Titre : | Quels sont les apports des stimulations tactiles, en séance de Snoezelen, sur la création de relation et d'exploration corporelle chez les adolescents polyhandicapés? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Anais Barthelemy, Auteur | Editeur : | Liège : Province de Liège | Année de publication : | 2018 | Importance : | 71 p. + annexes | Présentation : | ill. en couleur | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- HELMo Sainte-Julienne Liège, 2018. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Polyhandicapés Enfants polyhandicapés Handicapés profonds Jeunes polyhandicapes Multihandicapés Personnes atteintes de handicaps associés Personnes atteintes de plusieurs handicaps Plurihandicapés Surhandicapés Snoezelen Espace Snoezelen Stimulations tactiles Exploration corporelle | Résumé : | Le polyhandicap entraîne de nombreuses limitations concernant les échanges avec le milieu et avec autrui, ainsi qu'une connaissance restreinte du corps. Comment dans ces conditions, favoriser la création de la relation et d'exploration corporelle chez les adolescents polyhandicapés? C'est là qu'intervient le travail du psychomotricien. Il doit réfléchir, pour réaliser ses prises en charges, à la façon de créer un environnement sécurisant pour ses patients, tout en utilisant des stimulations sensorielles pour leur permettre de s'épanouir dans leur corps. C'est là tout l'objet de ce Travail de Fin d'Etudes, dans lequel vous verrez que des stimulations tactiles, réalisées lors de séances de psychomotricité en Snoezelen, ont permis à deux adolescents polyhandicapés, Christopher et Ninon, d'entrer en relation avec autrui mais également de ressentir leur corps en passant de l'état de "corps passif" à l'état de "personne active". | Année académique : | 2017-2018 | Etudes : | Psychomotricité |
Quels sont les apports des stimulations tactiles, en séance de Snoezelen, sur la création de relation et d'exploration corporelle chez les adolescents polyhandicapés? [TFE] / Anais Barthelemy, Auteur . - Liège : Province de Liège, 2018 . - 71 p. + annexes : ill. en couleur. Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- HELMo Sainte-Julienne Liège, 2018. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Polyhandicapés Enfants polyhandicapés Handicapés profonds Jeunes polyhandicapes Multihandicapés Personnes atteintes de handicaps associés Personnes atteintes de plusieurs handicaps Plurihandicapés Surhandicapés Snoezelen Espace Snoezelen Stimulations tactiles Exploration corporelle | Résumé : | Le polyhandicap entraîne de nombreuses limitations concernant les échanges avec le milieu et avec autrui, ainsi qu'une connaissance restreinte du corps. Comment dans ces conditions, favoriser la création de la relation et d'exploration corporelle chez les adolescents polyhandicapés? C'est là qu'intervient le travail du psychomotricien. Il doit réfléchir, pour réaliser ses prises en charges, à la façon de créer un environnement sécurisant pour ses patients, tout en utilisant des stimulations sensorielles pour leur permettre de s'épanouir dans leur corps. C'est là tout l'objet de ce Travail de Fin d'Etudes, dans lequel vous verrez que des stimulations tactiles, réalisées lors de séances de psychomotricité en Snoezelen, ont permis à deux adolescents polyhandicapés, Christopher et Ninon, d'entrer en relation avec autrui mais également de ressentir leur corps en passant de l'état de "corps passif" à l'état de "personne active". | Année académique : | 2017-2018 | Etudes : | Psychomotricité |
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