julien Oillic, Auteur ; Pierre Perrot, Auteur ; Antoine Hamel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-29 Note générale : doi : 10.1016/j.refrac.2019.11.004 Langues : Français (fre) Résumé : Les pertes de substance des membres de l’enfant font suite aux mêmes étiologies que celles retrouvées chez l’adulte, les moyens utilisés pour les couvrir également. En revanche, l’arbre thérapeutique peut différer. En effet, il faut prendre en compte deux éléments. En premier lieu, la qualité du réseau vasculaire chez l’enfant, qui peut amener à des résultats très nettement supérieurs à ceux obtenus chez l’adulte dans le cadre d’une cicatrisation dirigée. La cicatrisation dirigée et encore plus le traitement par pression négative trouvent donc une place importante. Ce concept a cependant ses limites, en particulier temporelles. C’est pourquoi d’autres techniques, comme les lambeaux, doivent faire partie des choix possibles. Puis il faut considérer l’avenir fonctionnel et social de l’enfant. La cicatrisation n’est pas un but ultime chez l’enfant. La cicatrice obtenue devra être de qualité, en particulier sans hypertrophie et rétraction, afin de limiter les séquelles, source de gêne fonctionnelle pouvant nécessiter une reprise chirurgicale. Après avoir dégagé l’intérêt et la spécificité des techniques utilisables face à des pertes de substance chez l’enfant, un arbre thérapeutique est proposé. [article] Les pertes de substance des membres en chirurgie infantile, quelle prise en charge ? [Dossier : Plaies de l'enfant 2/2] [Livres, articles, périodiques] / Franck Duteille, Auteur ; Julien Oillic, Auteur ; Pierre Perrot, Auteur ; Antoine Hamel, Auteur . - 2019 . - p. 25-29.
doi : 10.1016/j.refrac.2019.11.004
Langues : Français (fre)
in Revue francophone de cicatrisation > vol. 3, n° 4 (Octobre/Décembre 2019) . - p. 25-29
Résumé : Les pertes de substance des membres de l’enfant font suite aux mêmes étiologies que celles retrouvées chez l’adulte, les moyens utilisés pour les couvrir également. En revanche, l’arbre thérapeutique peut différer. En effet, il faut prendre en compte deux éléments. En premier lieu, la qualité du réseau vasculaire chez l’enfant, qui peut amener à des résultats très nettement supérieurs à ceux obtenus chez l’adulte dans le cadre d’une cicatrisation dirigée. La cicatrisation dirigée et encore plus le traitement par pression négative trouvent donc une place importante. Ce concept a cependant ses limites, en particulier temporelles. C’est pourquoi d’autres techniques, comme les lambeaux, doivent faire partie des choix possibles. Puis il faut considérer l’avenir fonctionnel et social de l’enfant. La cicatrisation n’est pas un but ultime chez l’enfant. La cicatrice obtenue devra être de qualité, en particulier sans hypertrophie et rétraction, afin de limiter les séquelles, source de gêne fonctionnelle pouvant nécessiter une reprise chirurgicale. Après avoir dégagé l’intérêt et la spécificité des techniques utilisables face à des pertes de substance chez l’enfant, un arbre thérapeutique est proposé. Réalisation de greffes de peau dermo-épidermique en ambulatoire, intérêt de la TPN ultraportable / Franck Duteille in Revue francophone de cicatrisation, vol. 3, n° 1 (Janvier/Mars 2019)
[article]
in Revue francophone de cicatrisation > vol. 3, n° 1 (Janvier/Mars 2019) . - p. 59-62
Titre : Réalisation de greffes de peau dermo-épidermique en ambulatoire, intérêt de la TPN ultraportable Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Franck Duteille, Auteur ; Lancien Ugo, Auteur ; Pierre Perrot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cicatrisation Soins ambulatoires Traitement des plaies par pression négative Transplantation Transplantation de peau Résumé : La réalisation de greffes de peau mince dermo-épidermique est un acte chirurgical fréquent, réalisé dans de nombreuses disciplines chirurgicales et différentes situations cliniques. Le but est d’obtenir une cicatrisation définitive et d’éviter la phase longue et parfois délicate de l’épidermisation progressive par cicatrisation dirigée. Une étude prospective a été réalisée au service des brûlés du centre hospitalier universitaire de Nantes auprès de 50 patients ayant bénéficié d’une greffe de peau dermo-épidermique en ambulatoire, afin de vérifier la pertinence d’une utilisation de la thérapie par pression négative ultraportable dans ce contexte de soins. Cette série a permis de conclure à un bénéfice en termes de gain thérapeutique, de réduction des coûts et d’amélioration de la qualité de vie des patients. [article] Réalisation de greffes de peau dermo-épidermique en ambulatoire, intérêt de la TPN ultraportable [Livres, articles, périodiques] / Franck Duteille, Auteur ; Lancien Ugo, Auteur ; Pierre Perrot, Auteur . - 2019 . - p. 59-62.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone de cicatrisation > vol. 3, n° 1 (Janvier/Mars 2019) . - p. 59-62
Mots-clés : Cicatrisation Soins ambulatoires Traitement des plaies par pression négative Transplantation Transplantation de peau Résumé : La réalisation de greffes de peau mince dermo-épidermique est un acte chirurgical fréquent, réalisé dans de nombreuses disciplines chirurgicales et différentes situations cliniques. Le but est d’obtenir une cicatrisation définitive et d’éviter la phase longue et parfois délicate de l’épidermisation progressive par cicatrisation dirigée. Une étude prospective a été réalisée au service des brûlés du centre hospitalier universitaire de Nantes auprès de 50 patients ayant bénéficié d’une greffe de peau dermo-épidermique en ambulatoire, afin de vérifier la pertinence d’une utilisation de la thérapie par pression négative ultraportable dans ce contexte de soins. Cette série a permis de conclure à un bénéfice en termes de gain thérapeutique, de réduction des coûts et d’amélioration de la qualité de vie des patients.