A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cyril Crozet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas / Christine Kaci in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 70-84
Titre : La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Christine Kaci ; Cyril Crozet ; C. Gillard Berthod ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 70-84 Note générale : DOI : 10.3917/rsi.133.0070 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation du patient comme sujet Élève infirmier Enseignement infirmier Présentations de cas Relations interprofessionnelles Résumé : Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l'éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d'un public en formation initiale. Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d'intervenants extérieurs, d'étudiants en cours de formation et d'infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies. Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d'expérience des étudiants et à l'insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d'outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d'acquisition. Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d?autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués. [article] La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Christine Kaci ; Cyril Crozet ; C. Gillard Berthod ; et al. . - 2018 . - p. 70-84.
DOI : 10.3917/rsi.133.0070
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 70-84
Mots-clés : Éducation du patient comme sujet Élève infirmier Enseignement infirmier Présentations de cas Relations interprofessionnelles Résumé : Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l'éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d'un public en formation initiale. Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d'intervenants extérieurs, d'étudiants en cours de formation et d'infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies. Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d'expérience des étudiants et à l'insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d'outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d'acquisition. Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d?autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués. Pratiques d?orientation vers l?infirmière d?éducation thérapeutique : étude qualitative auprès de médecins généralistes et de patients d?une maison de santé en Lorraine / Audrey Hermann-Burteaux in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 74-94
Titre : Pratiques d?orientation vers l?infirmière d?éducation thérapeutique : étude qualitative auprès de médecins généralistes et de patients d?une maison de santé en Lorraine Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Audrey Hermann-Burteaux ; Cyril Crozet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74-94 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.146.0074 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : pour faire face à l?accroissement du nombre de patients porteurs de maladies chroniques, le dispositif ASALEE favorise la coopération entre les médecins généralistes et des infirmières d?éducation thérapeutique d?une maison de santé lorraine. Ils constatent des comportements d?absence, d?annulation et de report de la première consultation des patients orientés.
Objectif : notre recherche explore les pratiques médicales d?orientation des patients à la première consultation d?éducation thérapeutique.
Méthode : l?observation de ces pratiques a été couplée à des entretiens semi-directifs.
Résultats : quatre médecins et 17 patients ont été observés et questionnés suite à l?orientation à l?infirmière d?éducation thérapeutique pour six d?entre eux et à un médecin spécialiste pour 11 autres. 27 critères et 72 indicateurs concernent la pratique d?orientation à l?ETP. Quinze sont communs aux 22 critères concernant le médecin spécialiste. Ces critères ouvrent des perspectives d?amélioration intéressant l?ETP, comme la Qualité de la relation médecin-patient et le Manque de connaissances et de compétences en ETP.
Discussion/conclusion : l?amélioration de la pratique médicale d?orientation à l?éducation thérapeutique est permise par les groupes d?analyse de pratiques professionnelles et par l?acceptabilité sociale de l?empowerment et de l?engagement des patients.[article] Pratiques d?orientation vers l?infirmière d?éducation thérapeutique : étude qualitative auprès de médecins généralistes et de patients d?une maison de santé en Lorraine [Livres, articles, périodiques] / Audrey Hermann-Burteaux ; Cyril Crozet . - 2021 . - p. 74-94.
https://doi.org/10.3917/rsi.146.0074
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 74-94
Résumé : Introduction : pour faire face à l?accroissement du nombre de patients porteurs de maladies chroniques, le dispositif ASALEE favorise la coopération entre les médecins généralistes et des infirmières d?éducation thérapeutique d?une maison de santé lorraine. Ils constatent des comportements d?absence, d?annulation et de report de la première consultation des patients orientés.
Objectif : notre recherche explore les pratiques médicales d?orientation des patients à la première consultation d?éducation thérapeutique.
Méthode : l?observation de ces pratiques a été couplée à des entretiens semi-directifs.
Résultats : quatre médecins et 17 patients ont été observés et questionnés suite à l?orientation à l?infirmière d?éducation thérapeutique pour six d?entre eux et à un médecin spécialiste pour 11 autres. 27 critères et 72 indicateurs concernent la pratique d?orientation à l?ETP. Quinze sont communs aux 22 critères concernant le médecin spécialiste. Ces critères ouvrent des perspectives d?amélioration intéressant l?ETP, comme la Qualité de la relation médecin-patient et le Manque de connaissances et de compétences en ETP.
Discussion/conclusion : l?amélioration de la pratique médicale d?orientation à l?éducation thérapeutique est permise par les groupes d?analyse de pratiques professionnelles et par l?acceptabilité sociale de l?empowerment et de l?engagement des patients.Stratégies d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière / Pascale Lafont in Recherche en soins infirmiers, 111 (Décembre 2012)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 111 (Décembre 2012) . - p. 81-100
Titre : Stratégies d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascale Lafont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : stratégies d'apprentissage formation infirmière TIC cours magistral dématérialisé motivation Résumé : Introduction : les IFSI français utilisent de plus en plus fréquemment des cours dématérialisés en raison de leur partenariat avec les Universités.
Objectif : le but de cette étude est d'identifier les stratégies d'apprentissage mises en oeuvre par des étudiants en soins infirmiers vis-à-vis des cours magistraux dispensés par CD-ROM/DVD, et d'interroger leur satisfaction de ce dispositif d'enseignement.[article] Stratégies d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière [Livres, articles, périodiques] / Pascale Lafont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur . - 2012 . - p. 81-100.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 111 (Décembre 2012) . - p. 81-100
Mots-clés : stratégies d'apprentissage formation infirmière TIC cours magistral dématérialisé motivation Résumé : Introduction : les IFSI français utilisent de plus en plus fréquemment des cours dématérialisés en raison de leur partenariat avec les Universités.
Objectif : le but de cette étude est d'identifier les stratégies d'apprentissage mises en oeuvre par des étudiants en soins infirmiers vis-à-vis des cours magistraux dispensés par CD-ROM/DVD, et d'interroger leur satisfaction de ce dispositif d'enseignement.