A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jonathan Biglietto
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDéployer la pratique avancée infirmière en psy / Monique Ostermeyer in Santé mentale, Hors-Série (Août 2019)
[article]
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2019) . - p. 2-5
Titre : Déployer la pratique avancée infirmière en psy Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Monique Ostermeyer, Auteur ; Lazare Reyes, Auteur ; Sita Gakou, Auteur ; Arnaud Torne Celer, Auteur ; Jonathan Biglietto, Auteur ; Mirela Vlasie, Auteur ; Matthieu Eschbach, Auteur ; Cécile Bergot, Auteur ; Aurélia Rolland, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 2-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émigration et immigration Homosexualité Pratique infirmière avancée Pratique professionnelle Santé holistique Soins infirmiers en psychiatrie Troubles de stress post-traumatique Résumé : En septembre 2019, les Pratiques avancées infirmières (PAI) s’ouvrent au champ de la santé mentale et de la psychiatrie. Anticipant cette perspective, le Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie et neurosciences a positionné des infirmières sur des missions de pratiques avancées pour développer la prise en charge de populations spécifiques. Cet article illustre ce déploiement des IPA en psychiatrie via le parcours de Marie au sein du dispositif "psychotraumatisme". [article] Déployer la pratique avancée infirmière en psy [Livres, articles, périodiques] / Monique Ostermeyer, Auteur ; Lazare Reyes, Auteur ; Sita Gakou, Auteur ; Arnaud Torne Celer, Auteur ; Jonathan Biglietto, Auteur ; Mirela Vlasie, Auteur ; Matthieu Eschbach, Auteur ; Cécile Bergot, Auteur ; Aurélia Rolland, Auteur . - 2019 . - p. 2-5.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2019) . - p. 2-5
Mots-clés : Émigration et immigration Homosexualité Pratique infirmière avancée Pratique professionnelle Santé holistique Soins infirmiers en psychiatrie Troubles de stress post-traumatique Résumé : En septembre 2019, les Pratiques avancées infirmières (PAI) s’ouvrent au champ de la santé mentale et de la psychiatrie. Anticipant cette perspective, le Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie et neurosciences a positionné des infirmières sur des missions de pratiques avancées pour développer la prise en charge de populations spécifiques. Cet article illustre ce déploiement des IPA en psychiatrie via le parcours de Marie au sein du dispositif "psychotraumatisme". Innovation en santé et pratique avancée en santé mentale et psychiatrie / Jane-Laure Danan in Soins Cadres, N°107 (Septembre 2018)
[article]
in Soins Cadres > N°107 (Septembre 2018) . - p. 27-30
Titre : Innovation en santé et pratique avancée en santé mentale et psychiatrie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jane-Laure Danan, Auteur ; Jonathan Biglietto, Auteur ; Arnaud Torne-Celer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-30 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2018.06.006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale Psychiatrie Infirmiers en pratique avancée (IPA) Résumé : La pratique avancée pour les infirmiers a été inscrite dès 2016 dans le texte de la loi de modernisation de notre système de santé. Néanmoins, des établissements de santé comme celui du groupement hospitalier de territoire Psychiatrie et neurosciences de Paris se sont engagés dans cette innovation de l’offre de soins à titre expérimental. Les premiers résultats obtenus démontrent une plus-value dans le champ de la santé mentale et de la psychiatrie. Description de cette expérimentation. [article] Innovation en santé et pratique avancée en santé mentale et psychiatrie [Livres, articles, périodiques] / Jane-Laure Danan, Auteur ; Jonathan Biglietto, Auteur ; Arnaud Torne-Celer, Auteur . - 2018 . - p. 27-30.
Doi : 10.1016/j.scad.2018.06.006
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°107 (Septembre 2018) . - p. 27-30
Mots-clés : Santé mentale Psychiatrie Infirmiers en pratique avancée (IPA) Résumé : La pratique avancée pour les infirmiers a été inscrite dès 2016 dans le texte de la loi de modernisation de notre système de santé. Néanmoins, des établissements de santé comme celui du groupement hospitalier de territoire Psychiatrie et neurosciences de Paris se sont engagés dans cette innovation de l’offre de soins à titre expérimental. Les premiers résultats obtenus démontrent une plus-value dans le champ de la santé mentale et de la psychiatrie. Description de cette expérimentation. Promouvoir l’autonomie en “re-pansant” l’accompagnement en psychiatrie / Jonathan Biglietto in Soins, N°851 (Décembre 2020)
[article]
in Soins > N°851 (Décembre 2020) . - p. 39-42
Titre : Promouvoir l’autonomie en “re-pansant” l’accompagnement en psychiatrie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jonathan Biglietto, Auteur ; Olivier Martin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation du patient Compétence informationnelle en santé Participation des patients Relations interprofessionnelles Gestion Management Psychiatrie Résilience psychologique Résumé : L’éducation thérapeutique du patient en psychiatrie est un temps d’accompagnement privilégié où se développent, à travers l’aspect relationnel, les capabilités et la conscience du trouble du patient. Ce temps permet de soutenir l’autonomie des usagers et de favoriser la posture participative des professionnels de santé. [article] Promouvoir l’autonomie en “re-pansant” l’accompagnement en psychiatrie [Livres, articles, périodiques] / Jonathan Biglietto, Auteur ; Olivier Martin, Auteur . - 2020 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°851 (Décembre 2020) . - p. 39-42
Mots-clés : Éducation du patient Compétence informationnelle en santé Participation des patients Relations interprofessionnelles Gestion Management Psychiatrie Résilience psychologique Résumé : L’éducation thérapeutique du patient en psychiatrie est un temps d’accompagnement privilégié où se développent, à travers l’aspect relationnel, les capabilités et la conscience du trouble du patient. Ce temps permet de soutenir l’autonomie des usagers et de favoriser la posture participative des professionnels de santé. Des sciences infirmières à la modification des représentations sociales : l'étude littératie en santé en psychiatrie / Jonathan Biglietto in Soins, N°883 (Mars 2024)
[article]
in Soins > N°883 (Mars 2024) . - p. 60-64
Titre : Des sciences infirmières à la modification des représentations sociales : l'étude littératie en santé en psychiatrie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jonathan Biglietto ; Bernard Kabuth ; Étienne Kimmel Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 60-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique infirmière avancée Accessibilité des services de santé Compétence informationnelle en santé psychiatrie santé mentale sciences infirmières Résumé : L'étude Litterapsy se concentre sur l'évaluation de la littératie en santé chez les patients aux prises avec des troubles psychiatriques, un domaine peu étudié en France. Elle repose sur les observations d'un infirmier en pratique avancée spécialisé en réhabilitation psychosociale. Son but est d'offrir des données objectives pour mieux appréhender la compréhension des informations médicales et la navigation dans le système de soins par ces malades. [article] Des sciences infirmières à la modification des représentations sociales : l'étude littératie en santé en psychiatrie [Livres, articles, périodiques] / Jonathan Biglietto ; Bernard Kabuth ; Étienne Kimmel . - 2024 . - p. 60-64.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°883 (Mars 2024) . - p. 60-64
Mots-clés : Pratique infirmière avancée Accessibilité des services de santé Compétence informationnelle en santé psychiatrie santé mentale sciences infirmières Résumé : L'étude Litterapsy se concentre sur l'évaluation de la littératie en santé chez les patients aux prises avec des troubles psychiatriques, un domaine peu étudié en France. Elle repose sur les observations d'un infirmier en pratique avancée spécialisé en réhabilitation psychosociale. Son but est d'offrir des données objectives pour mieux appréhender la compréhension des informations médicales et la navigation dans le système de soins par ces malades.