A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hugues Draelants
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Comment l'école reste inégalitaire : Comprendre pour mieux réformer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hugues Draelants, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Collection : Cordouan Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-758-9 Prix : 9.99 Note générale : Bibliographie p. 179-186 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités sociales Inégalités scolaires Démocratisation de l'enseignement Discrimination en éducation Construction sociologique Mesure des inégalités Capital culturel Reproduction sociale Etablissements scolaires Ecoles Ecoles -- Choix Formation au sein des classes Socialisation au sein des classes Contexte comme vecteur d'inégalités Egalité des chances Redoublement de classes Résumé : L'ouvrage
Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes.
Le public
Cet ouvrage s'adresse à tous les citoyens, élèves et parents, enseignants et chercheurs, décideurs politiques et acteurs des médias, associations et mouvements qui s'intéressent à l'école, à son impact profond sur la plupart des destinées humaines et sur la société contemporaine.
L'auteur
Hugues Draelants est professeur de sociologie à l'UCLouvain et membre du GIRSEF. Il s’intéresse au rôle des familles et des établissements scolaires dans la fabrication des inégalités sociales devant l’école, ainsi qu’à la conception et à la mise en oeuvre des politiques éducatives visant à réduire ces inégalités. Il est notamment l’auteur de Réforme pédagogique et légitimation (De Boeck, 2009), L’identité des établissements scolaires (PUF, 2011, avec Xavier Dumay), Les écoles et leur réputation (De Boeck, 2016, avec Xavier Dumay).
Cordouan
La collection « Cordouan » présente au grand public, dans un langage clair et accessible, l'essentiel d'une analyse universitaire appuyée sur un dialogue texte-image. Elle tire son nom du célèbre phare français où furent utilisées pour la première fois les lentilles de Fresnel en 1823, ce qui permit de sauver des vies humaines et des bateaux : la recherche au service de la société et de son développement durable.Note de contenu : Il s'agit de l'impression du pdf acquis par Stéphanie Oliveri et mis en classeur.
Introduction générale
Partie I
La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement
Chapitre 1
École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions
Chapitre 2
Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture
Chapitre 3
Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée
Chapitre 4
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie II
Les réformes échouent à produire leurs effets
Chapitre 5
De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique
Chapitre 6
Comprendre la difficile mise en oeuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement
Chapitre 7
Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école secondaire à Bruxelles
Chapitre 8
Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion
Dépasser totems et tabous
BibliographieEn ligne : https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100238710#h2tabDetails Comment l'école reste inégalitaire : Comprendre pour mieux réformer [Livres, articles, périodiques] / Hugues Draelants, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 1 vol. (186 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 32 cm. - (Cordouan) .
ISBN : 978-2-87558-758-9 : 9.99
Bibliographie p. 179-186
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inégalités sociales Inégalités scolaires Démocratisation de l'enseignement Discrimination en éducation Construction sociologique Mesure des inégalités Capital culturel Reproduction sociale Etablissements scolaires Ecoles Ecoles -- Choix Formation au sein des classes Socialisation au sein des classes Contexte comme vecteur d'inégalités Egalité des chances Redoublement de classes Résumé : L'ouvrage
Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes.
Le public
Cet ouvrage s'adresse à tous les citoyens, élèves et parents, enseignants et chercheurs, décideurs politiques et acteurs des médias, associations et mouvements qui s'intéressent à l'école, à son impact profond sur la plupart des destinées humaines et sur la société contemporaine.
L'auteur
Hugues Draelants est professeur de sociologie à l'UCLouvain et membre du GIRSEF. Il s’intéresse au rôle des familles et des établissements scolaires dans la fabrication des inégalités sociales devant l’école, ainsi qu’à la conception et à la mise en oeuvre des politiques éducatives visant à réduire ces inégalités. Il est notamment l’auteur de Réforme pédagogique et légitimation (De Boeck, 2009), L’identité des établissements scolaires (PUF, 2011, avec Xavier Dumay), Les écoles et leur réputation (De Boeck, 2016, avec Xavier Dumay).
