A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
19 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Cas de conscience. Construire une argumentation éthique Guide de l'apprenant. Parcours pédagogique pour le 3è degré / Stefania CASALFIORE
Titre : Cas de conscience. Construire une argumentation éthique Guide de l'apprenant. Parcours pédagogique pour le 3è degré Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stefania CASALFIORE ; Claire DEFAYS ; Bernadette Wiame Editeur : Namur : Lumen-Vitae Année de publication : s.d. [2013] Collection : (Passeurs d'humanité) Importance : 31 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-429-3 Cas de conscience. Construire une argumentation éthique Guide de l'apprenant. Parcours pédagogique pour le 3è degré [Livres, articles, périodiques] / Stefania CASALFIORE ; Claire DEFAYS ; Bernadette Wiame . - Namur (Namur) : Lumen-Vitae, s.d. [2013] . - 31 p.. - ((Passeurs d'humanité)) .
ISBN : 978-2-87324-429-3Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.7.4 CAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137960 Cas de conscience. Construire une argumentation éthique Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 3è degré / Stefania CASALFIORE
Titre : Cas de conscience. Construire une argumentation éthique Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 3è degré Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stefania CASALFIORE ; Claire DEFAYS ; Bernadette Wiame Editeur : Namur : Lumen-Vitae Année de publication : s.d. [2013] Collection : (Passeurs d'humanité) Importance : 45 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-428-6 Mots-clés : ARGUMENTATION ETHIQUE Résumé : La porte d'entrée choisie est celle des compétences et plus particulièrement "Construire une argmumentation éthique". Note de contenu : INTRODUCTION
------------
Construire une argumentation éthique .
Les compétences concernées par le parcours .
PHASE D'ÉVEIL: Un dilemme moral: que faire ?
----------------------------------------------
PHASE DE DOCUMENTATION
----------------------
ÉTAPE 1 : Prendre conscience de ce qui se passe, des éléments en jeu. Distinguer les actes, les circonstances et les valeurs .
* Création d'un récit de débrouille et transgression .
* Analyse du récit .
* Intériorisation: le rapport de Jésus à la Loi .
* Conclusion de l'étape 1 .
ÉTAPE 2: Prendre conscience que notre raisonnement est « positionnel »: nous occupons une position parmi d'autres .
* Le pluralisme éthique .
* Vers l'universalisme .
* La particularité chrétienne .
* Conclusion de l'étape 2 .
ÉTAPE 3: Être capable d'une « prise de perspective », de prendre les positions, les points de vue des autres .
* Deux dilemmes moraux à analyser .
* Conclusion de l'étape 3 .
ÉTAPE 4: Mettre en place une démarche de jugement moral. .
* Exercice individuel: juger des comportements .
* Comment porter un jugement moral: une proposition de Joseph Dewez .
* Juger .
* Conclusion de l'étape 4 .
PHASE DE CONFRONTATION
----------------------
ÉTAPE 5: Apprendre à justifier un choix éthique, ébaucher une argumentation .
* Jeu sur la force des arguments .
* Systématisation: la visée éthique selon Ricoeur et la nature des arguments selon Kohlberg .
* Entre ce que l'homme est et ce qu'il pourrait être .
PHASE D'INTÉGRATION: Construire une argumentation .
--------------------------------------------------
PHASE D'ÉVALUATION: Évaluation de la compétence cadre, étape par étape .
-----------------------------------------------------------------------
ANNEXES .
* Tableau général de construction de la compétence « construire une argumentation éthique » .
* Jeu: la force des arguments .Cas de conscience. Construire une argumentation éthique Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 3è degré [Livres, articles, périodiques] / Stefania CASALFIORE ; Claire DEFAYS ; Bernadette Wiame . - Namur (Namur) : Lumen-Vitae, s.d. [2013] . - 45 p.. - ((Passeurs d'humanité)) .
