A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de la série
Série Dossiers de l'éducation spéciale
Documents disponibles dans cette série
Dossiers de l'éducation spéciale, cahier n° 3. Communication non verbale
Titre de série : Dossiers de l'éducation spéciale, cahier n° 3 Titre : Communication non verbale Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Bruxelles : CEDEES (Cercle d'Etude, de Diffusion et d'Echange relatifs à l'Enseignement Spécial) Année de publication : 1977 Importance : 1 vol. (104 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication non verbale Éducation musicale Langage gestuel Surdité Éducation corporelle Index. décimale : 37.41 Enseignement spécialisé Résumé : Ce cahier évoque la communication non verbale et le travail des mains, le langage gestuel et des techniques d’expression corporelle.
Si les articles traitent surtout de la communication non verbale, ils évoquent aussi le langage verbal, qu’il soit oral ou écrit.
Il parait difficile, et même artificiel, de vouloir dresser entre les deux une cloison absolument étanche.Note de contenu : Notes bibliographiques Dossiers de l'éducation spéciale, cahier n° 3. Communication non verbale [Livres, articles, périodiques] . - Bruxelles (1030Bruxelles, 1030) : CEDEES (Cercle d'Etude, de Diffusion et d'Echange relatifs à l'Enseignement Spécial), 1977 . - 1 vol. (104 p.).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication non verbale Éducation musicale Langage gestuel Surdité Éducation corporelle Index. décimale : 37.41 Enseignement spécialisé Résumé : Ce cahier évoque la communication non verbale et le travail des mains, le langage gestuel et des techniques d’expression corporelle.
Si les articles traitent surtout de la communication non verbale, ils évoquent aussi le langage verbal, qu’il soit oral ou écrit.
Il parait difficile, et même artificiel, de vouloir dresser entre les deux une cloison absolument étanche.Note de contenu : Notes bibliographiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.41 COM Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004136 Dossiers de l'éducation spéciale, cahier n° 5. Activité mathématique
Titre de série : Dossiers de l'éducation spéciale, cahier n° 5 Titre : Activité mathématique Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Bruxelles : CEDEES (Cercle d'Etude, de Diffusion et d'Echange relatifs à l'Enseignement Spécial) Année de publication : 1980 Importance : 1 vol. (103 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement spécial Mathématiques Communication non verbale Enseignement spécialisé Index. décimale : 37.41 Enseignement spécialisé Résumé : La pratique des activités mathématiques contribue à l’éclosion et à l’épanouissement des pensées, valorise chaque enfant par la fierté de découvrir et de réaliser. On ne peut ignorer que les liens des connaissances et savoir-faire mathématiques, avec diverses activités humaines, s’expriment en termes d’insertion sociale. Ce Cahier propose des voies à emprunter pour que les enfants s’affirment et se réalisent. Note de contenu : Notes bibliographiques Dossiers de l'éducation spéciale, cahier n° 5. Activité mathématique [Livres, articles, périodiques] . - Bruxelles (1030Bruxelles, 1030) : CEDEES (Cercle d'Etude, de Diffusion et d'Echange relatifs à l'Enseignement Spécial), 1980 . - 1 vol. (103 p.).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement spécial Mathématiques Communication non verbale Enseignement spécialisé Index. décimale : 37.41 Enseignement spécialisé Résumé : La pratique des activités mathématiques contribue à l’éclosion et à l’épanouissement des pensées, valorise chaque enfant par la fierté de découvrir et de réaliser. On ne peut ignorer que les liens des connaissances et savoir-faire mathématiques, avec diverses activités humaines, s’expriment en termes d’insertion sociale. Ce Cahier propose des voies à emprunter pour que les enfants s’affirment et se réalisent. Note de contenu : Notes bibliographiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.41 ACT Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004137 Dossiers de l'éducation spéciale, cahier n° 16. Divers aspects de l'approche paramédicale
Titre de série : Dossiers de l'éducation spéciale, cahier n° 16 Titre : Divers aspects de l'approche paramédicale Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Bruxelles : CEDEES (Cercle d'Etude, de Diffusion et d'Echange relatifs à l'Enseignement Spécial) Année de publication : 1998? Importance : 1 vol. (205 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement spécial Paramédical Puéricultrice Handicap Psychomotricité relationnelle Ergothérapie Logopédie Communication non verbale Éducateur spécialisé Index. décimale : 37.41 Enseignement spécialisé Résumé : Dans un aspect un peu succinct, ce Cahier, a pour but de mieux nous éclairer sur les actions spécifiques des paramédicaux (puéricultrices, infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopèdes), et sur la nécessité de leur appartenance au monde de l’enseignement spécial. Note de contenu : Sommaire:
En puériculture:
- Des activités de la puéricultrice
En kinésithérapie:
- Le "snoezelen"
- La méthode conductive ou Petö
- Hippothérapie et handicap moteur
- Les dystrophies musculaires ou myopathies
