Titre : | Le défi pédagogique : émanciper par l'action sociale et l'éducation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2016 | Autre Editeur : | Mons : Couleur livres | Importance : | 203 p. - 1 vol. (203 p.) | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 23 cm - 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87003-687-7 | Prix : | 18 EUR - 18 EUR | Note générale : | En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 196-198. Notes bibliogr. | Mots-clés : | Écoles alternatives Le Grain (Bruxelles) Pédagogie sociale Émancipation Pédagogie émancipatrice Coopération Le Grain (Bruxelles) Pédagogie sociale PEDAGOGIE-EMANCIPATRICE | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale , ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq ans dans le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage: "Le défi pédagogique. Émanciper par l'action sociale et l'éducation". Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation? L'émancipation est envisagée à la fois comme "horizon politique", comme "engagement social" et comme "action éducative". L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en œuvre une pédagogie émancipatrice.
En 1985, paraissait "le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire", le livre fondateur de Le-Grain, atelier de pédagogie-sociale. Les deux auteurs remettent leur ouvrage sur le métier en l'actualisant. Ils ont troqué le principe de "pédagogie populaire" pour celui de "pédagogie émancipatrice". La question de l'émancipation constitue dès lors le fil conducteur de ce nouvel ouvrage.
Une autre ouverture offerte ici sont les ponts jetés entre les terrains de l'éducation et ceux de l'action sociale et à donner à l'enjeu de l'émancipation une dimension transversale. L'émancipation est donc envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boîte à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice
Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans "Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire" (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage. Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice. Francis Tilman a travaillé dans l'enseignement professionnel. Il est aussi formateur d'adultes et chercheur à Le Grain et à Méta-éduc. Dominique Grootaers est sociologue de l'éducation et professeur émérite à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Elle est un membre actif de Le Grain, depuis ses débuts. (4ème de couverture) | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: D'hier à aujourd'hui
Chapitre 1: La pédagogie de libération. Coup d’œil dans le rétroviseur
- Une pédagogie engagée
- Une analyse des inégalités comme point de départ
- Une perspective politique dans le courant de l'autogestion
- Une théorie pédagogique basée sur l'expérience
- La définition des buts et objectifs à atteindre
- La boîte à outils des méthodes
- La naissance dans le GRAIN
- L'itinéraire proposé au lecteur
Chapitre 2: Les grandes mutations, nouvelle donne pour l'émancipation
- La mutation technologique. La tyrannie du temps
- La mutation économique. Le retour du libéralisme triomphant
- La mutation politique. Déjouer les menaces
- La mutation sociale. Le creusement des inégalités
- La mutation idéologique. Le grand coup de balai
- La mutation anthropologique. Vers un nouvel individualisme
- La mutation intellectuelle. Disparition de la critique sociale?
- Bibliographie
Deuxième partie: Les fondements
Chapitre 3: L'émancipation comme perspective politique. Comment la définir?
- Une perspective politique: l'émancipation
- L'approche par la notion d'empowerment
- L'approche par la notion de capabilité
- Se mobiliser sous quel concept?
- Le pouvoir au cœur de la perspective émancipatrice
Chapitre 4: L'émancipation comme utopie créatrice. Quelle alternative?
- L'utopie créatrice
- Une société d'individus autonomes
- Une société d'individus solidaires
- L'autonomie traduite dans les institutions
- Divers modes d'implication institutionnelle: pouvoir concédé, pouvoir conquis
- Fausse piste. La sagesse intérieure plutôt que l'engagement social
Chapitre 5: L'émancipation comme action sociale. Quelles luttes?
- Les contours de l'action sociale autogestionnaire
- La diversité des luttes émancipatrices
- Les conditions communes aux luttes émancipatrices
- Les obstacles internes de l'action émancipatrice
Chapitre 6: La pédagogie émancipatrice. Ses visées, ses enjeux
- Une visée sociale: l'émancipation
- Un modèle d'action éducative: la pédagogie
- La pédagogie émancipatrice définie par son programme
- Promotion individuelle et/ou émancipation das la formation?