Cordouan
La collection « Cordouan » présente au grand public, dans un langage clair et accessible, l'essentiel d'une analyse universitaire appuyée sur un dialogue texte-image. Elle tire son nom du célèbre phare français où furent utilisées pour la première fois les lentilles de Fresnel en 1823, ce qui permit de sauver des vies humaines et des bateaux : la recherche au service de la société et de son développement durable.Note de contenu : Il s'agit de l'impression du pdf acquis par Stéphanie Oliveri et mis en classeur.
Introduction générale
Partie I
La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement
Chapitre 1
École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions
Chapitre 2
Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture
Chapitre 3
Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée
Chapitre 4
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie II
Les réformes échouent à produire leurs effets
Chapitre 5
De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique
Chapitre 6
Comprendre la difficile mise en oeuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement
Chapitre 7
Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école secondaire à Bruxelles
Chapitre 8
Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion
Dépasser totems et tabous
BibliographieEn ligne : https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100238710#h2tabDetails Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 DRA Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Exclu du prêt HH1004482 37.3 DRA Farde Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004290 37.3 DRA Farde Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004483 37.3 DRA Farde Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004484 Les écoles et leur réputation
Titre : Les écoles et leur réputation : l'identité des établissements en contexte de marché Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hugues Draelants, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Dumay, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : M12332 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0218-1 Prix : 26 EUR Note générale : Notes bibliogr.
ISSN exact : 0777-5253
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : ECONOMIE-DE-L'EDUCATION ETABLISSEMENT-SCOLAIRE REPUTATION IDENTITE-D'ETABLISSEMENT EDUCATION-COMPAREE BELGIQUE FRANCE ANGLETERRE CHILI IDENTITE-ORGANISATIONNELLE Écoles -- Sociologie Écoles -- Évaluation Éducation comparée Écoles -- Choix Universités -- Choix Marchés scolaires Index. décimale : 379.1 Résumé : Comment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs européens et américains tels que Belgique, France, Angleterre, Chili. (Editeur) Note de contenu : Les marchés scolaires sont aujourd'hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs.
Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question en se centrant
sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l'identité des écoles.
Il montre notamment combien la réputation - c'est-à-dire la facette externe de l'identité liée aux
représentations que les publics d'une école s'en font - prend de l'importance dans ce contexte.
La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs
d'établissement et leur équipe.
L'ouvrage met en évidence :
- les concepts centraux : Identité et réputation organisationnelles
- les objets d'étude: les établissements scolaires et d'enseignement supérieur
Il propose :
- une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires concrètes et contrastées.
- un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d'auteurs
- des introductions situant chaque contribution dans l'architecture globale et des résumés
1. LA FABRIQUE DES IDENTITÉS ORGANISATIONNELLES
----------------------------------------------
Chapitre 1. Les directions d'établissement comme facteurs d'empreinte.
À quelles conditions ? / Anne-Françoise Taymans, Xavier Dumay
Chapitre 2. Le prestige des grandes écoles françaises.
Entre capital symbolique et dépendance de sentier / Brigitte Darchy-Koechlin, Hugues Draelants
Chapitre 3. Catégories et identités de marché.
De l'inégalité entre écoles dans la fabrication d'une identité organisationnelle / Hugues Draelants & Xavier Dumay, avec la collaboration
de Bénédicte de Muylder, Anne-Françoise Taymans
Chapitre 4. Niches éducatives, identités catégorielles et marchés scolaires / Vincent Dupriez, Rudi Wattiez
Chapitre 5. Identité, marché et rankings dans l'enseignement fondamental anglais / Sébastien Bar, Xavier Dumay, Hugues Draelants
Chapitre 6. Changement identitaire et organisationnel radical au sein d'écoles de gestion françaises.
Le rôle des processus d'accréditation internationale / Christophe Lejeune, Alain Vas
Chapitre 7. Développer un projet d'école citoyenne dans des segments disqualifiés du système scolaire.