- La psychomotricité relationnelle
- La psychomotricité relationnelle dans une école d'enseignement spécial de type 1 et 8
En ergothérapie:
- Différentes approches de l'ergothérapie au sein de l'enseignement spécial secondaire de type 4
- Ergothérapie en classe - Les prérequis
En logopédie:
- Projet logopédique et pédagogique dans l'enseignement secondaire spécialisé
- Sensibilisation de la sphère oro-buccale chez les IMC et les polyhandicapés
- Les techniques de communication non verbale
- Action intégrée des logopèdes dans le cadre du travail de classe
- L'outil informatique en logopédie
- Aspects relationnels
Dossiers de l'éducation spéciale, cahier n° 16. Divers aspects de l'approche paramédicale [Livres, articles, périodiques] . - Bruxelles (1030Bruxelles, 1030) : CEDEES (Cercle d'Etude, de Diffusion et d'Echange relatifs à l'Enseignement Spécial), 1998? . - 1 vol. (205 p.).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement spécial Paramédical Puéricultrice Handicap Psychomotricité relationnelle Ergothérapie Logopédie Communication non verbale Éducateur spécialisé Index. décimale : 37.41 Enseignement spécialisé Résumé : Dans un aspect un peu succinct, ce Cahier, a pour but de mieux nous éclairer sur les actions spécifiques des paramédicaux (puéricultrices, infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopèdes), et sur la nécessité de leur appartenance au monde de l’enseignement spécial. Note de contenu : Sommaire:
En puériculture:
- Des activités de la puéricultrice
En kinésithérapie:
- Le "snoezelen"
- La méthode conductive ou Petö
- Hippothérapie et handicap moteur
- Les dystrophies musculaires ou myopathies
- La psychomotricité relationnelle
- La psychomotricité relationnelle dans une école d'enseignement spécial de type 1 et 8
En ergothérapie:
- Différentes approches de l'ergothérapie au sein de l'enseignement spécial secondaire de type 4
- Ergothérapie en classe - Les prérequis
En logopédie:
- Projet logopédique et pédagogique dans l'enseignement secondaire spécialisé
- Sensibilisation de la sphère oro-buccale chez les IMC et les polyhandicapés
- Les techniques de communication non verbale
- Action intégrée des logopèdes dans le cadre du travail de classe
- L'outil informatique en logopédie
- Aspects relationnels
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.41 DIV Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004134 Dossiers de l'éducation spéciale, cahier n° 11. L'enseignement spécial destiné aux handicapés physiques
Titre de série : Dossiers de l'éducation spéciale, cahier n° 11 Titre : L'enseignement spécial destiné aux handicapés physiques : actes du colloque de Montignies-sur-Sambre (Charleroi) les 9 & 10 mars 1989 Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Bruxelles : CEDEES (Cercle d'Etude, de Diffusion et d'Echange relatifs à l'Enseignement Spécial) Année de publication : 1989 Importance : 1 vol. (120 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement spécial Paramédical Puéricultrice Handicap Psychomotricité relationnelle Ergothérapie Logopédie Communication non verbale Éducateur spécialisé enseignement spécialisé Handicapés physiques Handicap type 4 Index. décimale : 37.41 Enseignement spécialisé Résumé : Le colloque poursuivait deux objectifs :
1° faire le point dans les différents domaines : médical, paramédical, psycho-pédagogique, formation, vie quotidienne; 2° dégager des pistes de réflexion et d’action, de nature à améliorer le fonctionnement de cet enseignement. Au delà des exposés qui apportaient des contributions aux divers aspects de l’enseignement spécial de type 4, des ateliers de réflexion étaient centrés sur sept thèmes particuliers: enseignement fondamental, enseignement secondaire, kinésithérapie et ergothérapie, nouvelles technologies, intégration sociale, sports et loisirs, encadrements.Dossiers de l'éducation spéciale, cahier n° 11. L'enseignement spécial destiné aux handicapés physiques : actes du colloque de Montignies-sur-Sambre (Charleroi) les 9 & 10 mars 1989 [Livres, articles, périodiques] . - Bruxelles (1030Bruxelles, 1030) : CEDEES (Cercle d'Etude, de Diffusion et d'Echange relatifs à l'Enseignement Spécial), 1989 . - 1 vol. (120 p.).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement spécial Paramédical Puéricultrice Handicap Psychomotricité relationnelle Ergothérapie Logopédie Communication non verbale Éducateur spécialisé enseignement spécialisé Handicapés physiques Handicap type 4 Index. décimale : 37.41 Enseignement spécialisé Résumé : Le colloque poursuivait deux objectifs :
1° faire le point dans les différents domaines : médical, paramédical, psycho-pédagogique, formation, vie quotidienne; 2° dégager des pistes de réflexion et d’action, de nature à améliorer le fonctionnement de cet enseignement. Au delà des exposés qui apportaient des contributions aux divers aspects de l’enseignement spécial de type 4, des ateliers de réflexion étaient centrés sur sept thèmes particuliers: enseignement fondamental, enseignement secondaire, kinésithérapie et ergothérapie, nouvelles technologies, intégration sociale, sports et loisirs, encadrements.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.41 ENS Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004141