| | Titre de série : | La science qui se vit ; une démarche méthodologique pratiquée dans l'enseignement fondamental |  | Titre : | Les glacières à glace naturelle |  | Type de document : | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs : | Hypothèse asbl (Liège), Auteur |  | Editeur : | Liège : HypoThèse |  | Année de publication : | 2005 |  | Importance : | 1 vol. (40 p.) |  | Présentation : | ill. |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés : | Glacière  Glaçon  Sciences  Enseignement fondamental  Enseignement des sciences  Changement d'état |  | Index. décimale : | 60 Biotechnologie |  | Résumé : | Après avoir visité le site de la glacière, les enfants expérimentent en classe le phénomène de changement d'état et, ensuite, ils transfèrent les compétences acquises en création. |  | Note de contenu : | I n t r o d u c t i o n A . V i s i t e d ’ u n e g l A c i è r e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
 I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
 Etre curieux et soucieux de son environnement spatio-temporel;
 La visite d’une glacière pour susciter un questionnement . . . . . . . . . . . . . . . . 4
 II. Déroulement de la visite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
 Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
 Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
 B . e x p é r i e n c e s e n c l A s s e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
 I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
 Vivre la démarche scientifique comme un moyen de résoudre
 de réelles questions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
 Percevoir avant de concevoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
 II. Déroulement des phases de perception et d’expérimentation. . . . . . . . . . . 9
 Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
 Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
 1. Manipulation, Expression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
 2. Expériences « pour voir » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
 a) Idées de départ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
 Dépasser les conceptions obstacles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
 Préconceptions, a priori et autres croyances ... qu’en faire ? . . . . . . . . . . . . . . . 10
 b) Mise en œuvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
 • Introduire les moyens de mesurer le temps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
 • Ecrire un référent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
 • Introduire la notion d’expérience témoin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
 c)Présentation du matériel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
 Respect du temps de manipulation libre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
 d) Action ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
 Comme la poule ... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
 e) Communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
 Garder des traces en vue de structurer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
 Respect des niveaux de formulation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
 3. Expériences « pour vérifier » , pour tester les différents facteurs . . . . . . . . 16
 a) Idées de départ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
 b) Action ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
 Etablir le protocole expérimental. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
 Réaliser les expériences; ( lumière, taille, mouvement d’air,
 matière « autour » , chaleur) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
 c) Communication; les conclusions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
 Communiquer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
 4. En synthèse, au cahier de sciences. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
 c . p r o l o n g e m e n t s . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
 • Visites et rencontres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
 I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
 Rencontrer des experts pouvant témoigner de l’actualisation
 de la technologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
 II. Déroulement des visites . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
 Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
 Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
 Questions aux experts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
 • Les Applications créatives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
 I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
 Agir concrètement en fonction des compétences acquises
 et pouvoir communiquer sa pratique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
 II. Déroulement des activités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
 Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
 Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
 Action ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
 • Réaliser une glacière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
 • Imaginer la « maison fraîche des temps chauds ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
 • Et nous, dans notre maison, dès les premières chaleurs, que ferons-nous ? 27
 • Suggestions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
 d . p o u r e n s A V o i r p l u s . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
 I. Quelques rappels théoriques nécessaires à propos des changements
 d’états de la matière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
 II. Description et utilisation de la glacière à glace naturelle . . . . . . . . . . . . . . 34
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La science qui se vit ; une démarche méthodologique pratiquée dans l'enseignement fondamental. Les glacières à glace naturelle [Livres, articles, périodiques] / Hypothèse asbl (Liège) , Auteur . - Liège (Liège) : HypoThèse , 2005 . - 1 vol. (40 p.) : ill.Langues  : Français (fre ) | Mots-clés : | Glacière  Glaçon  Sciences  Enseignement fondamental  Enseignement des sciences  Changement d'état |  | Index. décimale : | 60 Biotechnologie |  | Résumé : | Après avoir visité le site de la glacière, les enfants expérimentent en classe le phénomène de changement d'état et, ensuite, ils transfèrent les compétences acquises en création. |  | Note de contenu : | I n t r o d u c t i o n A . V i s i t e d ’ u n e g l A c i è r e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
 I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
 Etre curieux et soucieux de son environnement spatio-temporel;
 La visite d’une glacière pour susciter un questionnement . . . . . . . . . . . . . . . . 4
 II. Déroulement de la visite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
 Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
 Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
 B . e x p é r i e n c e s e n c l A s s e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
 I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
 Vivre la démarche scientifique comme un moyen de résoudre
 de réelles questions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
 Percevoir avant de concevoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
 II. Déroulement des phases de perception et d’expérimentation. . . . . . . . . . . 9
 Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
 Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
 1. Manipulation, Expression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
 2. Expériences « pour voir » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
 a) Idées de départ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
 Dépasser les conceptions obstacles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
 Préconceptions, a priori et autres croyances ... qu’en faire ? . . . . . . . . . . . . . . . 10
 b) Mise en œuvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
 • Introduire les moyens de mesurer le temps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
 • Ecrire un référent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
 • Introduire la notion d’expérience témoin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
 c)Présentation du matériel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
 Respect du temps de manipulation libre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
 d) Action ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
 Comme la poule ... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
 e) Communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
 Garder des traces en vue de structurer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
 Respect des niveaux de formulation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
 3. Expériences « pour vérifier » , pour tester les différents facteurs . . . . . . . . 16
 a) Idées de départ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
 b) Action ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
 Etablir le protocole expérimental. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
 Réaliser les expériences; ( lumière, taille, mouvement d’air,
 matière « autour » , chaleur) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
 c) Communication; les conclusions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
 Communiquer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
 4. En synthèse, au cahier de sciences. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
 c . p r o l o n g e m e n t s . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
 • Visites et rencontres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
 I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
 Rencontrer des experts pouvant témoigner de l’actualisation
 de la technologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
 II. Déroulement des visites . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
 Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
 Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
 Questions aux experts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
 • Les Applications créatives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
 I. Motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
 Agir concrètement en fonction des compétences acquises
 et pouvoir communiquer sa pratique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
 II. Déroulement des activités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
 Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
 Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
 Action ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
 • Réaliser une glacière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
 • Imaginer la « maison fraîche des temps chauds ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
 • Et nous, dans notre maison, dès les premières chaleurs, que ferons-nous ? 27
 • Suggestions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
 d . p o u r e n s A V o i r p l u s . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
 I. Quelques rappels théoriques nécessaires à propos des changements
 d’états de la matière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
 II. Description et utilisation de la glacière à glace naturelle . . . . . . . . . . . . . . 34
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