- Un schéma pour synthétiser
Chapitre 7: l'appel aux savoirs et le rôle de l'animateur:
- L'utilité des savoirs élaborés
- Un inventaire des savoirs utiles: une démarche négociée
- L'apport épistémique de l'animateur
- La position paradoxale de l'animateur
Chapitre 8: L'approche coopérative en pédagogie
- Un chemin pour relever le défi pédagogique
- Deux sources inspiratrices
- Le modèle coopératif introduit à l'école, dès le début de 20e siècle
- La dialectique individu-groupe au cœur de l'Approche coopérative en pédagogie
Chapitre 9: Des pistes dans quatre domaines
- Un autre rapport au savoir
- Un autre rapport au pouvoir
- Un autre rapport aux autres
- Un autre rapport aux valeurs
- Bibliographie
Annexe: Les visées de Le GRAIN-Atelier de pédagogie sociale |
Le défi pédagogique : émanciper par l'action sociale et l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Mons : Couleur livres, 2016 . - 203 p. - 1 vol. (203 p.) : couverture illustrée ; 23 cm - 22 cm. ISBN : 978-2-87003-687-7 : 18 EUR - 18 EUR En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 196-198. Notes bibliogr. Mots-clés : | Écoles alternatives Le Grain (Bruxelles) Pédagogie sociale Émancipation Pédagogie émancipatrice Coopération Le Grain (Bruxelles) Pédagogie sociale PEDAGOGIE-EMANCIPATRICE | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale , ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq ans dans le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage: "Le défi pédagogique. Émanciper par l'action sociale et l'éducation". Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation? L'émancipation est envisagée à la fois comme "horizon politique", comme "engagement social" et comme "action éducative". L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en œuvre une pédagogie émancipatrice.
En 1985, paraissait "le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire", le livre fondateur de Le-Grain, atelier de pédagogie-sociale. Les deux auteurs remettent leur ouvrage sur le métier en l'actualisant. Ils ont troqué le principe de "pédagogie populaire" pour celui de "pédagogie émancipatrice". La question de l'émancipation constitue dès lors le fil conducteur de ce nouvel ouvrage.
Une autre ouverture offerte ici sont les ponts jetés entre les terrains de l'éducation et ceux de l'action sociale et à donner à l'enjeu de l'émancipation une dimension transversale. L'émancipation est donc envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boîte à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice
Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans "Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire" (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage. Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice. Francis Tilman a travaillé dans l'enseignement professionnel. Il est aussi formateur d'adultes et chercheur à Le Grain et à Méta-éduc. Dominique Grootaers est sociologue de l'éducation et professeur émérite à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Elle est un membre actif de Le Grain, depuis ses débuts. (4ème de couverture) | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: D'hier à aujourd'hui
Chapitre 1: La pédagogie de libération. Coup d’œil dans le rétroviseur
- Une pédagogie engagée
- Une analyse des inégalités comme point de départ
- Une perspective politique dans le courant de l'autogestion
- Une théorie pédagogique basée sur l'expérience
- La définition des buts et objectifs à atteindre
- La boîte à outils des méthodes
- La naissance dans le GRAIN
- L'itinéraire proposé au lecteur
Chapitre 2: Les grandes mutations, nouvelle donne pour l'émancipation
- La mutation technologique. La tyrannie du temps
- La mutation économique. Le retour du libéralisme triomphant
- La mutation politique. Déjouer les menaces
- La mutation sociale. Le creusement des inégalités
- La mutation idéologique. Le grand coup de balai
- La mutation anthropologique. Vers un nouvel individualisme
- La mutation intellectuelle. Disparition de la critique sociale?
- Bibliographie
Deuxième partie: Les fondements
Chapitre 3: L'émancipation comme perspective politique. Comment la définir?
- Une perspective politique: l'émancipation
- L'approche par la notion d'empowerment
- L'approche par la notion de capabilité
- Se mobiliser sous quel concept?
- Le pouvoir au cœur de la perspective émancipatrice
Chapitre 4: L'émancipation comme utopie créatrice. Quelle alternative?
- L'utopie créatrice
- Une société d'individus autonomes
- Une société d'individus solidaires
- L'autonomie traduite dans les institutions
- Divers modes d'implication institutionnelle: pouvoir concédé, pouvoir conquis
- Fausse piste. La sagesse intérieure plutôt que l'engagement social
Chapitre 5: L'émancipation comme action sociale. Quelles luttes?
- Les contours de l'action sociale autogestionnaire
- La diversité des luttes émancipatrices
- Les conditions communes aux luttes émancipatrices
- Les obstacles internes de l'action émancipatrice
Chapitre 6: La pédagogie émancipatrice. Ses visées, ses enjeux
- Une visée sociale: l'émancipation
- Un modèle d'action éducative: la pédagogie
- La pédagogie émancipatrice définie par son programme
- Promotion individuelle et/ou émancipation das la formation?
- Un schéma pour synthétiser
Chapitre 7: l'appel aux savoirs et le rôle de l'animateur:
- L'utilité des savoirs élaborés
- Un inventaire des savoirs utiles: une démarche négociée
- L'apport épistémique de l'animateur
- La position paradoxale de l'animateur
Chapitre 8: L'approche coopérative en pédagogie
- Un chemin pour relever le défi pédagogique
- Deux sources inspiratrices
- Le modèle coopératif introduit à l'école, dès le début de 20e siècle
- La dialectique individu-groupe au cœur de l'Approche coopérative en pédagogie
Chapitre 9: Des pistes dans quatre domaines
- Un autre rapport au savoir
- Un autre rapport au pouvoir
- Un autre rapport aux autres
- Un autre rapport aux valeurs
- Bibliographie
Annexe: Les visées de Le GRAIN-Atelier de pédagogie sociale |
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