Titre : | Jeu et compétences scolaires : comment enseigner les compétences à l'école? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sylvie Van Lint, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2016 | Collection : | Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121 | Importance : | 129 p. - 1 vol. (129 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 19 cm - 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9530-4 | Prix : | 14 EUR | Note générale : | Bibliographie p. 123 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Compétences scolaires Apprentissage par le jeu Éducation fondée sur la compétence Apprentissage par le jeu Éducation fondée sur la compétence | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Dans le monde scolaire, les compétences sont au cœur de tous les discours depuis presque 20 ans. Si l'école est capable de faire apprendre des savoirs et des savoir-faire, en revanche elle ne sait pas enseigner la mobilisation nécessaire à la compétence. En effet, au sein des classes, on observe de nombreux élèves qui n'arrivent pas, face à une tâche, à sélectionner, combiner et organiser les connaissances et savoir-faire requis de manière autonome. Dans ce livre, il s'agit d'approcher l'attitude qu'il convient d'adopter pour se montrer compétent et aider les élèves à le devenir. Cette approche est conduite à travers un objet particulier, le jeu d'apprentissage. A la pointe de la recherche sur la question, cet ouvrage cherche à comprendre comment fonctionne, chez l'élève, la mobilisation des ressources, examine l'attitude qu'il convient que l'élève adopte pour être compétent ainsi que la posture de l'enseignant qui accompagne cet apprentissage particulier. Aux étudiants en Sciences de l’Éducation, aux enseignants, aux futurs enseignants et à leurs formateurs, il apportera une vision claire sur des pratiques intéressantes à mettre en œuvre pour rendre compétents les élèves.
La 4e de couverture indique : "Dans le monde scolaire, les comp?etences sont au coeur de tous les discours depuis presque 20 ans. Si l'?ecole est capable de faire apprendre des savoirs et des savoir-faire, en revanche elle ne sait pas enseigner la mobilisation n?ecessaire ?a la comp?etence. En effet, au sein des classes, on observe de nombreux ?el?eves qui n'arrivent pas, face ?a une t?ache, ?a s?electionner, combiner et organiser les connaissances et savoir-faire requis de mani?ere autonome. Dans ce livre, il s'agit d'approcher l'attitude qu'il convient d'adopter pour se montrer comp?etent et aider les ?el?eves ?a le devenir. Cette approche est conduite ?a travers un objet particulier, le jeu d'apprentissage. ?A la pointe de la recherche sur la question, cet ouvrage cherche ?a comprendre comment fonctionne, chez l'?el?eve, la mobilisation des ressources, examine l'attitude qu'il convient que l'?el?eve adopte pour ?etre comp?etent ainsi que la posture de l'enseignant qui accompagne cet apprentissage particulier. Aux ?etudiants en Sciences de l'?Education, aux enseignants, aux futurs enseignants et ?a leurs formateurs, il apportera une vision claire sur des pratiques int?eressantes ?a mettre en oeuvre pour rendre comp?etents les ?el?eves." | Note de contenu : | Table des matières:
Partie 1: Construire des compétences
Chapitre 1: A propos de l'approche par compétences
- Définition de la compétence
- Principales caractéristiques du concept de compétence
Chapitre 2: A propose de la mobilisation
- Définition de la mobilisation
- Apprendre à mobiliser
- Obstacles à la mobilisation
- Aides à la mobilisation
Partie 2: Analyse des pratiques d'élèves
Chapitre 3: Des jeux d'apprentissages comme outil d'exploration
Chapitre 4: Mise en évidence de la subjectivation
- Illustrations
- Le processus de subjectivation
- La prise de distance comme vecteur de processus de subjectivation
- La compétence est orientée par une finalité, elle est intentionnelle
Chapitre 5: Mise en évidence de la secondarisation
- Illustrations
- Le processus de secondarisation
- L'élaboration d'une stratégie, vecteur de secondarisation
Chapitre 6: Mise en évidence de la textualité
- Illustrations
- La textualité des savoirs scolaires
- De la scripturalité à la textualité des savoirs scolaires
- La textualité des règles ludiques
Partie 3: Analyse des pratiques enseignantes: vers un accompagnement de la construction des compétences
Chapitre 7: Des dispositifs
Chapitre 8: Une posture:
- La posture magistrale
- La posture de la confiance
- La posture du partage
- La posture de la confrontation
Chapitre 9: Une pratique enseignantes
- Le suivi "appréciation personnelle"
- Le suivi "analyse stratégique du jeu"
- Le suivi du type "retour sur l'apprentissage"
Chapitre 10: Le jeu, la mobilisation et l'apprentissage de l'autorité:
- Le concept de compétence et l'autorité de l'enseignant
