Titre : | En quoi la mise ne mouvement, soutenue par le corps du psychomotricien, permet-elle une ouverture à la communication chez des adolescents atteints de déficience intellectuelle profonde? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Nelly Hofmann, Auteur | Editeur : | Liège : Province de Liège | Année de publication : | 2018 | Importance : | 62 p. + annexes | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2018. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Psychomotricité Adolescents Communication Mise en mouvement Mouvements Mobilité Corps-à-corps | Résumé : | Au travers de ce TFE, je vous propose de parcourir un projet en lien avec des adolescents atteints de déficience intellectuelle profonde. Le but premier étant d'utiliser leur corps pour communiquer. J'ai construit tout un travail autour de l'implication corporelle et émotionnelle, en établissant un processus de confiance, permettant à l'adolescent d'utiliser mon corps pour mettre le sien en mouvement. Chaque adolescent est différent, et ses manières d'être et d'agir varient. Ainsi, mon ajustement corporel, a dû être nue des qualités principales à mettre en avant. Ce travail m'a permis de me rendre compte de l'importance du langage corporel. Ces bénéficiaires n'ont pas acquis la parole, ou de manière très réduite. Un long chemin est à parcourir avant d'arriver à ce but final. Il a fallu dépasser la peur de l'équilibre et de la chute, surpasser leur manque de motivation à se mouvoir et mettre en place un cadre et des limites. J'ai réussi à mettre en place une dynamique me permettant d'évoluer dans ma pratique, et d'aboutir à certains de mes objectifs fixés. Ce mémoire va vous permettre de comprendre à quel point le corps est utile, et à quel point il a son importance dans l'évolution de l'individu. | Année académique : | 2017-2018 | Etudes : | Psychomotricité |
En quoi la mise ne mouvement, soutenue par le corps du psychomotricien, permet-elle une ouverture à la communication chez des adolescents atteints de déficience intellectuelle profonde? [TFE] / Nelly Hofmann, Auteur . - Liège : Province de Liège, 2018 . - 62 p. + annexes. Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2018. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Psychomotricité Adolescents Communication Mise en mouvement Mouvements Mobilité Corps-à-corps | Résumé : | Au travers de ce TFE, je vous propose de parcourir un projet en lien avec des adolescents atteints de déficience intellectuelle profonde. Le but premier étant d'utiliser leur corps pour communiquer. J'ai construit tout un travail autour de l'implication corporelle et émotionnelle, en établissant un processus de confiance, permettant à l'adolescent d'utiliser mon corps pour mettre le sien en mouvement. Chaque adolescent est différent, et ses manières d'être et d'agir varient. Ainsi, mon ajustement corporel, a dû être nue des qualités principales à mettre en avant. Ce travail m'a permis de me rendre compte de l'importance du langage corporel. Ces bénéficiaires n'ont pas acquis la parole, ou de manière très réduite. Un long chemin est à parcourir avant d'arriver à ce but final. Il a fallu dépasser la peur de l'équilibre et de la chute, surpasser leur manque de motivation à se mouvoir et mettre en place un cadre et des limites. J'ai réussi à mettre en place une dynamique me permettant d'évoluer dans ma pratique, et d'aboutir à certains de mes objectifs fixés. Ce mémoire va vous permettre de comprendre à quel point le corps est utile, et à quel point il a son importance dans l'évolution de l'individu. | Année académique : | 2017-2018 | Etudes : | Psychomotricité |
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