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Faire une suggestion Affiner la rechercheL'utilisation de la sensorialité au service de la construction corporelle / Zineb Berrada
Titre : L'utilisation de la sensorialité au service de la construction corporelle Type de document : TFE Auteurs : Zineb Berrada, Auteur Editeur : Liège: HEPL-HELMo Année de publication : 2019 Importance : 71 p. Présentation : ill. en couleur Note générale : TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Psychomotricité -- HEPL-HELMo, Liège-Angleur, 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration sensorielle Construction corporelle Stéréotypie motrice Snoezelen Adulte Déficience intellectuelle Trouble du spectre autistique Résumé : Au cours de ce mémoire, vous allez découvrir ma démarche psychomotrice réalisée tout au long de mon stage dans un centre d’accueil pour personnes adultes présentant une déficience intellectuelle de modérée à profonde.
Les défauts d’intégration sensorielle chez les personnes porteuses de troubles du spectre autistiques et déficience intellectuelle ont une incidence dans leur vie quotidienne. Cela peut
se répercuter sur leur construction corporelle qui est entravée. Ces personnes ont recours à des stéréotypies motrices afin de ressentir leurs corps et de combler ce manque de conscience
corporelle. C’est dans une salle snoezelen que j’ai proposé diverses stimulations sensorielles adaptées aux besoins des bénéficiaires. Ces stimulations leur ont permis de découvrir,
comprendre et intégrer les différents flux sensoriels au vu d’appréhender au mieux leurs corps dans leur environnement.Nom de la société/Institution/Lieu de stage : Centre d'accueil de jour Année académique : 2018-2019 Promoteur : Delattre Etudes : Psychomotricité L'utilisation de la sensorialité au service de la construction corporelle [TFE] / Zineb Berrada, Auteur . - [S.l.] : Liège: HEPL-HELMo, 2019 . - 71 p. : ill. en couleur.
TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Psychomotricité -- HEPL-HELMo, Liège-Angleur, 2019
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intégration sensorielle Construction corporelle Stéréotypie motrice Snoezelen Adulte Déficience intellectuelle Trouble du spectre autistique Résumé : Au cours de ce mémoire, vous allez découvrir ma démarche psychomotrice réalisée tout au long de mon stage dans un centre d’accueil pour personnes adultes présentant une déficience intellectuelle de modérée à profonde.
Les défauts d’intégration sensorielle chez les personnes porteuses de troubles du spectre autistiques et déficience intellectuelle ont une incidence dans leur vie quotidienne. Cela peut
se répercuter sur leur construction corporelle qui est entravée. Ces personnes ont recours à des stéréotypies motrices afin de ressentir leurs corps et de combler ce manque de conscience
corporelle. C’est dans une salle snoezelen que j’ai proposé diverses stimulations sensorielles adaptées aux besoins des bénéficiaires. Ces stimulations leur ont permis de découvrir,
comprendre et intégrer les différents flux sensoriels au vu d’appréhender au mieux leurs corps dans leur environnement.Nom de la société/Institution/Lieu de stage : Centre d'accueil de jour Année académique : 2018-2019 Promoteur : Delattre Etudes : Psychomotricité Réservation
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Concevoir, Aménager, Développer, Réajuster, Evaluer, l’intervention du psychomotricien dans un milieu de vie pour mineurs placés / Yolaine Has
Titre : Concevoir, Aménager, Développer, Réajuster, Evaluer, l’intervention du psychomotricien dans un milieu de vie pour mineurs placés Type de document : TFE Auteurs : Yolaine Has, Auteur Editeur : Liège: HEPL-HELMo Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en couleur Note générale : TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Psychomotricité -- HEPL-HELMo, Liège-Angleur, 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadre psychomoteur Interventions psychomotrices Troubles de l’attachement Trouble du comportement Service Résidentiel pour Jeunes Résumé : Développer des interventions psychomotrices en dehors d’une salle de psychomotricité, au sein d’un Service Résidentiel pour Jeunes c’est avant tout commencer à penser à la mise en place d’un cadre thérapeutique. Celui-ci se compose de différents paramètres auxquels le psychomotricien doit penser avant de commencer son intervention psychomotrice. Tous ces éléments complémentaires, interactifs permettent de converger vers le même objectif : poser un cadre sécure à son patient.