ISBN : 978-2-87324-428-6
Mots-clés : ARGUMENTATION ETHIQUE Résumé : La porte d'entrée choisie est celle des compétences et plus particulièrement "Construire une argmumentation éthique". Note de contenu : INTRODUCTION
------------
Construire une argumentation éthique .
Les compétences concernées par le parcours .
PHASE D'ÉVEIL: Un dilemme moral: que faire ?
----------------------------------------------
PHASE DE DOCUMENTATION
----------------------
ÉTAPE 1 : Prendre conscience de ce qui se passe, des éléments en jeu. Distinguer les actes, les circonstances et les valeurs .
* Création d'un récit de débrouille et transgression .
* Analyse du récit .
* Intériorisation: le rapport de Jésus à la Loi .
* Conclusion de l'étape 1 .
ÉTAPE 2: Prendre conscience que notre raisonnement est « positionnel »: nous occupons une position parmi d'autres .
* Le pluralisme éthique .
* Vers l'universalisme .
* La particularité chrétienne .
* Conclusion de l'étape 2 .
ÉTAPE 3: Être capable d'une « prise de perspective », de prendre les positions, les points de vue des autres .
* Deux dilemmes moraux à analyser .
* Conclusion de l'étape 3 .
ÉTAPE 4: Mettre en place une démarche de jugement moral. .
* Exercice individuel: juger des comportements .
* Comment porter un jugement moral: une proposition de Joseph Dewez .
* Juger .
* Conclusion de l'étape 4 .
PHASE DE CONFRONTATION
----------------------
ÉTAPE 5: Apprendre à justifier un choix éthique, ébaucher une argumentation .
* Jeu sur la force des arguments .
* Systématisation: la visée éthique selon Ricoeur et la nature des arguments selon Kohlberg .
* Entre ce que l'homme est et ce qu'il pourrait être .
PHASE D'INTÉGRATION: Construire une argumentation .
--------------------------------------------------
PHASE D'ÉVALUATION: Évaluation de la compétence cadre, étape par étape .
-----------------------------------------------------------------------
ANNEXES .
* Tableau général de construction de la compétence « construire une argumentation éthique » .
* Jeu: la force des arguments .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.7.4 CAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137959 Ce que vit Dieu était-il aussi beau ? Documents élèves. Secondaire 1er degré / Jacqueline Conner, Nadine Baronheid, Marie-Christine Demonceau sous la direction de Jean Brunelli / CE....
Titre : Ce que vit Dieu était-il aussi beau ? Documents élèves. Secondaire 1er degré / Jacqueline Conner, Nadine Baronheid, Marie-Christine Demonceau sous la direction de Jean Brunelli Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : CE.... Editeur : Averbode ; Namur : Averbode : Lumen-Vitae Année de publication : 2013 Collection : (En quête de sens) Importance : 8 p. Accompagnement : Présentés sous chemise plastique à couverture transparente à deux anneaux ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-3227-2 978-2-87324-474-3 Résumé : Portrait de Michel-Ange par Daniele Da Volterra, portraits en couleurs de plusieurs contemporains de l'artiste, reproduction de sa "Création d'Adam" et présentation descouleurs (représentation et symbolique) Ce que vit Dieu était-il aussi beau ? Documents élèves. Secondaire 1er degré / Jacqueline Conner, Nadine Baronheid, Marie-Christine Demonceau sous la direction de Jean Brunelli [Livres, articles, périodiques] / CE.... . - Averbode ; Namur (Averbode ; Namur) : Averbode : Lumen-Vitae, 2013 . - 8 p. + Présentés sous chemise plastique à couverture transparente à deux anneaux. - ((En quête de sens)) .
ISSN : 978-90-317-3227-2 978-2-87324-474-3
Résumé : Portrait de Michel-Ange par Daniele Da Volterra, portraits en couleurs de plusieurs contemporains de l'artiste, reproduction de sa "Création d'Adam" et présentation descouleurs (représentation et symbolique) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.7.2 CE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137946 22.7.2 CE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137947 Ce que vit Dieu était-il aussi beau ? Guide de l'enseignant. Secondaire 1er degré / Jacqueline Conner, Nadine Baronheid, Marie-Christine Demonceau sous la direction de Jean Brunelli / CE....
