[article] in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 70-84 Titre : | La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas | Type de document : | PDF, Documents électroniques, sites internet | Auteurs : | Christine Kaci ; Cyril Crozet ; C. Gillard Berthod ; et al. | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 70-84 | Note générale : | DOI : 10.3917/rsi.133.0070 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Éducation du patient comme sujet Élève infirmier Enseignement infirmier Présentations de cas Relations interprofessionnelles | Résumé : | Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l'éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d'un public en formation initiale. Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d'intervenants extérieurs, d'étudiants en cours de formation et d'infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies. Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d'expérience des étudiants et à l'insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d'outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d'acquisition. Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d?autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués. |
[article] La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Christine Kaci ; Cyril Crozet ; C. Gillard Berthod ; et al. . - 2018 . - p. 70-84. DOI : 10.3917/rsi.133.0070 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 70-84 Mots-clés : | Éducation du patient comme sujet Élève infirmier Enseignement infirmier Présentations de cas Relations interprofessionnelles | Résumé : | Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l'éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d'un public en formation initiale. Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d'intervenants extérieurs, d'étudiants en cours de formation et d'infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies. Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d'expérience des étudiants et à l'insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d'outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d'acquisition. Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d?autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués. |
| |