La capacité d’adaptation dont fait preuve le praticien est, dans ce cas précis, plus qu’indispensable pour répondre, dans ses séances, aux besoins des enfants présentant des troubles du
comportement et/ou de l’attachement. Les jeunes ont besoin d’être sécurisés, structurés dans un espace-temps que le soignant leur propose, s’il veut aboutir à une alliance thérapeutique.Nom de la société/Institution/Lieu de stage : Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ) Année académique : 2018-2019 Promoteur : Coenen Etudes : Psychomotricité Concevoir, Aménager, Développer, Réajuster, Evaluer, l’intervention du psychomotricien dans un milieu de vie pour mineurs placés [TFE] / Yolaine Has, Auteur . - [S.l.] : Liège: HEPL-HELMo, 2019 . - 121 p. : ill. en couleur.
TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Psychomotricité -- HEPL-HELMo, Liège-Angleur, 2019
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cadre psychomoteur Interventions psychomotrices Troubles de l’attachement Trouble du comportement Service Résidentiel pour Jeunes Résumé : Développer des interventions psychomotrices en dehors d’une salle de psychomotricité, au sein d’un Service Résidentiel pour Jeunes c’est avant tout commencer à penser à la mise en place d’un cadre thérapeutique. Celui-ci se compose de différents paramètres auxquels le psychomotricien doit penser avant de commencer son intervention psychomotrice. Tous ces éléments complémentaires, interactifs permettent de converger vers le même objectif : poser un cadre sécure à son patient.
La capacité d’adaptation dont fait preuve le praticien est, dans ce cas précis, plus qu’indispensable pour répondre, dans ses séances, aux besoins des enfants présentant des troubles du
comportement et/ou de l’attachement. Les jeunes ont besoin d’être sécurisés, structurés dans un espace-temps que le soignant leur propose, s’il veut aboutir à une alliance thérapeutique.Nom de la société/Institution/Lieu de stage : Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ) Année académique : 2018-2019 Promoteur : Coenen Etudes : Psychomotricité Réservation
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Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui je suis ! / Justine Pottier
Titre : Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui je suis ! Type de document : TFE Auteurs : Justine Pottier, Auteur Editeur : Liège: HEPL-HELMo Année de publication : 2019 Importance : 81 p. Présentation : ill. en couleur Note générale : TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Psychomotricité -- HEPL-HELMo, Liège-Angleur, 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conscience de soi Troubles du Spectre Autistique Miroir Imitation Relation Expériences sensori-motrice Résumé : Durant ce Travail de Fin d’Études, j’ai tenté de mettre en lien la conscience de soi chez les personnes porteuses de Troubles du Spectre Autistique avec l’outil miroir.
De par des appuis théoriques et avec ma pratique en lien avec ma méthodologie, j’ai tenté de comprendre comment le miroir pouvait jouer un rôle dans la conscience de soi.
C’est notamment par les expériences sensori-motrices que l’enfant a pu plus facilement appréhender son corps, tout comme l’espace qu’il l’entoure. Le processus de la conscience de soi ne s’arrête pas seulement au miroir. Il faut ainsi prendre en compte tous ce qui accompagne l’enfant : le cadre, le système d’attitude du psychomotricien ou encore les troubles associés.
De plus, j’ai fait le lien entre la relation thérapeutique et l’imitation qui peut se dérouler au cours d’une séance, dans le but d’établir la conscience de soi .Nom de la société/Institution/Lieu de stage : Ecole spécialisée type 3 (troubles caractériels et spectre autistique) Année académique : 2018-2019 Promoteur : Geukenne Etudes : Psychomotricité Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui je suis ! [TFE] / Justine Pottier, Auteur . - [S.l.] : Liège: HEPL-HELMo, 2019 . - 81 p. : ill. en couleur.
TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Psychomotricité -- HEPL-HELMo, Liège-Angleur, 2019
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Mots-clés : Conscience de soi Troubles du Spectre Autistique Miroir Imitation Relation Expériences sensori-motrice Résumé : Durant ce Travail de Fin d’Études, j’ai tenté de mettre en lien la conscience de soi chez les personnes porteuses de Troubles du Spectre Autistique avec l’outil miroir.
De par des appuis théoriques et avec ma pratique en lien avec ma méthodologie, j’ai tenté de comprendre comment le miroir pouvait jouer un rôle dans la conscience de soi.
C’est notamment par les expériences sensori-motrices que l’enfant a pu plus facilement appréhender son corps, tout comme l’espace qu’il l’entoure. Le processus de la conscience de soi ne s’arrête pas seulement au miroir. Il faut ainsi prendre en compte tous ce qui accompagne l’enfant : le cadre, le système d’attitude du psychomotricien ou encore les troubles associés.
