A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Myriam Carlisi
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEt si on parlait du temps? En quoi une prise en charge en psychomotricité peut-elle aider des enfants souffrant d'un trouble de l'attention (avec ou sans hyperactivité) présentant des difficultés au niveau de l'aspect temporel? / Myriam Carlisi
Titre : Et si on parlait du temps? En quoi une prise en charge en psychomotricité peut-elle aider des enfants souffrant d'un trouble de l'attention (avec ou sans hyperactivité) présentant des difficultés au niveau de l'aspect temporel? Type de document : TFE Auteurs : Myriam Carlisi, Auteur Editeur : Liège : Province de Liège Année de publication : 2018 Importance : 55 p. + annexes Présentation : ill. en noir et blanc Note générale : Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2018. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) Langues : Français (fre) Mots-clés : TDA/H Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Hyperactivité TDAH THADA Trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention Trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité Troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité Capacités temporelles Perception du temps Rituels Attention Discrimination de la durée enfants Résumé : Parmi les nombreux désordres causés par le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) on retrouve également un désordre au niveau de l'aspect temporel. Comment la psychomotricité peut-elle donc aider des enfants souffrant d'un TDA/H ayant des difficultés au niveau temporel? Afin de tout d'abord comprendre le fonctionnement spécifique des ces enfants TDA/H, un cadre théorique illustrant différents concepts a été dressé. On peut y lire que ce trouble se définit surtout par sa triade symptomatique: inattention-impulsivité-hyperactivité. Et il ne faut pas oublier que le trouble reste persistant à l'âge adulte, d'où l'importance qu'a dans ce cas le psychomotricien d'apporter au patient des stratégies lui permettant de vivre avec ce trouble de manière un peu plus aisée. C'est via une méthodologie d'intervention (qui se déroule dans une école de l'enseignement spécialisé) ajustée à chaque patient et qui prend en compte celui-ci dans sa globalité que j'ai pu grâce à ma séances de psychomotricité pleinement rencontrer et construire une véritable relation thérapeutique avec ces patients. Ces séances m'auront permis d'accompagner ces enfants dans une recherche plus harmonieuse tant de leur temporalité que de leur corps ainsi que de l'environnement qui les entoure. Elles m'ont aussi permis l'émergence et l'aboutissement de ce travail de fin d'études. Année académique : 2017-2018 Etudes : Psychomotricité Et si on parlait du temps? En quoi une prise en charge en psychomotricité peut-elle aider des enfants souffrant d'un trouble de l'attention (avec ou sans hyperactivité) présentant des difficultés au niveau de l'aspect temporel? [TFE] / Myriam Carlisi, Auteur . - Liège : Province de Liège, 2018 . - 55 p. + annexes : ill. en noir et blanc.
Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2018. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TDA/H Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Hyperactivité TDAH THADA Trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention Trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité Troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité Capacités temporelles Perception du temps Rituels Attention Discrimination de la durée enfants Résumé : Parmi les nombreux désordres causés par le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) on retrouve également un désordre au niveau de l'aspect temporel. Comment la psychomotricité peut-elle donc aider des enfants souffrant d'un TDA/H ayant des difficultés au niveau temporel? Afin de tout d'abord comprendre le fonctionnement spécifique des ces enfants TDA/H, un cadre théorique illustrant différents concepts a été dressé. On peut y lire que ce trouble se définit surtout par sa triade symptomatique: inattention-impulsivité-hyperactivité. Et il ne faut pas oublier que le trouble reste persistant à l'âge adulte, d'où l'importance qu'a dans ce cas le psychomotricien d'apporter au patient des stratégies lui permettant de vivre avec ce trouble de manière un peu plus aisée. C'est via une méthodologie d'intervention (qui se déroule dans une école de l'enseignement spécialisé) ajustée à chaque patient et qui prend en compte celui-ci dans sa globalité que j'ai pu grâce à ma séances de psychomotricité pleinement rencontrer et construire une véritable relation thérapeutique avec ces patients. Ces séances m'auront permis d'accompagner ces enfants dans une recherche plus harmonieuse tant de leur temporalité que de leur corps ainsi que de l'environnement qui les entoure. Elles m'ont aussi permis l'émergence et l'aboutissement de ce travail de fin d'études. Année académique : 2017-2018 Etudes : Psychomotricité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE PSYCHOMOT 18/CAR Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO8345 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document