Titre : Ce que vit Dieu était-il aussi beau ? Guide de l'enseignant. Secondaire 1er degré / Jacqueline Conner, Nadine Baronheid, Marie-Christine Demonceau sous la direction de Jean Brunelli Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : CE.... Editeur : Averbode ; Namur : Averbode : Lumen-Vitae Année de publication : 2013 Collection : (En quête de sens) Importance : 30 p. Accompagnement : Bibliographie.- Accompagné de documents élèves sous chemise plastique à couverture transparente à deux anneaux ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-3226-5 978-2-87324-473-6 Mots-clés : ANALYSE-ARTISTIQUE ICONOLOGIE PEINTURE MICHEL-ANGE Résumé : Ce guide permet d'explorer les compétences disciplinaires suivantes: - élargir à la culture en explorant et décryptant des formes d'expression littéraire et artistique (ici, via la "Création d'Adam", fresque de la chapelle Sixtine par Michel-Ange) et en discernant et analysant la dimension sociale de la vie humaine.- comprendre le christianisme en lisant et analysant un texte biblique (ici, la parabole du Bon Samaritain), décodant le mode de relation au religieux, explicitant le sens des symboles et des rites et analysant des témoignages de chrétiens qui ont fait des choix porteurs de vie. Ce que vit Dieu était-il aussi beau ? Guide de l'enseignant. Secondaire 1er degré / Jacqueline Conner, Nadine Baronheid, Marie-Christine Demonceau sous la direction de Jean Brunelli [Livres, articles, périodiques] / CE.... . - Averbode ; Namur (Averbode ; Namur) : Averbode : Lumen-Vitae, 2013 . - 30 p. + Bibliographie.- Accompagné de documents élèves sous chemise plastique à couverture transparente à deux anneaux. - ((En quête de sens)) .
ISSN : 978-90-317-3226-5 978-2-87324-473-6
Mots-clés : ANALYSE-ARTISTIQUE ICONOLOGIE PEINTURE MICHEL-ANGE Résumé : Ce guide permet d'explorer les compétences disciplinaires suivantes: - élargir à la culture en explorant et décryptant des formes d'expression littéraire et artistique (ici, via la "Création d'Adam", fresque de la chapelle Sixtine par Michel-Ange) et en discernant et analysant la dimension sociale de la vie humaine.- comprendre le christianisme en lisant et analysant un texte biblique (ici, la parabole du Bon Samaritain), décodant le mode de relation au religieux, explicitant le sens des symboles et des rites et analysant des témoignages de chrétiens qui ont fait des choix porteurs de vie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.7.2 CE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137945 Comment s'ouvrir au bonheur ? Documents élèves. Secondaire 1er degré / Agnès Magis, Anne Henrotte, Sous la direction de J. Brunelli / COMMENT ...
Titre : Comment s'ouvrir au bonheur ? Documents élèves. Secondaire 1er degré / Agnès Magis, Anne Henrotte, Sous la direction de J. Brunelli Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : COMMENT ... Editeur : Averbode ; Namur : Averbode : Lumen-Vitae Année de publication : 2011 Collection : (En quête de sens) Accompagnement : Sous chemise plastique à couverture transparente à deux anneaux ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2690-5 978-2-87324-349-4 Résumé : Ce guide permet de développer les thématiques I du programme "Construire le bonheur", Entrée 2 "Des modèles de bonheur" Comment s'ouvrir au bonheur ? Documents élèves. Secondaire 1er degré / Agnès Magis, Anne Henrotte, Sous la direction de J. Brunelli [Livres, articles, périodiques] / COMMENT ... . - Averbode ; Namur (Averbode ; Namur) : Averbode : Lumen-Vitae, 2011 . - + Sous chemise plastique à couverture transparente à deux anneaux. - ((En quête de sens)) .
