A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Héquet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAcquérir la curiosité de la vie / Françoise Héquet in L'école aujourd'hui, 12 (Octobre 2010)
[article]
in L'école aujourd'hui > 12 (Octobre 2010) . - p. 18-19
Titre : Acquérir la curiosité de la vie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Héquet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Résumé : Magie, ouverture sur l'imaginaire, école de l'excellence, quand l'école s'ouvre au monde du spectacle, elle ne se borne pas à offrir un moment de distraction, elle joue pleinement son rôle en permettant aux élèves de construire à la fois leur culture et leur personne.
Chaque année, l'Opéra de Paris accueille plus de mille élèves de 4 à 20 ans inscrits dans 33 classes de ZEP des académies de Paris, Créteil et Versailles. Il s'agit d'une démarche citoyenne pour (re)donner aux élèves une autre perception de l'école, de la vie sociale et de leur propre personne.Note de contenu : Fait partie du dossier: "Les spectacles à l'école"
[article] Acquérir la curiosité de la vie [Livres, articles, périodiques] / Françoise Héquet, Auteur . - 2010 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in L'école aujourd'hui > 12 (Octobre 2010) . - p. 18-19
Résumé : Magie, ouverture sur l'imaginaire, école de l'excellence, quand l'école s'ouvre au monde du spectacle, elle ne se borne pas à offrir un moment de distraction, elle joue pleinement son rôle en permettant aux élèves de construire à la fois leur culture et leur personne.
Chaque année, l'Opéra de Paris accueille plus de mille élèves de 4 à 20 ans inscrits dans 33 classes de ZEP des académies de Paris, Créteil et Versailles. Il s'agit d'une démarche citoyenne pour (re)donner aux élèves une autre perception de l'école, de la vie sociale et de leur propre personne.Note de contenu : Fait partie du dossier: "Les spectacles à l'école"
Lecture fonctionnelle avec les 5 / 6 ans / Françoise Héquet
Titre : Lecture fonctionnelle avec les 5 / 6 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Héquet ; Michèle WINTHER Editeur : Paris : Nathan Année de publication : [1996] Collection : (Une-année-de ...) Importance : 48 p. Présentation : Photos , Croquis Mots-clés : formes d'écrits. Ces situations variées ont pour but de faire prendre conscience à l'enfant de la place de l'écrit dans l'environnement et de leur propre "pouvoir de lire". Ces séquences s'inscrivent à différents moments de l'année scolaire en fonction du vécu de la classe.ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES LECTURE-APPRENTISSAGE ATELIERS LECTURE-FONCTIONNELLE Résumé : Une méthodologie propre à l'ensemble de cette collection et basée sur un autre fonctionnement de la classe: L'Unité pédagogique ( UP ) et les Activités satellites ( AS )L'UP est une séquence, une situation dans laquelle 5 enfants environ, en présence et en collaboration avec le maître, se livrent à une activité. Une UP est une activité pédagogique structurée où le maître fait agir, réfléchir, argumenter, imaginer et prévoir. Les AS sont les activités auxquelles se livrent les autres enfants de la classe, répartis en 3 ou 4 groupes autonomes, sans pour autant être étrangers à ce qui se passe avec l'enseignant. Les AS sont des moments durant lesquels les enfants s'exercent. Si toutes les AS n'ont pas une filiation avec l'UP, toute UP trouve obligatoirement écho et prolongement dans quelques AS.Le présent ensemble d'activités propose des pistes de travail sur différentes Lecture fonctionnelle avec les 5 / 6 ans [Livres, articles, périodiques] / Françoise Héquet ; Michèle WINTHER . - Paris : Nathan, [1996] . - 48 p. : Photos , Croquis. - ((Une-année-de ...)) .
Mots-clés : formes d'écrits. Ces situations variées ont pour but de faire prendre conscience à l'enfant de la place de l'écrit dans l'environnement et de leur propre "pouvoir de lire". Ces séquences s'inscrivent à différents moments de l'année scolaire en fonction du vécu de la classe.ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES LECTURE-APPRENTISSAGE ATELIERS LECTURE-FONCTIONNELLE Résumé : Une méthodologie propre à l'ensemble de cette collection et basée sur un autre fonctionnement de la classe: L'Unité pédagogique ( UP ) et les Activités satellites ( AS )L'UP est une séquence, une situation dans laquelle 5 enfants environ, en présence et en collaboration avec le maître, se livrent à une activité. Une UP est une activité pédagogique structurée où le maître fait agir, réfléchir, argumenter, imaginer et prévoir. Les AS sont les activités auxquelles se livrent les autres enfants de la classe, répartis en 3 ou 4 groupes autonomes, sans pour autant être étrangers à ce qui se passe avec l'enseignant. Les AS sont des moments durant lesquels les enfants s'exercent. Si toutes les AS n'ont pas une filiation avec l'UP, toute UP trouve obligatoirement écho et prolongement dans quelques AS.Le présent ensemble d'activités propose des pistes de travail sur différentes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6901 Porter du contenu éducatif / Françoise Héquet in L'école aujourd'hui, 6 (Février 2010)
[article]
in L'école aujourd'hui > 6 (Février 2010) . - p. 16-17
Titre : Porter du contenu éducatif Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Héquet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe de découvertes Sorties scolaires Excursions pédagogiques Sorties éducatives Visites éducatives Visites pédagogiques Visites scolaires Résumé : Alors qu'au salon à La Villette (Paris) est consacré depuis peu aux "sorties scolaires", chacun par ailleurs s'étonne et s'inquiète de la désaffection que semblent manifester beaucoup d'enseignants envers celles-ci. Retour aux "fondamentaux" ou repli sur soi? Crainte de la "juridification" ou découragement?
Depuis les premières expérimentations dans les années 1950, les classes de découverte(s) ont largement évolué pour aujourd'hui être supplantées par les sorties scolaires sur une journée. Jacques Chauvin revient sur l'évolution de ce dispositif et explique l'importance de le mettre en place, dès la maternelle, que ce soit pour une sortie ponctuelle ou un séjour plus long.Note de contenu : Fait partie du dossier: "Sortez!" [article] Porter du contenu éducatif [Livres, articles, périodiques] / Françoise Héquet, Auteur . - 2010 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in L'école aujourd'hui > 6 (Février 2010) . - p. 16-17
Mots-clés : Classe de découvertes Sorties scolaires Excursions pédagogiques Sorties éducatives Visites éducatives Visites pédagogiques Visites scolaires Résumé : Alors qu'au salon à La Villette (Paris) est consacré depuis peu aux "sorties scolaires", chacun par ailleurs s'étonne et s'inquiète de la désaffection que semblent manifester beaucoup d'enseignants envers celles-ci. Retour aux "fondamentaux" ou repli sur soi? Crainte de la "juridification" ou découragement?
Depuis les premières expérimentations dans les années 1950, les classes de découverte(s) ont largement évolué pour aujourd'hui être supplantées par les sorties scolaires sur une journée. Jacques Chauvin revient sur l'évolution de ce dispositif et explique l'importance de le mettre en place, dès la maternelle, que ce soit pour une sortie ponctuelle ou un séjour plus long.Note de contenu : Fait partie du dossier: "Sortez!"