A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Germain Duclos
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAider les jeunes enfants en difficulté / Germain Duclos
Titre : Aider les jeunes enfants en difficulté : prévention et intervention Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Germain Duclos, Auteur Editeur : Montr?eal : ?Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2008 Collection : Collection Intervenir, ISSN 1717-1695 Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-101-7 Langues : Français (fre) Résumé : Comment dépister les enfants de 18 mois à 5 ans qui sont en difficulté ou à risque, soutenir leur développement et les préparer pour leur scolarité ? Comment prévenir les échecs et les abandons scolaires chez ces enfants qui manifestent dès la petite enfance des difficultés de comportement et des retards de développement.
Ce livre traite d'une nouvelle façon d'intervenir auprès de ces enfants qui a été élaborée au terme d'une recherche de plus de cinq années. Elle consiste à former des éducatrices et des conseillères pédagogiques qui assureront le dépistage et l'intervention sur le terrain. L'ouvrage décrit bien cette nouvelle approche et suggère, en annexe, de nombreux outils.
Cette expérience originale et novatrice a été évaluée quant à ses impacts positifs sur l'ensemble des professionnels concernés et quant à ses retombées concrètes sur les jeunes enfants en difficulté. L'efficacité de cette nouvelle approche a été confirmée et elle devrait être généralisée dans tous les milieux de garde en petite enfance.Aider les jeunes enfants en difficulté : prévention et intervention [Livres, articles, périodiques] / Germain Duclos, Auteur . - Montr?eal : ?Editions du CHU Sainte-Justine, 2008 . - 1 vol. (214 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Intervenir, ISSN 1717-1695) .
ISBN : 978-2-89619-101-7
Langues : Français (fre)
Résumé : Comment dépister les enfants de 18 mois à 5 ans qui sont en difficulté ou à risque, soutenir leur développement et les préparer pour leur scolarité ? Comment prévenir les échecs et les abandons scolaires chez ces enfants qui manifestent dès la petite enfance des difficultés de comportement et des retards de développement.
Ce livre traite d'une nouvelle façon d'intervenir auprès de ces enfants qui a été élaborée au terme d'une recherche de plus de cinq années. Elle consiste à former des éducatrices et des conseillères pédagogiques qui assureront le dépistage et l'intervention sur le terrain. L'ouvrage décrit bien cette nouvelle approche et suggère, en annexe, de nombreux outils.
Cette expérience originale et novatrice a été évaluée quant à ses impacts positifs sur l'ensemble des professionnels concernés et quant à ses retombées concrètes sur les jeunes enfants en difficulté. L'efficacité de cette nouvelle approche a été confirmée et elle devrait être généralisée dans tous les milieux de garde en petite enfance.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.44/DUC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10267 Attention, enfant sous tension! / Germain Duclos
Titre : Attention, enfant sous tension! : Le stresse chez l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Germain Duclos, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2011 Importance : 146 p. Format : 21.5 x12.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-418-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : stress enfant parent famille problème de société performance différence Résumé : Le stresse peut devenir un mal intense et envahissant capable de freiner l'action ou de paralyser la personne qui le subit, et ce, dès son plus jeune âge; Il s'avère donc essentiel que parents et enfants apprennent à le gérer le plus tôt possible afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie. Attention, enfant sous tension! : Le stresse chez l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Germain Duclos, Auteur . - Montréal (3175 chemin de la côte Sainte-Catherine, H3T 1C5, Québec) : CHU Sainte-Justine, 2011 . - 146 p. ; 21.5 x12.5 cm.
ISBN : 978-2-89619-418-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stress enfant parent famille problème de société performance différence Résumé : Le stresse peut devenir un mal intense et envahissant capable de freiner l'action ou de paralyser la personne qui le subit, et ce, dès son plus jeune âge; Il s'avère donc essentiel que parents et enfants apprennent à le gérer le plus tôt possible afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.11 DUC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8073 Une école pour tous / Richard Leonard
Titre : Une école pour tous : l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Richard Leonard, Auteur ; Germain Duclos, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (169.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-634-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés Education Handicap Chez l'enfant Enfants difficiles Québec (Canada province) Enfants en difficulté d'apprentissage Enseignement Intégration scolaire Résumé : Malgré les progrès réalisés pour favoriser l'insertion sociale de ces élèves et la diminution substantielle des classes dites « spécialisées », plusieurs défis subsistent afin d'assurer l'inclusion du plus grand nombre d'élèves dans les écoles québécoises. En effet, les changements structurels et pédagogiques nécessaires s'annoncent difficiles dans un contexte contradictoire où l'on semble prôner l'inclusion tout en exigeant la même réussite scolaire traditionnelle pour tous les enfants.
Les auteurs s'attardent notamment à la façon de contourner les obstacles des apprenants et aux ressources pouvant être mobilisées pour diminuer les exclusions et permettre aux enfants handicapés ou en difficulté d'apprendre et de s'épanouir davantage.Une école pour tous : l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté [Livres, articles, périodiques] / Richard Leonard, Auteur ; Germain Duclos, Auteur . - Montréal (3175 chemin de la côte Sainte-Catherine, H3T 1C5, Québec) : CHU Sainte-Justine, 2013 . - 1 vol. (169.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-89619-634-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants handicapés Education Handicap Chez l'enfant Enfants difficiles Québec (Canada province) Enfants en difficulté d'apprentissage Enseignement Intégration scolaire Résumé : Malgré les progrès réalisés pour favoriser l'insertion sociale de ces élèves et la diminution substantielle des classes dites « spécialisées », plusieurs défis subsistent afin d'assurer l'inclusion du plus grand nombre d'élèves dans les écoles québécoises. En effet, les changements structurels et pédagogiques nécessaires s'annoncent difficiles dans un contexte contradictoire où l'on semble prôner l'inclusion tout en exigeant la même réussite scolaire traditionnelle pour tous les enfants.
