A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Agathe Raynaud-simon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheÉvaluation et atteintes des fonctions cognitives / Hélène Levassort in Soins gérontologie, N°162 (Juillet/Août 2023)
[article]
in Soins gérontologie > N°162 (Juillet/Août 2023) . - p. 8-17
Titre : Évaluation et atteintes des fonctions cognitives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hélène Levassort ; Marion Levassort ; Agathe Raynaud-simon ; Mathieu Lilamand Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-17 Note générale : Issu du dossier : "Les fonctions cognitives" Langues : Français (fre) Mots-clés : Cognition Troubles neurocognitifs Neuropsychologie Mémoire Langage Évaluation bilan neuropsychologique fonction cognitive Résumé : Les fonctions cognitives permettent de recevoir, sélectionner, stocker, transformer, élaborer et récupérer les informations que nous recevons de l'extérieur. Celles-ci sont commandées par différentes structures cérébrales qui interagissent entre elles, permettant d'être en contact et de comprendre le monde qui nous entoure. Au cours du vieillissement ou de la survenue de maladies neurocognitives, ces fonctions peuvent être atteintes de façon plus ou moins importante, donnant ainsi lieu à une variété considérable de profils d'atteintes neurocognitives. Lorsqu'un patient semble présenter des troubles neurocognitifs, une évaluation neuropsychologique approfondie peut aider à caractériser précisément cette atteinte avant de guider la prise en charge thérapeutique. Elle contribue fortement au diagnostic étiologique du trouble. [article] Évaluation et atteintes des fonctions cognitives [Livres, articles, périodiques] / Hélène Levassort ; Marion Levassort ; Agathe Raynaud-simon ; Mathieu Lilamand . - 2023 . - p. 8-17.
Issu du dossier : "Les fonctions cognitives"
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°162 (Juillet/Août 2023) . - p. 8-17
Mots-clés : Cognition Troubles neurocognitifs Neuropsychologie Mémoire Langage Évaluation bilan neuropsychologique fonction cognitive Résumé : Les fonctions cognitives permettent de recevoir, sélectionner, stocker, transformer, élaborer et récupérer les informations que nous recevons de l'extérieur. Celles-ci sont commandées par différentes structures cérébrales qui interagissent entre elles, permettant d'être en contact et de comprendre le monde qui nous entoure. Au cours du vieillissement ou de la survenue de maladies neurocognitives, ces fonctions peuvent être atteintes de façon plus ou moins importante, donnant ainsi lieu à une variété considérable de profils d'atteintes neurocognitives. Lorsqu'un patient semble présenter des troubles neurocognitifs, une évaluation neuropsychologique approfondie peut aider à caractériser précisément cette atteinte avant de guider la prise en charge thérapeutique. Elle contribue fortement au diagnostic étiologique du trouble. La pneumopathie lipidique, un accident iatrogène grave aux laxatifs lubrifiants / Pauline Courtois-Amiot in Soins gérontologie, N°154 (Mars/Avril 2022)
[article]
in Soins gérontologie > N°154 (Mars/Avril 2022) . - p. 43-45
Titre : La pneumopathie lipidique, un accident iatrogène grave aux laxatifs lubrifiants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pauline Courtois-Amiot, Auteur ; Hélène Levassort, Auteur ; Joana Santos Forjaz ; Agathe Raynaud-simon ; Sophie Lacaille Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-45 Note générale : Doi : 10.1016/j.sger.2021.12.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Iatrogénie Laxatif lubrifiant Pneumopathie lipidique Résumé : La prescription de laxatifs lubrifiants (huile de paraffine) est très répandue en gériatrie en raison de la fréquence de la constipation. Ces molécules peuvent entraîner de graves effets indésirables, tels que la pneumopathie lipidique, en particulier chez les sujets présentant des troubles de la déglutition. [article] La pneumopathie lipidique, un accident iatrogène grave aux laxatifs lubrifiants [Livres, articles, périodiques] / Pauline Courtois-Amiot, Auteur ; Hélène Levassort, Auteur ; Joana Santos Forjaz ; Agathe Raynaud-simon ; Sophie Lacaille . - 2022 . - p. 43-45.
