A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Carpentier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe flicage, un comportement managérial pervers / Stéphanie Carpentier in Soins Cadres, Vol. 31, N° 135 (Mai 2022)
[article]
in Soins Cadres > Vol. 31, N° 135 (Mai 2022) . - p. 38-41
Titre : Le flicage, un comportement managérial pervers Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphanie Carpentier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-41 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Management pathogène".
http://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.016Langues : Français (fre) Mots-clés : Infraction aux règles Comportement social Condition de travail Harcèlement moral Management Surveillance Résumé : Le contrôle des activités est nécessaire en management. Souvent employé pour dénoncer un comportement excessif de contrôle pratiqué par les managers, le terme “flicage” est rarement défini en tant que concept. Parfois considéré comme relevant du harcèlement moral, le flicage s’en distingue pour un certain nombre d’activités (qu’elles soient autorisées mais très encadrées par les autorités nationales, ou simplement afférentes au suivi des comportements transgressifs à sanctionner, ou des infractions aux règles à encourager). Une clarification de la frontière entre le contrôle et le flicage est donc indispensable. [article] Le flicage, un comportement managérial pervers [Livres, articles, périodiques] / Stéphanie Carpentier . - 2022 . - p. 38-41.
Cet article fait partie du dossier "Management pathogène".
http://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.016
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > Vol. 31, N° 135 (Mai 2022) . - p. 38-41
Mots-clés : Infraction aux règles Comportement social Condition de travail Harcèlement moral Management Surveillance Résumé : Le contrôle des activités est nécessaire en management. Souvent employé pour dénoncer un comportement excessif de contrôle pratiqué par les managers, le terme “flicage” est rarement défini en tant que concept. Parfois considéré comme relevant du harcèlement moral, le flicage s’en distingue pour un certain nombre d’activités (qu’elles soient autorisées mais très encadrées par les autorités nationales, ou simplement afférentes au suivi des comportements transgressifs à sanctionner, ou des infractions aux règles à encourager). Une clarification de la frontière entre le contrôle et le flicage est donc indispensable. Qualité de vie au travail et résilience organisationnelle / Stéphanie Carpentier in Soins Cadres, N°106 (Mai 2018)
[article]
in Soins Cadres > N°106 (Mai 2018) . - p. 25-27
Titre : Qualité de vie au travail et résilience organisationnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphanie Carpentier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Milieu de travail Cadre de travail Qualité de vie Travail Santé Soins Bien-être Résilience Résumé : Négocier sur la qualité de vie au travail est obligatoire dans les organisations. Cela est pourtant difficile tant le concept est protéiforme et dépasse le sentiment de bien-être au travail auquel il est souvent associé. Intégrer les démarches de conduite du changement et la question de la résilience dans les dispositifs de qualité de vie au travail peut toutefois permettre aux gestionnaires de s'ouvrir à une conception plus large et mieux adaptée. [article] Qualité de vie au travail et résilience organisationnelle [Livres, articles, périodiques] / Stéphanie Carpentier, Auteur . - 2018 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°106 (Mai 2018) . - p. 25-27
Mots-clés : Milieu de travail Cadre de travail Qualité de vie Travail Santé Soins Bien-être Résilience Résumé : Négocier sur la qualité de vie au travail est obligatoire dans les organisations. Cela est pourtant difficile tant le concept est protéiforme et dépasse le sentiment de bien-être au travail auquel il est souvent associé. Intégrer les démarches de conduite du changement et la question de la résilience dans les dispositifs de qualité de vie au travail peut toutefois permettre aux gestionnaires de s'ouvrir à une conception plus large et mieux adaptée. Les risques psychosociaux engendrés par le télétravail / Stéphanie Carpentier in Soins Cadres, 126 (Mars 2021)
[article]
in Soins Cadres > 126 (Mars 2021) . - p. 26-28
Titre : Les risques psychosociaux engendrés par le télétravail Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphanie Carpentier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2021.02.011 Langues : Français (fre) Résumé : Le télétravail appliqué à grande échelle, et peu importe la forme qu’il prend, est un accélérateur des transformations organisationnelles. Il peut ainsi révéler des risques psychosociaux plus ou moins anciens au niveau des individus et des collectifs de travail. Certains points de vigilance doivent donc être gardés à l’esprit. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Le télétravail". [article] Les risques psychosociaux engendrés par le télétravail [Livres, articles, périodiques] / Stéphanie Carpentier . - 2021 . - p. 26-28.
Doi : 10.1016/j.scad.2021.02.011
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 126 (Mars 2021) . - p. 26-28
Résumé : Le télétravail appliqué à grande échelle, et peu importe la forme qu’il prend, est un accélérateur des transformations organisationnelles. Il peut ainsi révéler des risques psychosociaux plus ou moins anciens au niveau des individus et des collectifs de travail. Certains points de vigilance doivent donc être gardés à l’esprit. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Le télétravail".