Titre : | Penser et pratiquer l'accompagnement : accompagnement et modernité, de la naissance à la fin de vie | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gérard Wiel, Auteur ; Georges Levesque, Auteur | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2009 | Collection : | Savoir penser | Sous-collection : | L'essentiel | Importance : | 111 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-757-8 | Mots-clés : | Accompagnement individuel Soutien scolaire Accompagnement scolaire Aide aux devoirs Assistance scolaire Enseignement personnalisé à la maison Entraide scolaire | Résumé : | De l'accompagnement scolaire à l'accompagnement de fin de vie, une diversité d'expériences. Quels fondements, quels enjeux pour les personnes, la société ? Quels points communs dans la démarche relationnelle et le cadre de réalisation ? Le développement impressionnant des pratiques d'accompagnement aujourd'hui, dans tous les champs sociaux, de l'École à l'Hôpital, n'est pas un simple phénomène de mode. C'est l'une des réponses majeures au défi de la modernité, c'est-à-dire au développement de "sociétés individualistes" qui tout à la fois libèrent et fragilisent les individus. Penser et pratiquer l'accompagnement est un essai philosophique qui s'efforce de fonder les pratiques d'accompagnement qui répondent à de fortes attentes et doivent être "reconnues". |
Penser et pratiquer l'accompagnement : accompagnement et modernité, de la naissance à la fin de vie [Livres, articles, périodiques] / Gérard Wiel, Auteur ; Georges Levesque, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2009 . - 111 p.. - ( Savoir penser. L'essentiel) . ISBN : 978-2-85008-757-8 Mots-clés : | Accompagnement individuel Soutien scolaire Accompagnement scolaire Aide aux devoirs Assistance scolaire Enseignement personnalisé à la maison Entraide scolaire | Résumé : | De l'accompagnement scolaire à l'accompagnement de fin de vie, une diversité d'expériences. Quels fondements, quels enjeux pour les personnes, la société ? Quels points communs dans la démarche relationnelle et le cadre de réalisation ? Le développement impressionnant des pratiques d'accompagnement aujourd'hui, dans tous les champs sociaux, de l'École à l'Hôpital, n'est pas un simple phénomène de mode. C'est l'une des réponses majeures au défi de la modernité, c'est-à-dire au développement de "sociétés individualistes" qui tout à la fois libèrent et fragilisent les individus. Penser et pratiquer l'accompagnement est un essai philosophique qui s'efforce de fonder les pratiques d'accompagnement qui répondent à de fortes attentes et doivent être "reconnues". |
| |