- Et si la compétence scolaire nous apprenait le libre choix? |
Jeu et compétences scolaires : comment enseigner les compétences à l'école? [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Van Lint, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 129 p. - 1 vol. (129 p.) : ill. ; 19 cm - 19 cm. - ( Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121) . ISBN : 978-2-8041-9530-4 : 14 EUR Bibliographie p. 123 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Compétences scolaires Apprentissage par le jeu Éducation fondée sur la compétence Apprentissage par le jeu Éducation fondée sur la compétence | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Dans le monde scolaire, les compétences sont au cœur de tous les discours depuis presque 20 ans. Si l'école est capable de faire apprendre des savoirs et des savoir-faire, en revanche elle ne sait pas enseigner la mobilisation nécessaire à la compétence. En effet, au sein des classes, on observe de nombreux élèves qui n'arrivent pas, face à une tâche, à sélectionner, combiner et organiser les connaissances et savoir-faire requis de manière autonome. Dans ce livre, il s'agit d'approcher l'attitude qu'il convient d'adopter pour se montrer compétent et aider les élèves à le devenir. Cette approche est conduite à travers un objet particulier, le jeu d'apprentissage. A la pointe de la recherche sur la question, cet ouvrage cherche à comprendre comment fonctionne, chez l'élève, la mobilisation des ressources, examine l'attitude qu'il convient que l'élève adopte pour être compétent ainsi que la posture de l'enseignant qui accompagne cet apprentissage particulier. Aux étudiants en Sciences de l’Éducation, aux enseignants, aux futurs enseignants et à leurs formateurs, il apportera une vision claire sur des pratiques intéressantes à mettre en œuvre pour rendre compétents les élèves.
La 4e de couverture indique : "Dans le monde scolaire, les comp?etences sont au coeur de tous les discours depuis presque 20 ans. Si l'?ecole est capable de faire apprendre des savoirs et des savoir-faire, en revanche elle ne sait pas enseigner la mobilisation n?ecessaire ?a la comp?etence. En effet, au sein des classes, on observe de nombreux ?el?eves qui n'arrivent pas, face ?a une t?ache, ?a s?electionner, combiner et organiser les connaissances et savoir-faire requis de mani?ere autonome. Dans ce livre, il s'agit d'approcher l'attitude qu'il convient d'adopter pour se montrer comp?etent et aider les ?el?eves ?a le devenir. Cette approche est conduite ?a travers un objet particulier, le jeu d'apprentissage. ?A la pointe de la recherche sur la question, cet ouvrage cherche ?a comprendre comment fonctionne, chez l'?el?eve, la mobilisation des ressources, examine l'attitude qu'il convient que l'?el?eve adopte pour ?etre comp?etent ainsi que la posture de l'enseignant qui accompagne cet apprentissage particulier. Aux ?etudiants en Sciences de l'?Education, aux enseignants, aux futurs enseignants et ?a leurs formateurs, il apportera une vision claire sur des pratiques int?eressantes ?a mettre en oeuvre pour rendre comp?etents les ?el?eves." | Note de contenu : | Table des matières:
Partie 1: Construire des compétences
Chapitre 1: A propos de l'approche par compétences
- Définition de la compétence
- Principales caractéristiques du concept de compétence
Chapitre 2: A propose de la mobilisation
- Définition de la mobilisation
- Apprendre à mobiliser
- Obstacles à la mobilisation
- Aides à la mobilisation
Partie 2: Analyse des pratiques d'élèves
Chapitre 3: Des jeux d'apprentissages comme outil d'exploration
Chapitre 4: Mise en évidence de la subjectivation
- Illustrations
- Le processus de subjectivation
- La prise de distance comme vecteur de processus de subjectivation
- La compétence est orientée par une finalité, elle est intentionnelle
Chapitre 5: Mise en évidence de la secondarisation
- Illustrations
- Le processus de secondarisation
- L'élaboration d'une stratégie, vecteur de secondarisation
Chapitre 6: Mise en évidence de la textualité
- Illustrations
- La textualité des savoirs scolaires
- De la scripturalité à la textualité des savoirs scolaires
- La textualité des règles ludiques
Partie 3: Analyse des pratiques enseignantes: vers un accompagnement de la construction des compétences
Chapitre 7: Des dispositifs
Chapitre 8: Une posture:
- La posture magistrale
- La posture de la confiance
- La posture du partage
- La posture de la confrontation
Chapitre 9: Une pratique enseignantes
- Le suivi "appréciation personnelle"
- Le suivi "analyse stratégique du jeu"
- Le suivi du type "retour sur l'apprentissage"
Chapitre 10: Le jeu, la mobilisation et l'apprentissage de l'autorité:
- Le concept de compétence et l'autorité de l'enseignant
- Et si la compétence scolaire nous apprenait le libre choix? |
| |