Les auteurs s'attardent notamment à la façon de contourner les obstacles des apprenants et aux ressources pouvant être mobilisées pour diminuer les exclusions et permettre aux enfants handicapés ou en difficulté d'apprendre et de s'épanouir davantage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2/LEO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10403 Enfants et ados responsables / Germain Duclos
Titre : Enfants et ados responsables : Miser sur une saine discipline Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Germain Duclos, Auteur ; Duclos Martin, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89828-005-4 Langues : Français (fre) Résumé : À mesure qu’il grandit, l’enfant doit maîtriser son comportement et apprendre à faire ses propres choix. L’acquisition de l’autonomie et du sens des responsabilités s’effectue tout au long de son développement, et les parents doivent pouvoir le guider sur ce chemin. Ce guide propose des notions et des stratégies de base pour y parvenir efficacement.
- Comment développer le sens des responsabilités chez l’enfant ou l’adolescent, tant intellectuellement que moralement.
- Comment miser sur l’influence du parent et son rôle de modèle, malgré les défis.
- Pourquoi il est important d’instaurer une saine discipline, entre le laisser-faire et la rigidité.
- De quelle façon confier des tâches et des responsabilités aux jeunes selon les âges et le contexte familial.
Ces outils et ces pistes de réflexion permettent aux parents, à l'enfant ou à l'adolescent de revenir à l'essentiel — la solidité du lien d'attachement et de l'estime de soi — et de persévérer pour atteindre le but fixé : se prendre en main pour assumer l'avenir.Enfants et ados responsables : Miser sur une saine discipline [Livres, articles, périodiques] / Germain Duclos, Auteur ; Duclos Martin, Auteur . - Montréal (3175 chemin de la côte Sainte-Catherine, H3T 1C5, Québec) : CHU Sainte-Justine, 2022.
ISBN : 978-2-89828-005-4
Langues : Français (fre)
Résumé : À mesure qu’il grandit, l’enfant doit maîtriser son comportement et apprendre à faire ses propres choix. L’acquisition de l’autonomie et du sens des responsabilités s’effectue tout au long de son développement, et les parents doivent pouvoir le guider sur ce chemin. Ce guide propose des notions et des stratégies de base pour y parvenir efficacement.
- Comment développer le sens des responsabilités chez l’enfant ou l’adolescent, tant intellectuellement que moralement.
- Comment miser sur l’influence du parent et son rôle de modèle, malgré les défis.
- Pourquoi il est important d’instaurer une saine discipline, entre le laisser-faire et la rigidité.
- De quelle façon confier des tâches et des responsabilités aux jeunes selon les âges et le contexte familial.
Ces outils et ces pistes de réflexion permettent aux parents, à l'enfant ou à l'adolescent de revenir à l'essentiel — la solidité du lien d'attachement et de l'estime de soi — et de persévérer pour atteindre le but fixé : se prendre en main pour assumer l'avenir.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.3/DUC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10283 L'estime de soi des adolescents / Germain Duclos
Titre : L'estime de soi des adolescents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Germain Duclos ; Danielle Laporte ; Jacques Ross Mention d'édition : Éd. abrégée et rev. Editeur : Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine, Centre hospitalier universitaire mère-enfant Année de publication : 2002 Importance : 89 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-922770-42-7 Note générale : Version abrégée et rev. de: L'estime de soi de nos adolescents. Mots-clés : Estime de soi chez l'adolescent Adolescents Psychologie Index. décimale : 155.5 Psychologie des adolescents 12-20 ans Résumé : Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin, sur ce chemin parfois ardu, d'une bonne estime de soi. Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir.
Comment faire vivre à son adolescent un sentiment de confiance ? Comment l'aider à se connaître ? Comment lui apprendre à coopérer ? Comment le guider dans la découverte de stratégies menant au succès ?
En répondant à ces grandes questions, ce livre contribue à l'établissement de meilleures relations entre parents et adolescents.L'estime de soi des adolescents [Livres, articles, périodiques] / Germain Duclos ; Danielle Laporte ; Jacques Ross . - Éd. abrégée et rev. . - Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine, Centre hospitalier universitaire mère-enfant, 2002 . - 89 p.
ISBN : 2-922770-42-7
Version abrégée et rev. de: L'estime de soi de nos adolescents.
Mots-clés : Estime de soi chez l'adolescent Adolescents Psychologie Index. décimale : 155.5 Psychologie des adolescents 12-20 ans Résumé : Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin, sur ce chemin parfois ardu, d'une bonne estime de soi. Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir.
Comment faire vivre à son adolescent un sentiment de confiance ? Comment l'aider à se connaître ? Comment lui apprendre à coopérer ? Comment le guider dans la découverte de stratégies menant au succès ?
En répondant à ces grandes questions, ce livre contribue à l'établissement de meilleures relations entre parents et adolescents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.12/DUC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7270 L'estime de soi des parents / Germain Duclos
PermalinkL'estime de soi, un passeport pour la vie / Germain Duclos
PermalinkPermalinkQuand les tout-petits apprennent à s'estimer.... Guide théorique et recueil d'activités pour favoriser l'estime de soi des enfants de 3 à 6 ans / Germain Duclos et une équipe d'éducatrices dirigée par Denise Bertrand / Germain Duclos
PermalinkQue savoir sur l'estime de soi de mon enfant / Germain Duclos
PermalinkResponsabiliser son enfant / Germain Duclos
PermalinkLe sentiment d'infériorité chez l'enfant / Germain Duclos
PermalinkTDAH et estime de soi / Germain Duclos
Permalink