Titre : | L'élaboration du schéma corporel chez des enfants scolarisés dans l'Enseignement Spécialisé et présentant un trouble de type dyspraxique : quel peut être l'apport de la prise ne charge psychomotrice? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Caroline Sprunck, Auteur | Editeur : | Liège : Province de Liège | Année de publication : | 2018 | Importance : | 77 p. | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- HELMo Sainte-Julienne Liège, 2018. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) . | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Schéma corporel Perception du corps Schéma postural Somatognosie Dyspraxie Troubles praxiques Education spéciale Écoles pour enfants handicapés Éducation spécialisée Enseignement adapté Enseignement spécial Enseignement spécialisé Orthopédagogie Pédagogie curative Pédagogie curative et spécialisée Pédagogie spécialisée Psycho-éducation Psychoéducation | Résumé : | Ce travail de fin d'études s'intéresse à l'élaboration compliquée du schéma corporel chez des enfants scolarisés dans l'Enseignement Spécialisé et présentant des troubles de type dyspraxique. Il s'appuie sur l'analyse du cas de deux enfants, Léopold et Lindsay, tous deux âgés de 7 ans, que j'ai pu suivre en séances de psychomotricité pendant deux mois et demi. Je retrace le cheminement de ces enfants lors de mes prises en charge mais également les médiations proposées, les réactions de Léopold et Lindsay, leurs évolutions ainsi que mes ajustements. Un éclairage théorique vient, de plus, alimenter et nourrir ces réflexions posées par ma problématique: "L'élaboration du schéma corporel chez des enfants scolarisés dans l'Enseignement Spécialisé et présentant un trouble de type dyspraxique: quel peut être l'apport de la prise en charge psychomotrice?" La question du lien entre les troubles du schéma corporel et les troubles d'ordre dyspraxique est donc au cœur de ce travail. | Année académique : | 2017-2018 | Etudes : | Psychomotricité |
L'élaboration du schéma corporel chez des enfants scolarisés dans l'Enseignement Spécialisé et présentant un trouble de type dyspraxique : quel peut être l'apport de la prise ne charge psychomotrice? [TFE] / Caroline Sprunck, Auteur . - Liège : Province de Liège, 2018 . - 77 p. Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- HELMo Sainte-Julienne Liège, 2018. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) . Langues : Français ( fre) |