ISSN : 978-90-317-2690-5 978-2-87324-349-4
Résumé : Ce guide permet de développer les thématiques I du programme "Construire le bonheur", Entrée 2 "Des modèles de bonheur" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.7.2 COM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137942 22.7.2 COM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137941 Comment s'ouvrir au bonheur ? Guide de l'enseignant. Secondaire 1er degré / Agnès Magis, Anne Henrotte, Sous la direction de J. Brunelli / COMMENT ...
Titre : Comment s'ouvrir au bonheur ? Guide de l'enseignant. Secondaire 1er degré / Agnès Magis, Anne Henrotte, Sous la direction de J. Brunelli Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : COMMENT ... Editeur : Averbode ; Namur : Averbode : Lumen-Vitae Année de publication : 2011 Collection : (En quête de sens) Importance : 33 p. Accompagnement : Accompagné de documents élèves sous chemise plastique à couverture transparente à deux anneaux ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2736-0 978-2-87324-411-8 Résumé : Ce guide permet de développer les thématiques I du programme "Construire le bonheur", Entrée 2 "Des modèles de bonheur" Comment s'ouvrir au bonheur ? Guide de l'enseignant. Secondaire 1er degré / Agnès Magis, Anne Henrotte, Sous la direction de J. Brunelli [Livres, articles, périodiques] / COMMENT ... . - Averbode ; Namur (Averbode ; Namur) : Averbode : Lumen-Vitae, 2011 . - 33 p. + Accompagné de documents élèves sous chemise plastique à couverture transparente à deux anneaux. - ((En quête de sens)) .
ISSN : 978-90-317-2736-0 978-2-87324-411-8
Résumé : Ce guide permet de développer les thématiques I du programme "Construire le bonheur", Entrée 2 "Des modèles de bonheur" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.7.2 COM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137940 Comment tenir le gouvernail de mon existence ? Guide de l'enseignant. Secondaire 1er degré / Marie-Cécile Denis, Caroline Lambermont avec la collaboration de M-C Petiau, Sous la direction de J. Brunelli / COMMENT ...
Titre : Comment tenir le gouvernail de mon existence ? Guide de l'enseignant. Secondaire 1er degré / Marie-Cécile Denis, Caroline Lambermont avec la collaboration de M-C Petiau, Sous la direction de J. Brunelli Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : COMMENT ... Editeur : Averbode ; Namur : Averbode : Lumen-Vitae Année de publication : 2009 Collection : (En quête de sens) Importance : 41 p. Accompagnement : Accompagné de documents élèves sous chemise plastique à couverture transparente à deux anneaux ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2734-6 978-2-87324-364-4 Résumé : Ce guide permet de développer les thématiques V du programme "Vivre et mourir".Entrée 1 "Vivre-revivre-mourir: loi de la vie", I "Construire le bonheur" Entrée 2 "Des modèles de bonheur" et VIII "Traverser la souffrance" Entrée 2 "Souffrir de certaines ruptures" Comment tenir le gouvernail de mon existence ? Guide de l'enseignant. Secondaire 1er degré / Marie-Cécile Denis, Caroline Lambermont avec la collaboration de M-C Petiau, Sous la direction de J. Brunelli [Livres, articles, périodiques] / COMMENT ... . - Averbode ; Namur (Averbode ; Namur) : Averbode : Lumen-Vitae, 2009 . - 41 p. + Accompagné de documents élèves sous chemise plastique à couverture transparente à deux anneaux. - ((En quête de sens)) .
