A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Mathieu-Fritz
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheFaire vivre la psychothérapie à distance / Alexandre Mathieu-Fritz in Santé mentale, N°251 (Octobre 2020)
[article]
in Santé mentale > N°251 (Octobre 2020) . - p. 58-63
Titre : Faire vivre la psychothérapie à distance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alexandre Mathieu-Fritz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 58-63 Note générale : Fait partie du dossier "Télépsychiatrie, enjeux et perspectives". Langues : Français (fre) Mots-clés : Pays étranger Communauté thérapeutique Consultation à distance Pratique professionnelle Psychothérapie Relation thérapeutique Santé mentale souffrances psychiques Résumé : L’étude d’un réseau de psychiatres et de psychologues qui propose des téléconsultations à des Français expatriés montre comment ces professionnels, confrontés à de nouveaux problèmes interactionnels, techniques et organisationnels, parviennent à faire vivre leur métier.
Les usages du dispositif de téléconsultation contribuent à transformer en profondeur les pratiques professionnelles, les interactions patient/praticien, le cadre et la relation psychothérapeutiques, l’organisation du travail, ainsi que la construction des identités professionnelles. La mise en oeuvre des téléconsultations en santé mentale conduit les psychothérapeutes engagés dans le réseau étudié à se confronter à des problèmes interactionnels, techniques et organisationnels qui souvent se combinent, se renforcent mutuellement, voire se confondent. L’auteur, sociologue explore ces transformations via une recherche auprès d’un réseau de psychiatres et de psychologues pratiquant la téléconsultation.[article] Faire vivre la psychothérapie à distance [Livres, articles, périodiques] / Alexandre Mathieu-Fritz . - 2020 . - p. 58-63.
Fait partie du dossier "Télépsychiatrie, enjeux et perspectives".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°251 (Octobre 2020) . - p. 58-63
Mots-clés : Pays étranger Communauté thérapeutique Consultation à distance Pratique professionnelle Psychothérapie Relation thérapeutique Santé mentale souffrances psychiques Résumé : L’étude d’un réseau de psychiatres et de psychologues qui propose des téléconsultations à des Français expatriés montre comment ces professionnels, confrontés à de nouveaux problèmes interactionnels, techniques et organisationnels, parviennent à faire vivre leur métier.
Les usages du dispositif de téléconsultation contribuent à transformer en profondeur les pratiques professionnelles, les interactions patient/praticien, le cadre et la relation psychothérapeutiques, l’organisation du travail, ainsi que la construction des identités professionnelles. La mise en oeuvre des téléconsultations en santé mentale conduit les psychothérapeutes engagés dans le réseau étudié à se confronter à des problèmes interactionnels, techniques et organisationnels qui souvent se combinent, se renforcent mutuellement, voire se confondent. L’auteur, sociologue explore ces transformations via une recherche auprès d’un réseau de psychiatres et de psychologues pratiquant la téléconsultation.L'intelligence artificielle en situation clinique / Alexandre Mathieu-Fritz in Ethica clinica, 113 (Mars 2024)
[article]
in Ethica clinica > 113 (Mars 2024) . - p. 33-41
Titre : L'intelligence artificielle en situation clinique : Un regard sociologique sur les usages concrets de l'IA Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alexandre Mathieu-Fritz, Auteur ; Dilara Vanessa Trupia, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-41 Langues : Français (fre) Résumé : Si l'intelligence artificielle (IA) n'est pas encore véritablement intégrée, à une large échelle, dans les pratiques quotidiennes des professionnels de santé, un nombre croissant d'applications sont apparues au sein du monde médical depuis une dizaine d'années et ont conduit, sur le plan des usages, à diverses expérimentations (entendues au sens large du terme).
L'apparition progressive et parfois fantomatique de ces nouvelles applications ne laisse pas indifférent. Elle s'accompagne, d'un côté, d'un idéal du progrès, porté par des promesses technoscientifiques d'un médecin dont les capacités seraient "augmentées" et les interventions optimisées. De l'autre, elle suscite des inquiétudes et des craintes qui s'expriment à travers des discours autour de l'automatisation du travail médical, des risques de déqualification, de perte de savoirs et de savoir-faire des futurs médecins, de remplacement du praticien par la machine (Zouinar, 2020) et, in fine, de la déshumanisation de la relation de soins et de la réification des patients (Mathieu-Fritz, 2021a).[article] L'intelligence artificielle en situation clinique : Un regard sociologique sur les usages concrets de l'IA [Livres, articles, périodiques] / Alexandre Mathieu-Fritz, Auteur ; Dilara Vanessa Trupia, Auteur . - 2024 . - p. 33-41.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 113 (Mars 2024) . - p. 33-41
Résumé : Si l'intelligence artificielle (IA) n'est pas encore véritablement intégrée, à une large échelle, dans les pratiques quotidiennes des professionnels de santé, un nombre croissant d'applications sont apparues au sein du monde médical depuis une dizaine d'années et ont conduit, sur le plan des usages, à diverses expérimentations (entendues au sens large du terme).
