A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Carine Delanoe-Vieux
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe design au service de la qualité de vie au travail des professionnels de l'hôpital / Marie Coirie in Soins, N°860 (Novembre 2021)
[article]
in Soins > N°860 (Novembre 2021) . - p. 44-48
Titre : Le design au service de la qualité de vie au travail des professionnels de l'hôpital Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Coirie ; Carine Delanoe-Vieux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie Conception de l'environnement Hôpitaux Satisfaction professionnelle design social hospitalité Résumé : Le laboratoire de l'accueil et de l'hospitalité du groupe hospitalier universitaire "Paris psychiatrie et neurosciences" mobilise les compétences du design et du développement culturel. Ce laboratoire original expérimente de nouvelles manières de conduire des projets dédiés à l'hospitalité en convoquant des compétences de création et de conception, l'expérimentation d'artefacts, la coproduction avec les patients et les professionnels ou encore l'évaluation qualitative. Il accompagne les professionnels dans la réalisation de leurs missions en concrétisant au quotidien la vocation d'hospitalité au coeur de leur éthique soignante. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.10.010
Cet article fait partie du dossier "Qualité de vue au travail"[article] Le design au service de la qualité de vie au travail des professionnels de l'hôpital [Livres, articles, périodiques] / Marie Coirie ; Carine Delanoe-Vieux . - 2021 . - p. 44-48.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°860 (Novembre 2021) . - p. 44-48
Mots-clés : Empathie Conception de l'environnement Hôpitaux Satisfaction professionnelle design social hospitalité Résumé : Le laboratoire de l'accueil et de l'hospitalité du groupe hospitalier universitaire "Paris psychiatrie et neurosciences" mobilise les compétences du design et du développement culturel. Ce laboratoire original expérimente de nouvelles manières de conduire des projets dédiés à l'hospitalité en convoquant des compétences de création et de conception, l'expérimentation d'artefacts, la coproduction avec les patients et les professionnels ou encore l'évaluation qualitative. Il accompagne les professionnels dans la réalisation de leurs missions en concrétisant au quotidien la vocation d'hospitalité au coeur de leur éthique soignante. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.10.010
Cet article fait partie du dossier "Qualité de vue au travail"L’hôpital est-il (encore) hospitalier ? / Anne-Sophie Boussard in Soins Cadres, N°107 (Septembre 2018)
[article]
in Soins Cadres > N°107 (Septembre 2018) . - p. 49-51
Titre : L’hôpital est-il (encore) hospitalier ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Sophie Boussard, Auteur ; Marie Coirie, Auteur ; Carine Delanoe-Vieux, Auteur ; François Giraud-Rochon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2018.06.012 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hôpital Hospitalité Accueil Résumé : L’hôpital, qui a pour mission d’accueillir et de soigner inconditionnellement les citoyens, porte historiquement la valeur de l’hospitalité. Mais en a-t-il encore les moyens ? N’en attend-on pas plutôt aujourd’hui des prestations techniques, efficaces, qui apporteront amélioration de la santé et guérison ? L’hospitalité n’est-elle pas devenue une valeur dépassée dans notre société sécularisée et rationalisée ? [article] L’hôpital est-il (encore) hospitalier ? [Livres, articles, périodiques] / Anne-Sophie Boussard, Auteur ; Marie Coirie, Auteur ; Carine Delanoe-Vieux, Auteur ; François Giraud-Rochon, Auteur . - 2018 . - p. 49-51.
Doi : 10.1016/j.scad.2018.06.012
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°107 (Septembre 2018) . - p. 49-51
Mots-clés : Hôpital Hospitalité Accueil Résumé : L’hôpital, qui a pour mission d’accueillir et de soigner inconditionnellement les citoyens, porte historiquement la valeur de l’hospitalité. Mais en a-t-il encore les moyens ? N’en attend-on pas plutôt aujourd’hui des prestations techniques, efficaces, qui apporteront amélioration de la santé et guérison ? L’hospitalité n’est-elle pas devenue une valeur dépassée dans notre société sécularisée et rationalisée ?