Doi : 10.1016/j.sger.2021.12.009
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°154 (Mars/Avril 2022) . - p. 43-45
Mots-clés : Iatrogénie Laxatif lubrifiant Pneumopathie lipidique Résumé : La prescription de laxatifs lubrifiants (huile de paraffine) est très répandue en gériatrie en raison de la fréquence de la constipation. Ces molécules peuvent entraîner de graves effets indésirables, tels que la pneumopathie lipidique, en particulier chez les sujets présentant des troubles de la déglutition. Prise en charge nutritionnelle et prévention des escarres / Agathe Raynaud-simon in Revue francophone de cicatrisation, Vol. 2, 2 (Avril / Juin 2018)
[article]
in Revue francophone de cicatrisation > Vol. 2, 2 (Avril / Juin 2018) . - p.18-21
Titre : Prise en charge nutritionnelle et prévention des escarres Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Agathe Raynaud-simon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cicatrisation Comorbidité Escarre Malnutrition Protéines Sujet âgé Résumé : Escarres et dénutrition sont souvent associées, surtout chez les malades âgés polypathologiques et dépendants. Les études interventionnelles concernant l’efficacité de la prise en charge nutritionnelle sur la prévention des escarres et sur la qualité de la cicatrisation sont rares et de méthodologie parfois discutable. Pour autant, d’une part la prise en charge nutritionnelle semble bien limiter le risque d’apparition des escarres, et d’autre part des apports protéino-énergétiques élevés pourraient accélérer la vitesse de cicatrisation. Dans les deux cas, des apports énergétiques 30-40 kcal/kg/jour, et des apports protéiques de 1,2-1,5 g/kg/jour sont conseillés. En raison de la fréquence des carences nutritionnelles associées, il est raisonnable de proposer une supplémentation multivitamines et éléments traces à dose physiologique. L’alpha-cétoglutarate d’ornithine, précurseur de l’arginine et de la glutamine, pourrait avoir un effet positif sur la cicatrisation. De même, les compléments nutritionnels oraux (CNO) spécifiquement formulés pour favoriser la cicatrisation (enrichis en arginine et micronutriments) ont montré des résultats significatifs sur la vitesse de cicatrisation en comparaison à des CNO isoénergétiques et isoprotéiques. [article] Prise en charge nutritionnelle et prévention des escarres [Livres, articles, périodiques] / Agathe Raynaud-simon, Auteur . - 2018 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone de cicatrisation > Vol. 2, 2 (Avril / Juin 2018) . - p.18-21
Mots-clés : Cicatrisation Comorbidité Escarre Malnutrition Protéines Sujet âgé Résumé : Escarres et dénutrition sont souvent associées, surtout chez les malades âgés polypathologiques et dépendants. Les études interventionnelles concernant l’efficacité de la prise en charge nutritionnelle sur la prévention des escarres et sur la qualité de la cicatrisation sont rares et de méthodologie parfois discutable. Pour autant, d’une part la prise en charge nutritionnelle semble bien limiter le risque d’apparition des escarres, et d’autre part des apports protéino-énergétiques élevés pourraient accélérer la vitesse de cicatrisation. Dans les deux cas, des apports énergétiques 30-40 kcal/kg/jour, et des apports protéiques de 1,2-1,5 g/kg/jour sont conseillés. En raison de la fréquence des carences nutritionnelles associées, il est raisonnable de proposer une supplémentation multivitamines et éléments traces à dose physiologique. L’alpha-cétoglutarate d’ornithine, précurseur de l’arginine et de la glutamine, pourrait avoir un effet positif sur la cicatrisation. De même, les compléments nutritionnels oraux (CNO) spécifiquement formulés pour favoriser la cicatrisation (enrichis en arginine et micronutriments) ont montré des résultats significatifs sur la vitesse de cicatrisation en comparaison à des CNO isoénergétiques et isoprotéiques.