L'apparition progressive et parfois fantomatique de ces nouvelles applications ne laisse pas indifférent. Elle s'accompagne, d'un côté, d'un idéal du progrès, porté par des promesses technoscientifiques d'un médecin dont les capacités seraient "augmentées" et les interventions optimisées. De l'autre, elle suscite des inquiétudes et des craintes qui s'expriment à travers des discours autour de l'automatisation du travail médical, des risques de déqualification, de perte de savoirs et de savoir-faire des futurs médecins, de remplacement du praticien par la machine (Zouinar, 2020) et, in fine, de la déshumanisation de la relation de soins et de la réification des patients (Mathieu-Fritz, 2021a).La télémédecine bouleverse les pratiques / Alexandre Mathieu-Fritz in Santé mentale, N°251 (Octobre 2020)
[article]
in Santé mentale > N°251 (Octobre 2020) . - p. 38-42
Titre : La télémédecine bouleverse les pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alexandre Mathieu-Fritz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : Fait partie du dossier "Télépsychiatrie, enjeux et perspectives". Langues : Français (fre) Mots-clés : Gériatrie Interdisciplinarité Organisation Pratique professionnelle Sociologie Télémédecine Résumé : La télémédecine ne constitue pas une nouvelle thérapeutique, mais une nouvelle configuration organisationnelle et technique de la pratique médicale et soignante. Les transformations qu’elle nécessite réinterrogent et redéfinissent les pratiques professionnelles, l’organisation et la division du travail, ainsi que les frontières entre groupes professionnels.
La télémédecine ne constitue pas une nouvelle thérapeutique, mais une nouvelle configuration organisationnelle et technique de la pratique médicale. Les transformations qu’elle implique ont des effets sur les pratiques professionnelles, l’organisation du travail médical, la division du travail et les frontières entre groupes professionnels. L’auteur, sociologue, explore ces transformations à partir d’une recherche sur le dispositif Télégéria, qui relie un CHU à un hôpital gériatrique.[article] La télémédecine bouleverse les pratiques [Livres, articles, périodiques] / Alexandre Mathieu-Fritz . - 2020 . - p. 38-42.
Fait partie du dossier "Télépsychiatrie, enjeux et perspectives".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°251 (Octobre 2020) . - p. 38-42
Mots-clés : Gériatrie Interdisciplinarité Organisation Pratique professionnelle Sociologie Télémédecine Résumé : La télémédecine ne constitue pas une nouvelle thérapeutique, mais une nouvelle configuration organisationnelle et technique de la pratique médicale et soignante. Les transformations qu’elle nécessite réinterrogent et redéfinissent les pratiques professionnelles, l’organisation et la division du travail, ainsi que les frontières entre groupes professionnels.
La télémédecine ne constitue pas une nouvelle thérapeutique, mais une nouvelle configuration organisationnelle et technique de la pratique médicale. Les transformations qu’elle implique ont des effets sur les pratiques professionnelles, l’organisation du travail médical, la division du travail et les frontières entre groupes professionnels. L’auteur, sociologue, explore ces transformations à partir d’une recherche sur le dispositif Télégéria, qui relie un CHU à un hôpital gériatrique.La télémédecine et les nouvelles formes de coopération entre médecins et soigants / Alexandre Mathieu-Fritz in Soins, n° 810 (novembre 2016)
[article]
in Soins > n° 810 (novembre 2016) . - p. 31-34
Titre : La télémédecine et les nouvelles formes de coopération entre médecins et soigants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alexandre Mathieu-Fritz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement coopératif Consultation à distance Délégation professionnelle Équipe soignante Relations médecin-infirmier Télémédecine Résumé : Le développement de la télémédecine s’accompagne de nouvelles formes de coordination et de coopération entre les médecins et les soignants paramédicaux. La prise en compte du travail tel qu’il s’effectue en situation permet de mieux comprendre les efforts d’adaptation consentis par les praticiens, ainsi que les enjeux associés à l’intégration des dispositifs de télémédecine. Ceux-ci touchent aux conceptions et à la réalisation du “travail bien fait”. [article] La télémédecine et les nouvelles formes de coopération entre médecins et soigants [Livres, articles, périodiques] / Alexandre Mathieu-Fritz, Auteur . - 2016 . - p. 31-34.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 810 (novembre 2016) . - p. 31-34
Mots-clés : Comportement coopératif Consultation à distance Délégation professionnelle Équipe soignante Relations médecin-infirmier Télémédecine Résumé : Le développement de la télémédecine s’accompagne de nouvelles formes de coordination et de coopération entre les médecins et les soignants paramédicaux. La prise en compte du travail tel qu’il s’effectue en situation permet de mieux comprendre les efforts d’adaptation consentis par les praticiens, ainsi que les enjeux associés à l’intégration des dispositifs de télémédecine. Ceux-ci touchent aux conceptions et à la réalisation du “travail bien fait”.