Titre de série : | 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse, 1re année | Titre : | Guide d'enseignement | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Année de publication : | 2016 | Collection : | 7 à lire | Importance : | 185 p. - 1 vol. (185 p.) | Présentation : | illustrations, couverture illustrée - ill. en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 30 cm - 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9466-6 | Note générale : | Bibliographie p. 182-185 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture -- Etude et enseignement (primaire) 1e année Différenciation ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE | Index. décimale : | 028 Lecture | Résumé : | Ce guide au service de l'enseignant permettra une utilisation optimale du manuel et du cahier d'apprentissage de la même collection. Il comprend:
- une courte partie théorique faisant le point des conceptions actuelles de l'apprentissage de la lecture, selon l'apport notamment des dernières recherches en neurosciences;
- une partie pratique, constituant l'essentiel du guide, présentant des pistes concrètes destinées à faciliter la mise en place des activités d'apprentissage. On y trouve: des préparations prêtes à l'emploi relatives aux 30 séquences d'apprentissage reprises dans le manuel et le cahier de l'élève, rédigées de manière à répondre aux prescrits légaux; de nombreux exemples de différenciation.
- un relevé, sous forme de tableaux de synthèse, des notions lexicales et grammaticales rencontrées durant l'année, ainsi qu'un cadre qui les organise;
- les partitions simplifiées de divers airs et chants traditionnels proposés dans le manuel de l'élève;
- un dictionnaire des 300 mots les plus fréquents en français écrit.
Ce guide, destiné à l'enseignant, permet une utilisation optimale du manuel et du cahier d'apprentissage de la même collection.
Ce livre comprend :- Une partie théorique faisant le point des conceptions actuelles de l'apprentissage de la lecture, selon l'apport notamment des dernières recherches en neurosciences.
- Une partie pratique présentant des pistes concrètes destinées à faciliter la mise en place des activités d'apprentissage.Contient aussi des préparations prêtes à l'emploi ainsi que de nombreux exemples de différenciation.
Cet ouvrage propose un accès personnalisé au site instit.deboeck.com où l'enseignant trouvera de nombreux exercices de différenciation et d'évaluation formative ainsi que des modèles d'outils pour la classe. | Note de contenu : | A.P.I. : Alphabet phonétique internationaL
Partie 1 : Cadre didactique
***************************
1. L'apprentissage de la lecture: les conceptions actuelles
2. La différenciation dans les apprentissages: pistes d'action .
Les problématiques de l'évaluation et de l'oralisation
3. L'organisation du manuel de l'élève, en relation avec le cahier d'apprentissage
Partie 2 : Cadre méthodologique
*********************************
Des préparations et pistes méthodologiques pour chaque album ....
Partie 3 : Tableaux de synthèse
*******************************
1. Relevé :
- des notions lexicales et grammaticales rencontrées
- des activités liées aux albums (chants, textes poétiques et jeux de mots)
2. Organisation générale des contenus relatifs au lexique et à la morphosyntaxe
Partie 4 : Partitions
*********************
Les partitions des comptines et des chants traditionnels repris dans le manuel
Partie 5 : Dictionnaire
***********************
Le dictionnaire des 300 mots les plus fréquents en français écrit. .. |
7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse, 1re année. Guide d'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016 . - 185 p. - 1 vol. (185 p.) : illustrations, couverture illustrée - ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm - 30 cm. - ( 7 à lire) . ISBN : 978-2-8041-9466-6 Bibliographie p. 182-185 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture -- Etude et enseignement (primaire) 1e année Différenciation ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE | Index. décimale : | 028 Lecture | Résumé : | Ce guide au service de l'enseignant permettra une utilisation optimale du manuel et du cahier d'apprentissage de la même collection. Il comprend:
- une courte partie théorique faisant le point des conceptions actuelles de l'apprentissage de la lecture, selon l'apport notamment des dernières recherches en neurosciences;
- une partie pratique, constituant l'essentiel du guide, présentant des pistes concrètes destinées à faciliter la mise en place des activités d'apprentissage. On y trouve: des préparations prêtes à l'emploi relatives aux 30 séquences d'apprentissage reprises dans le manuel et le cahier de l'élève, rédigées de manière à répondre aux prescrits légaux; de nombreux exemples de différenciation.
- un relevé, sous forme de tableaux de synthèse, des notions lexicales et grammaticales rencontrées durant l'année, ainsi qu'un cadre qui les organise;
- les partitions simplifiées de divers airs et chants traditionnels proposés dans le manuel de l'élève;
- un dictionnaire des 300 mots les plus fréquents en français écrit.
Ce guide, destiné à l'enseignant, permet une utilisation optimale du manuel et du cahier d'apprentissage de la même collection.
Ce livre comprend :- Une partie théorique faisant le point des conceptions actuelles de l'apprentissage de la lecture, selon l'apport notamment des dernières recherches en neurosciences.
- Une partie pratique présentant des pistes concrètes destinées à faciliter la mise en place des activités d'apprentissage.Contient aussi des préparations prêtes à l'emploi ainsi que de nombreux exemples de différenciation.
Cet ouvrage propose un accès personnalisé au site instit.deboeck.com où l'enseignant trouvera de nombreux exercices de différenciation et d'évaluation formative ainsi que des modèles d'outils pour la classe. | Note de contenu : | A.P.I. : Alphabet phonétique internationaL
Partie 1 : Cadre didactique
***************************
1. L'apprentissage de la lecture: les conceptions actuelles
2. La différenciation dans les apprentissages: pistes d'action .
Les problématiques de l'évaluation et de l'oralisation
3. L'organisation du manuel de l'élève, en relation avec le cahier d'apprentissage
Partie 2 : Cadre méthodologique
*********************************
Des préparations et pistes méthodologiques pour chaque album ....
Partie 3 : Tableaux de synthèse
*******************************
1. Relevé :
- des notions lexicales et grammaticales rencontrées
- des activités liées aux albums (chants, textes poétiques et jeux de mots)
2. Organisation générale des contenus relatifs au lexique et à la morphosyntaxe
Partie 4 : Partitions
*********************
Les partitions des comptines et des chants traditionnels repris dans le manuel
Partie 5 : Dictionnaire
***********************
Le dictionnaire des 300 mots les plus fréquents en français écrit. .. |
| |