ISSN : 978-90-317-2734-6 978-2-87324-364-4
Résumé : Ce guide permet de développer les thématiques V du programme "Vivre et mourir".Entrée 1 "Vivre-revivre-mourir: loi de la vie", I "Construire le bonheur" Entrée 2 "Des modèles de bonheur" et VIII "Traverser la souffrance" Entrée 2 "Souffrir de certaines ruptures" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.7.2 COM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137939 22.7.2 COM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137938 22.7.2 COM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137937 Je pense et agis face à la violence, donc je suis. Construire une argumentation éthique Guide de l'apprenant. Parcours pédagogique pour le 3è degré / Pavils JARANS
Titre : Je pense et agis face à la violence, donc je suis. Construire une argumentation éthique Guide de l'apprenant. Parcours pédagogique pour le 3è degré Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pavils JARANS Editeur : Namur : Lumen-Vitae Année de publication : [2013] Collection : (Passeurs d'humanité) Importance : 29 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-472-9 Je pense et agis face à la violence, donc je suis. Construire une argumentation éthique Guide de l'apprenant. Parcours pédagogique pour le 3è degré [Livres, articles, périodiques] / Pavils JARANS . - Namur (Namur) : Lumen-Vitae, [2013] . - 29 p.. - ((Passeurs d'humanité)) .
ISBN : 978-2-87324-472-9Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.7.4 JAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137952 Je pense et agis face à la violence, donc je suis. Construire une argumentation éthique Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 3è degré / Pavils JARANS
Titre : Je pense et agis face à la violence, donc je suis. Construire une argumentation éthique Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 3è degré Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pavils JARANS Editeur : Namur : Lumen-Vitae Année de publication : [2013] Collection : (Passeurs d'humanité) Importance : 31 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-471-2 Résumé : Proposer aux jeunes des dispositifs permettant de répondre aux multiples défis qui se présentent au "vivre ensemble" est une des missions principales de l'Ecole.La violence dans tous ses aspects est un de ces défis.La séquence didactique proposée ici est le fruit d'un travail d'application du cours de religion catholique dans les classes de l'enseignement secondaire supérieur à Bruxelles. Ce travail suivant la pédagogie d'appropriation offre aux jeunes l'occasion de se poser des questions existentielles face à la violence Je pense et agis face à la violence, donc je suis. Construire une argumentation éthique Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 3è degré [Livres, articles, périodiques] / Pavils JARANS . - Namur (Namur) : Lumen-Vitae, [2013] . - 31 p. + Bibliographie. - ((Passeurs d'humanité)) .
ISBN : 978-2-87324-471-2
Résumé : Proposer aux jeunes des dispositifs permettant de répondre aux multiples défis qui se présentent au "vivre ensemble" est une des missions principales de l'Ecole.La violence dans tous ses aspects est un de ces défis.La séquence didactique proposée ici est le fruit d'un travail d'application du cours de religion catholique dans les classes de l'enseignement secondaire supérieur à Bruxelles. Ce travail suivant la pédagogie d'appropriation offre aux jeunes l'occasion de se poser des questions existentielles face à la violence Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.7.4 JAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137951 On récolte ce qu'on sème ! / Florence NOEL
Titre : On récolte ce qu'on sème ! : Discerner les différents registres de réalité et de langage. Guide de l'apprenant. Parcours pédagogique pour le 2è degré. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence NOEL Editeur : Namur : Lumen-Vitae Année de publication : 2014 Collection : (Passeurs d'humanité) Importance : 59 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-488-0 On récolte ce qu'on sème ! : Discerner les différents registres de réalité et de langage. Guide de l'apprenant. Parcours pédagogique pour le 2è degré. [Livres, articles, périodiques] / Florence NOEL . - Namur (Namur) : Lumen-Vitae, 2014 . - 59 p.. - ((Passeurs d'humanité)) .
