Titre : | Comment aborder les isométries du plan au travers des inteligences multiples? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Louise Toorop, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2018 | Importance : | 114 p. | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2018 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques - - Étude et enseignement Intelligences multiples Profils d'apprentissage Isométrie(mathématiques) Ateliers | Résumé : | Afin d'exploiter les intelligences des élèves, de leur en faire découvrir de nouvelles et de les motiver davantage en mathématiques (isométries du plan), j'ai décidé de leur faire passer un test afin de déterminer leur(s) intelligence(s) prédominante(s). Chaque élève a ensuite répondu à un pré-test sur les isométries du plan afin que je puisse m'informer de leur niveau. Après avoir analysé les résultats de ces deux tests, j'ai créé quatre ateliers pour que les élèves puissent travailler les quatre isométries du plan. Il y avait donc un atelier par isométrie. Chaque atelier proposait deux manières différentes d'aborder l'isométrie en question, selon deux intelligences différentes. Il y avait donc en tout huit sous-ateliers. Les élèves passaient dans les quatre ateliers et, dans chacun d'eux, devaient choisir l'intelligence qu'ils souhaitaient. Cependant, ils étaient obligés de passer par l'atelier qui correspondait à leur intelligence prédominante. Nous avons ensuite synthétisé toutes les découvertes. Par après, les élèves m'ont fait part de leur ressenti quant aux ateliers via un questionnaire. Puis, les élèves ont répondu à un test sur les isométries du plan afin que je les évalue. Rapidement, j'ai pu conclure que cette séquence aurait pu être davantage efficace si les élèves possédaient déjà des connaissances sur le sujet, mais ici, ce n'était pas le cas. Les ateliers pourraient alors être vécus comme une étape supplémentaire de l'apprentissage des isométries du plan. | Note de contenu : | Explication du titre: Il s'agit de travailler les quatre isométries du plan (translation, rotation, symétrie orthogonale et symétrie centrale) en utilisant les huit intelligences lors d'ateliers. | Année académique : | 2017-2018 | Promoteur : | Nolmans, Maud | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Comment aborder les isométries du plan au travers des inteligences multiples? [TFE] / Louise Toorop, Auteur . - Huy : HELMo, 2018 . - 114 p. Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2018 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques - - Étude et enseignement Intelligences multiples Profils d'apprentissage Isométrie(mathématiques) Ateliers | Résumé : | Afin d'exploiter les intelligences des élèves, de leur en faire découvrir de nouvelles et de les motiver davantage en mathématiques (isométries du plan), j'ai décidé de leur faire passer un test afin de déterminer leur(s) intelligence(s) prédominante(s). Chaque élève a ensuite répondu à un pré-test sur les isométries du plan afin que je puisse m'informer de leur niveau. Après avoir analysé les résultats de ces deux tests, j'ai créé quatre ateliers pour que les élèves puissent travailler les quatre isométries du plan. Il y avait donc un atelier par isométrie. Chaque atelier proposait deux manières différentes d'aborder l'isométrie en question, selon deux intelligences différentes. Il y avait donc en tout huit sous-ateliers. Les élèves passaient dans les quatre ateliers et, dans chacun d'eux, devaient choisir l'intelligence qu'ils souhaitaient. Cependant, ils étaient obligés de passer par l'atelier qui correspondait à leur intelligence prédominante. Nous avons ensuite synthétisé toutes les découvertes. Par après, les élèves m'ont fait part de leur ressenti quant aux ateliers via un questionnaire. Puis, les élèves ont répondu à un test sur les isométries du plan afin que je les évalue. Rapidement, j'ai pu conclure que cette séquence aurait pu être davantage efficace si les élèves possédaient déjà des connaissances sur le sujet, mais ici, ce n'était pas le cas. Les ateliers pourraient alors être vécus comme une étape supplémentaire de l'apprentissage des isométries du plan. | Note de contenu : | Explication du titre: Il s'agit de travailler les quatre isométries du plan (translation, rotation, symétrie orthogonale et symétrie centrale) en utilisant les huit intelligences lors d'ateliers. | Année académique : | 2017-2018 | Promoteur : | Nolmans, Maud | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
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