De plus, j’ai fait le lien entre la relation thérapeutique et l’imitation qui peut se dérouler au cours d’une séance, dans le but d’établir la conscience de soi .Nom de la société/Institution/Lieu de stage : Ecole spécialisée type 3 (troubles caractériels et spectre autistique) Année académique : 2018-2019 Promoteur : Geukenne Etudes : Psychomotricité Réservation
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Bulles de vie à l'hôpital : quand le psychomotricien soutient l'éveil d'un enfant malade / Romane Richert
Titre : Bulles de vie à l'hôpital : quand le psychomotricien soutient l'éveil d'un enfant malade Type de document : TFE Auteurs : Romane Richert, Auteur Editeur : Liège: HEPL-HELMo Année de publication : 2019 Importance : 79 p. Présentation : ill. en couleur Note générale : TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Psychomotricité -- HEPL-HELMo, Liège-Angleur, 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soutien Élan Vitalité Éveil Mouvement Milieu hospitalier Résumé : En vie, en mouvement, en confiance, l’enfant grandit, découvre et s’ouvre à son environnement. Mais lorsque le cancer entre dans cette vie, bien au-delà des signes apparents et de la douleur, il peut insidieusement emmener l’enfant vers un repli sur lui-même, un désinvestissement de son corps, une crainte de l’extérieur le poussant ainsi à limiter ses échanges avec son environnement. Par une prise en charge adéquate, le psychomotricien va essayer d’entrer dans la bulle de l’enfant pour l’aider à se réconcilier avec son corps, retrouver le plaisir des interactions avec son environnement et tenter de lui redonner la confiance et la vitalité nécessaires pour retrouver l’élan qui lui permettra de revivre hors de sa bulle. Nom de la société/Institution/Lieu de stage : Centre hospitalier: médecine physique et hémato-oncologie pédiatrique Année académique : 2018-2019 Promoteur : Geukenne Etudes : Psychomotricité Bulles de vie à l'hôpital : quand le psychomotricien soutient l'éveil d'un enfant malade [TFE] / Romane Richert, Auteur . - [S.l.] : Liège: HEPL-HELMo, 2019 . - 79 p. : ill. en couleur.
TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Psychomotricité -- HEPL-HELMo, Liège-Angleur, 2019
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soutien Élan Vitalité Éveil Mouvement Milieu hospitalier Résumé : En vie, en mouvement, en confiance, l’enfant grandit, découvre et s’ouvre à son environnement. Mais lorsque le cancer entre dans cette vie, bien au-delà des signes apparents et de la douleur, il peut insidieusement emmener l’enfant vers un repli sur lui-même, un désinvestissement de son corps, une crainte de l’extérieur le poussant ainsi à limiter ses échanges avec son environnement. Par une prise en charge adéquate, le psychomotricien va essayer d’entrer dans la bulle de l’enfant pour l’aider à se réconcilier avec son corps, retrouver le plaisir des interactions avec son environnement et tenter de lui redonner la confiance et la vitalité nécessaires pour retrouver l’élan qui lui permettra de revivre hors de sa bulle. Nom de la société/Institution/Lieu de stage : Centre hospitalier: médecine physique et hémato-oncologie pédiatrique Année académique : 2018-2019 Promoteur : Geukenne Etudes : Psychomotricité Exemplaires
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"Comment la psychomotricité peut-elle trouver un ac-corps entre régulation et expression émotionnelle chez des adolescents avec déficience intellectuelle sévère ayant recours à des conduites automutilatoires ?" / Margaux Van Santfort
Titre : "Comment la psychomotricité peut-elle trouver un ac-corps entre régulation et expression émotionnelle chez des adolescents avec déficience intellectuelle sévère ayant recours à des conduites automutilatoires ?" Type de document : TFE Auteurs : Margaux Van Santfort, Auteur Editeur : Liège: HEPL-HELMo Année de publication : 2019 Importance : 80 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Note générale : TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Psychomotricité -- HEPL-HELMo, Liège-Angleur, 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Déficience intellectuelle Automutilation Communication non verbale Régulation émotionnelle Résumé : L’automutilation… C’est une conduite, souvent déstabilisante, à laquelle nous pouvons être confrontés dans le courant de notre métier. Mais quelle en est sa signification chez
une personne avec déficience intellectuelle sévère ? Au cours de mon stage en enseignement spécialisé, j’ai été amenée à travailler avec des adolescents ayant recours à ce type de violence. Parmi eux, Jeremy et Louane, deux adolescents différents en tous points, mais chez qui le recours à l’automutilation était le seul moyen de gérer un trop plein émotionnel.
