[article] in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°303 (Juillet - Août 2018) . - p. 10-13 Titre : | Les parcours langagiers des enfants de migrants, un bilinguisme pluriel | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Stéphane Di Méo, Auteur ; Hawa Camara, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 10-13 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Les enfants de migrants sont dits “bilingues” car ils grandissent dans une pluralité culturelle et linguistique
Or, le bilinguisme est une notion complexe qui englobe de multiples définitions et des configurations familiales bilingues très diverses
Il est donc difficile d’établir des normes de développement d’un bilinguisme équilibré
La notion de parcours langagier semble mieux rendre compte de la dynamique créatrice aboutissant à la pluralité des configurations bilingues
En effet, le bilinguisme des enfants de migrants est toujours une œuvre originale en mouvement, résultat des aléas du métissage de leurs affiliations culturelles.
|
[article] Les parcours langagiers des enfants de migrants, un bilinguisme pluriel [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Di Méo, Auteur ; Hawa Camara, Auteur . - 2018 . - p. 10-13. Langues : Français ( fre) in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°303 (Juillet - Août 2018) . - p. 10-13 Résumé : | Les enfants de migrants sont dits “bilingues” car ils grandissent dans une pluralité culturelle et linguistique
Or, le bilinguisme est une notion complexe qui englobe de multiples définitions et des configurations familiales bilingues très diverses
Il est donc difficile d’établir des normes de développement d’un bilinguisme équilibré
La notion de parcours langagier semble mieux rendre compte de la dynamique créatrice aboutissant à la pluralité des configurations bilingues
En effet, le bilinguisme des enfants de migrants est toujours une œuvre originale en mouvement, résultat des aléas du métissage de leurs affiliations culturelles.
|
|