| Titre : | Le sens du problème : problématiser à l'école? |  | Type de document :  | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs :  | Michel Fabre, Auteur |  | Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck |  | Année de publication :  | 2016 |  | Collection :  | Le point sur...pédagogie  |  | Importance :  | 121 p. - 1 vol. (125 p.) |  | Présentation :  | illustrations |  | Format :  | 19 cm - 19 cm |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-8041-9525-0 |  | Prix :  | 14 EUR |  | Note générale :  | Bibliographie p. 117 |  | Mots-clés :  | Apprentissage par problèmes  Éducation -- Philosophie  Didactique  PROBLEME-S  PROBLEMATISATION  APP  (Apprentissage  par  problèmes)  PROBLEMATOLOGIE  FABLE-S  CONCEPT-S  Éducation  --  Philosophie |  | Index. décimale :  | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques |  | Résumé :  | Qu'est-ce que problématiser? Comment peut-on faire problématiser les élèves? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée? Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer devant les difficultés. Cet ouvrage fournit un certain nombre d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe. Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux professionnels de l’Éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l’Éducation et aux formateurs). 
 
''Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? (...) Cet ouvrage fournit un certain nombres d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe. [Extraits de la 4e de couv.] 
  
 
Loin des analyses théoriques, cet ouvrage cherche à déterminer ce que problématiser veut concrètement dire à partir d'exemples choisis dans le domaine scolaire, de la maternelle au secondaire. Bien que certains exemples soient issus de séquences réellement effectuées dans les classes, il s'agit ici d'un travail épistémologique qu'on pourrait appeler pré-didactique dans la mesure où il vise, non pas à décrire ou même proposer des situations ou des dispositifs précis, mais plutôt à élucider le sens et les enjeux de la problématisation à l'école et à examiner quelles formes elle pourrait prendre. |  | Note de contenu :  | Table des matières: 
 
Introduction 
- Le paradigme de la problématisation 
- présentation de l'ouvrage 
 
Chapitre 1: Vous avez dit problématiser? 
- De quoi est fait un problème? 
- 1er critère: l'examen d'une question 
- 2e critère: l'articulation du doute et de la certitude 
- 3e critère: l'articulation des données et des conditions dans un cadre 
- 4e critère: la réflexivité 
- 5e critère: la perspective heuristique 
- Conclusion 
 
Chapitre 2: Enquêter: les secrets du récit 
- L'enquête herméneutique 
- Problématiser dès la maternelle? 
- Système des relations entre personnages 
- La compréhension du récit comme enquête 
- Conclusion 
 
Chapitre 3: Interpréter: l'énigme des fables 
- L'énigme cachée dans la solution 
- Qu'est-ce que comprendre une fable? 
- L'interprétation des fables 
- Quand l'enquête se complique 
- Conclusion 
 
Chapitre 4: Élucider: thérapeutique du langage 
- Question de sens 
- "Je ne suis pas Charlie!" 
- "Soyez entrepreneur de votre vie!" 
- Conclusion 
 
Chapitre 5: Conceptualiser: savoir et problème 
- Concept et problème 
- La notion de développement durable 
- Les conditions de possibilité théorique ou d'intelligibilité 
- La dimension heuristique du concept 
- Le point de vue systématique 
- Conclusion 
 
Chapitre 6: Se surveiller: problématisation et psychanalyse de la connaissance 
- La valorisation des formes simples 
- Qu'est-ce qui fait obstacle? 
- Que signifie lutter contre les obstacles? 
- Travail sur les représentations et problématisation 
- Vous avez dit psychanalyse? 
- Conclusion 
 
Chapitre 7: Délibérer: le flou des problèmes 
- L'idée de problèmes flous 
- Les obstacles au traitement des problèmes flous 
- L'enseignant comme expert 
- Une éducation au politique et à l'éthique 
- Conclusion |   
 
	  		Le sens du problème : problématiser à l'école? [Livres, articles, périodiques] /  Michel Fabre, Auteur . -  Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016 . - 121 p. - 1 vol. (125 p.) : illustrations ; 19 cm - 19 cm. - ( Le point sur...pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-9525-0 : 14 EUR Bibliographie p. 117 | Mots-clés :  | Apprentissage par problèmes  Éducation -- Philosophie  Didactique  PROBLEME-S  PROBLEMATISATION  APP  (Apprentissage  par  problèmes)  PROBLEMATOLOGIE  FABLE-S  CONCEPT-S  Éducation  --  Philosophie |  | Index. décimale :  | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques |  | Résumé :  | Qu'est-ce que problématiser? Comment peut-on faire problématiser les élèves? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée? Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer devant les difficultés. Cet ouvrage fournit un certain nombre d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe. Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux professionnels de l’Éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l’Éducation et aux formateurs). 
 
''Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? (...) Cet ouvrage fournit un certain nombres d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe. [Extraits de la 4e de couv.] 
  
 
Loin des analyses théoriques, cet ouvrage cherche à déterminer ce que problématiser veut concrètement dire à partir d'exemples choisis dans le domaine scolaire, de la maternelle au secondaire. Bien que certains exemples soient issus de séquences réellement effectuées dans les classes, il s'agit ici d'un travail épistémologique qu'on pourrait appeler pré-didactique dans la mesure où il vise, non pas à décrire ou même proposer des situations ou des dispositifs précis, mais plutôt à élucider le sens et les enjeux de la problématisation à l'école et à examiner quelles formes elle pourrait prendre. |  | Note de contenu :  | Table des matières: 
 
Introduction 
- Le paradigme de la problématisation 
- présentation de l'ouvrage 
 
Chapitre 1: Vous avez dit problématiser? 
- De quoi est fait un problème? 
- 1er critère: l'examen d'une question 
- 2e critère: l'articulation du doute et de la certitude 
- 3e critère: l'articulation des données et des conditions dans un cadre 
- 4e critère: la réflexivité 
- 5e critère: la perspective heuristique 
- Conclusion 
 
Chapitre 2: Enquêter: les secrets du récit 
- L'enquête herméneutique 
- Problématiser dès la maternelle? 
- Système des relations entre personnages 
- La compréhension du récit comme enquête 
- Conclusion 
 
Chapitre 3: Interpréter: l'énigme des fables 
- L'énigme cachée dans la solution 
- Qu'est-ce que comprendre une fable? 
- L'interprétation des fables 
- Quand l'enquête se complique 
- Conclusion 
 
Chapitre 4: Élucider: thérapeutique du langage 
- Question de sens 
- "Je ne suis pas Charlie!" 
- "Soyez entrepreneur de votre vie!" 
- Conclusion 
 
Chapitre 5: Conceptualiser: savoir et problème 
- Concept et problème 
- La notion de développement durable 
- Les conditions de possibilité théorique ou d'intelligibilité 
- La dimension heuristique du concept 
- Le point de vue systématique 
- Conclusion 
 
Chapitre 6: Se surveiller: problématisation et psychanalyse de la connaissance 
- La valorisation des formes simples 
- Qu'est-ce qui fait obstacle? 
- Que signifie lutter contre les obstacles? 
- Travail sur les représentations et problématisation 
- Vous avez dit psychanalyse? 
- Conclusion 
 
Chapitre 7: Délibérer: le flou des problèmes 
- L'idée de problèmes flous 
- Les obstacles au traitement des problèmes flous 
- L'enseignant comme expert 
- Une éducation au politique et à l'éthique 
- Conclusion |  
  |   |