La question suivante se pose alors : comment le corps du psychomotricien peut-il accompagner ces jeunes dans une meilleure gestion de leurs émotions ? Ce TFE reprend trois mois de prises en charge avec ces deux adolescents. J’y raconte mes premiers moments de rencontre avec ces jeunes et ce à quoi je me suis retrouvée confrontée. Vous suivrez l’évolution des prises en charges, mes moments de doutes et mes réajustements.
Dans ce travail, l’accent est mis sur l’importance de la communication par le corps, outil principal du psychomotricien et sur les possibilités de le transformer en une aide à l’ouverture aux relations.Nom de la société/Institution/Lieu de stage : Institution d'enseignement spécialisé primaire et secondaire Année académique : 2018-2019 Promoteur : Geukenne Etudes : Psychomotricité "Comment la psychomotricité peut-elle trouver un ac-corps entre régulation et expression émotionnelle chez des adolescents avec déficience intellectuelle sévère ayant recours à des conduites automutilatoires ?" [TFE] / Margaux Van Santfort, Auteur . - [S.l.] : Liège: HEPL-HELMo, 2019 . - 80 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul.
TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Psychomotricité -- HEPL-HELMo, Liège-Angleur, 2019
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescence Déficience intellectuelle Automutilation Communication non verbale Régulation émotionnelle Résumé : L’automutilation… C’est une conduite, souvent déstabilisante, à laquelle nous pouvons être confrontés dans le courant de notre métier. Mais quelle en est sa signification chez
une personne avec déficience intellectuelle sévère ? Au cours de mon stage en enseignement spécialisé, j’ai été amenée à travailler avec des adolescents ayant recours à ce type de violence. Parmi eux, Jeremy et Louane, deux adolescents différents en tous points, mais chez qui le recours à l’automutilation était le seul moyen de gérer un trop plein émotionnel.
La question suivante se pose alors : comment le corps du psychomotricien peut-il accompagner ces jeunes dans une meilleure gestion de leurs émotions ? Ce TFE reprend trois mois de prises en charge avec ces deux adolescents. J’y raconte mes premiers moments de rencontre avec ces jeunes et ce à quoi je me suis retrouvée confrontée. Vous suivrez l’évolution des prises en charges, mes moments de doutes et mes réajustements.
Dans ce travail, l’accent est mis sur l’importance de la communication par le corps, outil principal du psychomotricien et sur les possibilités de le transformer en une aide à l’ouverture aux relations.Nom de la société/Institution/Lieu de stage : Institution d'enseignement spécialisé primaire et secondaire Année académique : 2018-2019 Promoteur : Geukenne Etudes : Psychomotricité Réservation
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Comment pérenniser un projet d'éducation pour enfants sur le développement durable? / Gaëlle Baumans
PermalinkL’insertion professionnelle des demandeurs de protection internationale : vers un accompagnement sensible aux besoins spécifiques des femmes vivant dans les centres d’accueil ouverts / Wivine Aduhire
PermalinkFace à l'anorexie, un travail pour un autre regard sur le corps / Ariane Demeure
PermalinkAssociations Diasporiques Congolaises :Comment optimiser leur impact dans le développement de la RDC ? / Vega Sthiabu Kanyinda
PermalinkHôpital virtuel e-learning / Haute École Mosane d'Enseignement Supérieur
PermalinkQuand la "cité" populaire croise la "cité" intellectuelle... Entre injustice et émancipation: des expériences s'expriment! / Vanessa Vandijck
PermalinkComment saisir l'opportunité d'un changement d'institution afin d'améliorer l'image d'un service? "réflexions sur la conception d'outils de communication" / Audrey Skévée
PermalinkComment intervenir en tant que psychomotricienne sur la gestion des émotions de jeunes enfants atteints de trouble du comportement ? / Mylène Pecquet
PermalinkRENCONTRE AVEC DEUX ANGES. Approche relationnelle spécifique au psychomotricien dans l’accompagnement sur les chemins de l'entrée en relation de deux enfants atteints du Syndrome d’Angelman / Antoine Croain
PermalinkCOMMENT LA CRISE DU COVID A-T-ELLE AFFECTÉ L’ACCOMPAGNEMENT À LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE DES JEUNES DANS L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE SECONDAIRE EN RÉGION LIÉGEOISE? / Diamela Vicencio
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