A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabrice Herrera
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDu case management pour sortir de l'hôpital / P. Lequin in Santé mentale, N°236 (Mars 2019)
[article]
in Santé mentale > N°236 (Mars 2019) . - p. 14-19
Titre : Du case management pour sortir de l'hôpital Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : P. Lequin ; Marie-Anne Brisard ; Jacques Herrgott ; Ifigeneia Skyllakou ; Fabrice Herrera ; Philippe Conus Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication interdisciplinaire Équipe soignante Études de cas Hospitalisation Institutionnalisation Personnes souffrant de trouble mental Prise en charge personnalisée du patient Psychiatrie Psychiatrie communautaire Service hospitalier de psychiatrie Résumé : La sortie de l'hôpital reste problématique pour certains malades, en lien avec des difficultés majeures d'insertion dans la cité. Se basant sur le modèle du case management, une unité de transition pour patients complexes déploie un suivi spécifique. Illustrations avec les cas d'Aline et de Marc.
Pour soigner efficacement les patients qui présentent des difficultés majeures d'insertion dans la communauté en raison de symptômes persistant et envahissants, le CHUV a ouvert en juin 2016 une unité hospitalière de transition pour patients complexes. Implantation innovante en milieu hospitalier, le modèle du case management clinique a été retenu comme modèle d'intervention. L'équipe, pluridisciplinaire assume à la fois les soins quotidiens et la responsabilité de case manager (accompagnement dans la communauté). Une dynamique de retour vers la communauté a été rendu possible par un travail intensif de collaboration avec le patient, le milieu hospitalier et la communauté. Deux vignettes cliniques illustrent ce travail.[article] Du case management pour sortir de l'hôpital [Livres, articles, périodiques] / P. Lequin ; Marie-Anne Brisard ; Jacques Herrgott ; Ifigeneia Skyllakou ; Fabrice Herrera ; Philippe Conus . - 2019 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°236 (Mars 2019) . - p. 14-19
Mots-clés : Communication interdisciplinaire Équipe soignante Études de cas Hospitalisation Institutionnalisation Personnes souffrant de trouble mental Prise en charge personnalisée du patient Psychiatrie Psychiatrie communautaire Service hospitalier de psychiatrie Résumé : La sortie de l'hôpital reste problématique pour certains malades, en lien avec des difficultés majeures d'insertion dans la cité. Se basant sur le modèle du case management, une unité de transition pour patients complexes déploie un suivi spécifique. Illustrations avec les cas d'Aline et de Marc.
Pour soigner efficacement les patients qui présentent des difficultés majeures d'insertion dans la communauté en raison de symptômes persistant et envahissants, le CHUV a ouvert en juin 2016 une unité hospitalière de transition pour patients complexes. Implantation innovante en milieu hospitalier, le modèle du case management clinique a été retenu comme modèle d'intervention. L'équipe, pluridisciplinaire assume à la fois les soins quotidiens et la responsabilité de case manager (accompagnement dans la communauté). Une dynamique de retour vers la communauté a été rendu possible par un travail intensif de collaboration avec le patient, le milieu hospitalier et la communauté. Deux vignettes cliniques illustrent ce travail.La semaine d'investigation et de crise / Fabrice Herrera in Santé mentale, Hors-Série (Août 2018)
[article]
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2018) . - p. 20-24
Titre : La semaine d'investigation et de crise Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabrice Herrera, Auteur ; Dorota Drozdek, Auteur ; Bruno Robaldo, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Équipe soignante Hôpitaux psychiatriques Pratique professionnelle Relations interprofessionnelles Résumé : La semaine d’investigation et de crise est un programme de soins hospitaliers structuré autour d’entretiens entre un usager et un binôme de référents infirmier et médecin. C’est la co-construction d’un récit à plusieurs qui soigne, en proposant au patient une «prothèse d’intime».
Comment accueillir le patient en état aigu à l’hôpital ? La maladie, mais également le contexte actuel de l’hospitalisation créent des exigences croisées complexes. Dans ce contexte, le CHUV de Lausanne propose la Semaine d’investigation et de crise, intervention composée de quatre rendez-vous planifiés, annoncés au patient par l’équipe soignante dès l’admission. Le défi majeur de l’équipe soignante est de permettre au patient de se raconter, pour pouvoir se ressaisir.[article] La semaine d'investigation et de crise [Livres, articles, périodiques] / Fabrice Herrera, Auteur ; Dorota Drozdek, Auteur ; Bruno Robaldo, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 20-24.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2018) . - p. 20-24
Mots-clés : Équipe soignante Hôpitaux psychiatriques Pratique professionnelle Relations interprofessionnelles Résumé : La semaine d’investigation et de crise est un programme de soins hospitaliers structuré autour d’entretiens entre un usager et un binôme de référents infirmier et médecin. C’est la co-construction d’un récit à plusieurs qui soigne, en proposant au patient une «prothèse d’intime».
Comment accueillir le patient en état aigu à l’hôpital ? La maladie, mais également le contexte actuel de l’hospitalisation créent des exigences croisées complexes. Dans ce contexte, le CHUV de Lausanne propose la Semaine d’investigation et de crise, intervention composée de quatre rendez-vous planifiés, annoncés au patient par l’équipe soignante dès l’admission. Le défi majeur de l’équipe soignante est de permettre au patient de se raconter, pour pouvoir se ressaisir.