ISBN : 978-2-87324-488-0Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.7.3 NOE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137949 22.7.3 NOE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137948 On récolte ce qu'on sème ! Discerner les différents registres de réalité et de langage. Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 2è degré / Florence NOEL
Titre : On récolte ce qu'on sème ! Discerner les différents registres de réalité et de langage. Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 2è degré Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence NOEL Editeur : Namur : Lumen-Vitae Année de publication : 2014 Collection : (Passeurs d'humanité) Importance : 79 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-487-3 Résumé : Quel sens a ma vie ? Quel est mon potentiel ? Quelle direction prendre ? Quelle signification a pour moi tel projet ? Que veut dire "exister" ? Pour s'approprier ce questionnement, ce parcours mène les élèves à la maîtrise de différents registres de réalités, de vérités et de langage propres à la recherche du sens de la vie (compétence disciplinaire 6). Inspiré par les paraboles bibliques, le fil rouge du parcours développe le champ sémantique et lexical de la semence, des fuits, de la croissance et de la récolte. Ces notions établies servent d'outils pour décrypter de nombreux médias auxquels les jeunes sont confrontés: chansons, oeuvres d'art, textes réflexifs et publicités. Les finalités pratiques prennent ensuite la forme d'actions concrètes engageant l'élève dans une promotion de valeurs éthiques pour un meilleurvivre ensemble. On récolte ce qu'on sème ! Discerner les différents registres de réalité et de langage. Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 2è degré [Livres, articles, périodiques] / Florence NOEL . - Namur (Namur) : Lumen-Vitae, 2014 . - 79 p. + Bibliographie. - ((Passeurs d'humanité)) .
ISBN : 978-2-87324-487-3
Résumé : Quel sens a ma vie ? Quel est mon potentiel ? Quelle direction prendre ? Quelle signification a pour moi tel projet ? Que veut dire "exister" ? Pour s'approprier ce questionnement, ce parcours mène les élèves à la maîtrise de différents registres de réalités, de vérités et de langage propres à la recherche du sens de la vie (compétence disciplinaire 6). Inspiré par les paraboles bibliques, le fil rouge du parcours développe le champ sémantique et lexical de la semence, des fuits, de la croissance et de la récolte. Ces notions établies servent d'outils pour décrypter de nombreux médias auxquels les jeunes sont confrontés: chansons, oeuvres d'art, textes réflexifs et publicités. Les finalités pratiques prennent ensuite la forme d'actions concrètes engageant l'élève dans une promotion de valeurs éthiques pour un meilleurvivre ensemble. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.7.3 NOE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137950 Où puiser ma sève ? Documents élèves / M-C Denis, C. Lambermont; avec la participation de M-C Petiau sous la direction de J. Brunelli / OU....
Titre : Où puiser ma sève ? Documents élèves / M-C Denis, C. Lambermont; avec la participation de M-C Petiau sous la direction de J. Brunelli Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : OU.... Editeur : Averbode ; Namur : Averbode : Lumen-Vitae Année de publication : 2008 Collection : (En quête de sens) Importance : 7 p. Accompagnement : Documents élèves sous chemise plastique à couverture transparente à deux anneaux ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2735-3 978-2-87324-364-7 Où puiser ma sève ? Documents élèves / M-C Denis, C. Lambermont; avec la participation de M-C Petiau sous la direction de J. Brunelli [Livres, articles, périodiques] / OU.... . - Averbode ; Namur (Averbode ; Namur) : Averbode : Lumen-Vitae, 2008 . - 7 p. + Documents élèves sous chemise plastique à couverture transparente à deux anneaux. - ((En quête de sens)) .
ISSN : 978-90-317-2735-3 978-2-87324-364-7Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.7.2 OU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137944 22.7.2 OU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137943 Où puiser ma sève ? Guide de l'enseignant. Secondaire 1er degré / M-C Denis, C. Lambermont; avec la participation de M-C Petiau sous la direction de J. Brunelli / OU....
