[article] in Thérapie psychomotrice et recherches > N°108 (4(1996)) . - p. 42-45 Titre : | Prise en charge thérapeutique en groupe des enfants de 2 à 6 ans - quelques repères et arguments - | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Eric Jacquet, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | p. 42-45 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enfants d'âge scolaire groupes thérapeutiques références théoriques dispositif,élaboration d'équipe objet-groupe | Résumé : | Les repères théorico-cliniques pour penser la spécificité des groupes thérapeutiques d'enfants avant la latence contrastent, par leur rareté, avec une pratique en revanche largement répandue. De l'empirisme de ces pratiques tout autant que des rares travaux dont on dispose (hormis d'anciens ouvrages anglo-saxons), se dégage néanmoins l'intérêt de la mise en groupe des jeunes enfants à des fins thérapeutiques. Bien que la prise en compte de l'entité groupe, à cette tranche d'âge, comme objet central d'étude clinique, soit à peine défrichée, il nous a paru important de l'intégrer à notre pratique au Jardin d'Enfants Thérapeutique, à la fois dans la conduite elle même de séances et dans le cadre de nos élaborations d'équipe. |
[article] Prise en charge thérapeutique en groupe des enfants de 2 à 6 ans - quelques repères et arguments - [Livres, articles, périodiques] / Eric Jacquet, Auteur . - 1996 . - p. 42-45. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > N°108 (4(1996)) . - p. 42-45 Mots-clés : | enfants d'âge scolaire groupes thérapeutiques références théoriques dispositif,élaboration d'équipe objet-groupe | Résumé : | Les repères théorico-cliniques pour penser la spécificité des groupes thérapeutiques d'enfants avant la latence contrastent, par leur rareté, avec une pratique en revanche largement répandue. De l'empirisme de ces pratiques tout autant que des rares travaux dont on dispose (hormis d'anciens ouvrages anglo-saxons), se dégage néanmoins l'intérêt de la mise en groupe des jeunes enfants à des fins thérapeutiques. Bien que la prise en compte de l'entité groupe, à cette tranche d'âge, comme objet central d'étude clinique, soit à peine défrichée, il nous a paru important de l'intégrer à notre pratique au Jardin d'Enfants Thérapeutique, à la fois dans la conduite elle même de séances et dans le cadre de nos élaborations d'équipe. |
|