[article] in Soins > n° 828 (septembre 2018) . - p. 55-58 Titre : | Un réseau de pairs pour l'éducation thérapeutique des patients atteints de diabète de type 2 au Mali | Type de document : | PDF, Documents électroniques, sites internet | Auteurs : | Stéphane Besancon ; Cynthia Fleury | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 55-58 | Note générale : | Doi : 10.1016/j.soin.2018.06.020 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Diabète de type 2 Éducation du patient comme sujet Mali Patients | Résumé : | Les systèmes de santé en Afrique sont confrontés à des ressources financières et humaines limitées malgré les très nombreux défis de santé. Dans ce contexte, la transition épidémiologique qui voit la prévalence des maladies non transmissibles, et particulièrement celle du diabète, exploser, les défis à relever sont immenses. Face au manque de ressources humaines que connaissent ces systèmes de santé, l'éducation thérapeutique s'appuie sur des réseaux de patients pairs éducateurs (PE) formés, qui fournissent aussi un important soutien psychosocial. | En ligne : | http://ezproxy.parnasse-isei.be:2085/article/1244124 |
[article] Un réseau de pairs pour l'éducation thérapeutique des patients atteints de diabète de type 2 au Mali [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Stéphane Besancon ; Cynthia Fleury . - 2018 . - p. 55-58. Doi : 10.1016/j.soin.2018.06.020 Langues : Français ( fre) in Soins > n° 828 (septembre 2018) . - p. 55-58 Mots-clés : | Diabète de type 2 Éducation du patient comme sujet Mali Patients | Résumé : | Les systèmes de santé en Afrique sont confrontés à des ressources financières et humaines limitées malgré les très nombreux défis de santé. Dans ce contexte, la transition épidémiologique qui voit la prévalence des maladies non transmissibles, et particulièrement celle du diabète, exploser, les défis à relever sont immenses. Face au manque de ressources humaines que connaissent ces systèmes de santé, l'éducation thérapeutique s'appuie sur des réseaux de patients pairs éducateurs (PE) formés, qui fournissent aussi un important soutien psychosocial. | En ligne : | http://ezproxy.parnasse-isei.be:2085/article/1244124 |
| |