Titre : Où puiser ma sève ? Guide de l'enseignant. Secondaire 1er degré / M-C Denis, C. Lambermont; avec la participation de M-C Petiau sous la direction de J. Brunelli Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : OU.... Editeur : Averbode ; Namur : Averbode : Lumen-Vitae Année de publication : 2008 Collection : (En quête de sens) Importance : 37 p. Accompagnement : Accompagné de documents élèves sous chemise plastique à couverture transparente à deux anneaux ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2593-9 978-2-87324-334-0 Résumé : Ce guide permet de développer la thématique IX du programme "Développer le rapport au monde" et l'entrée 1 "Je n'existe pas tout seul" Où puiser ma sève ? Guide de l'enseignant. Secondaire 1er degré / M-C Denis, C. Lambermont; avec la participation de M-C Petiau sous la direction de J. Brunelli [Livres, articles, périodiques] / OU.... . - Averbode ; Namur (Averbode ; Namur) : Averbode : Lumen-Vitae, 2008 . - 37 p. + Accompagné de documents élèves sous chemise plastique à couverture transparente à deux anneaux. - ((En quête de sens)) .
ISSN : 978-90-317-2593-9 978-2-87324-334-0
Résumé : Ce guide permet de développer la thématique IX du programme "Développer le rapport au monde" et l'entrée 1 "Je n'existe pas tout seul" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.7.2 OU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137935 Quelles clés pour humaniser la violence ? Documents élèves. Secondaire 1er degré / Bruno Nicolas, Maryse Boossy, Thierry Drouguet, Sous la direction de J. Brunelli / QUELLES....
Titre : Quelles clés pour humaniser la violence ? Documents élèves. Secondaire 1er degré / Bruno Nicolas, Maryse Boossy, Thierry Drouguet, Sous la direction de J. Brunelli Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : QUELLES.... Editeur : Averbode ; Namur : Averbode : Lumen-Vitae Année de publication : 2011 Collection : (En quête de sens) Importance : 10 p. Accompagnement : Sous chemise plastique à couverture transparente à deux anneaux ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2737-7 978-2-87324-410-1 Quelles clés pour humaniser la violence ? Documents élèves. Secondaire 1er degré / Bruno Nicolas, Maryse Boossy, Thierry Drouguet, Sous la direction de J. Brunelli [Livres, articles, périodiques] / QUELLES.... . - Averbode ; Namur (Averbode ; Namur) : Averbode : Lumen-Vitae, 2011 . - 10 p. + Sous chemise plastique à couverture transparente à deux anneaux. - ((En quête de sens)) .
ISSN : 978-90-317-2737-7 978-2-87324-410-1Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.7.2 QUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137934 22.7.2 QUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137933 Quelles clés pour humaniser la violence ? Guide de l'enseignant. Secondaire 1er degré / Bruno Nicolas, Maryse Boossy, Thierry Drouguet, Sous la direction de J. Brunelli / QUELLES....
Titre : Quelles clés pour humaniser la violence ? Guide de l'enseignant. Secondaire 1er degré / Bruno Nicolas, Maryse Boossy, Thierry Drouguet, Sous la direction de J. Brunelli Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : QUELLES.... Editeur : Averbode ; Namur : Averbode : Lumen-Vitae Année de publication : 2009 Collection : (En quête de sens) Importance : 37 p. Accompagnement : Accompagné de documents élèves sous chemise plastique à couverture transparente à deux anneaux ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2691-2 978-2-87324-350-0 Mots-clés : VIOLENCE Résumé : Ce guide permet de développer la thématique IV du programme "Convertir la violence".Entrées 1 "Briser la spirale de la violence" et 2 "Gérer et canaliser la violence" Quelles clés pour humaniser la violence ? Guide de l'enseignant. Secondaire 1er degré / Bruno Nicolas, Maryse Boossy, Thierry Drouguet, Sous la direction de J. Brunelli [Livres, articles, périodiques] / QUELLES.... . - Averbode ; Namur (Averbode ; Namur) : Averbode : Lumen-Vitae, 2009 . - 37 p. + Accompagné de documents élèves sous chemise plastique à couverture transparente à deux anneaux. - ((En quête de sens)) .
ISSN : 978-90-317-2691-2 978-2-87324-350-0
Mots-clés : VIOLENCE Résumé : Ce guide permet de développer la thématique IV du programme "Convertir la violence".Entrées 1 "Briser la spirale de la violence" et 2 "Gérer et canaliser la violence" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.7.2 QUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137932