Tensions, compromis et mobilisation autour d'un label distinctif / Évelyne Jadot, Coralie Theys, Marie Verhoeven
Chapitre 8. Entrer dans le jeu ? L'émergence du réseau et des écoles islamiques en Belgique francophone / Jilali Bachiri, Gregory Ramis, Xavier Dumay
2. LES FONCTIONS DE L'IDENTITÉ
-------------------------------
Chapitre 9. Les pratiques d'admission sélective dans les écoles primaires chiliennes / Alejandro Carrasco, Carolina Flores, Gabriel Gutiérrez
Chapitre 10. Réception locale de l'évaluation externe standardisée en Belgique francophone.
Vers une reconfiguration des identités catégorielles ? / Samir Barbana
Chapitre 11. Choisir son école. De l'appariement personnalisé à l'appariement standardisé / Jérôme Deceuntnck, Hugues Draelants
Chapitre 12. Les stratégies statutaires des établissements d'enseignement supérieur.
Une étude des « journées portes ouvertes » / Agnès van Zanten, Alice OlivierLes écoles et leur réputation : l'identité des établissements en contexte de marché [Livres, articles, périodiques] / Hugues Draelants, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Dumay, Directeur de publication, rédacteur en chef . - M12332 . - 1 vol. (271 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0218-1 : 26 EUR
Notes bibliogr.
ISSN exact : 0777-5253
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECONOMIE-DE-L'EDUCATION ETABLISSEMENT-SCOLAIRE REPUTATION IDENTITE-D'ETABLISSEMENT EDUCATION-COMPAREE BELGIQUE FRANCE ANGLETERRE CHILI IDENTITE-ORGANISATIONNELLE Écoles -- Sociologie Écoles -- Évaluation Éducation comparée Écoles -- Choix Universités -- Choix Marchés scolaires Index. décimale : 379.1 Résumé : Comment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs européens et américains tels que Belgique, France, Angleterre, Chili. (Editeur) Note de contenu : Les marchés scolaires sont aujourd'hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs.
Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question en se centrant
sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l'identité des écoles.
Il montre notamment combien la réputation - c'est-à-dire la facette externe de l'identité liée aux
représentations que les publics d'une école s'en font - prend de l'importance dans ce contexte.
La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs
d'établissement et leur équipe.
L'ouvrage met en évidence :
- les concepts centraux : Identité et réputation organisationnelles
- les objets d'étude: les établissements scolaires et d'enseignement supérieur
Il propose :
- une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires concrètes et contrastées.
- un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d'auteurs
- des introductions situant chaque contribution dans l'architecture globale et des résumés
1. LA FABRIQUE DES IDENTITÉS ORGANISATIONNELLES
----------------------------------------------
Chapitre 1. Les directions d'établissement comme facteurs d'empreinte.
À quelles conditions ? / Anne-Françoise Taymans, Xavier Dumay
Chapitre 2. Le prestige des grandes écoles françaises.
Entre capital symbolique et dépendance de sentier / Brigitte Darchy-Koechlin, Hugues Draelants
Chapitre 3. Catégories et identités de marché.
De l'inégalité entre écoles dans la fabrication d'une identité organisationnelle / Hugues Draelants & Xavier Dumay, avec la collaboration
de Bénédicte de Muylder, Anne-Françoise Taymans
Chapitre 4. Niches éducatives, identités catégorielles et marchés scolaires / Vincent Dupriez, Rudi Wattiez
Chapitre 5. Identité, marché et rankings dans l'enseignement fondamental anglais / Sébastien Bar, Xavier Dumay, Hugues Draelants
Chapitre 6. Changement identitaire et organisationnel radical au sein d'écoles de gestion françaises.
Le rôle des processus d'accréditation internationale / Christophe Lejeune, Alain Vas
Chapitre 7. Développer un projet d'école citoyenne dans des segments disqualifiés du système scolaire.
Tensions, compromis et mobilisation autour d'un label distinctif / Évelyne Jadot, Coralie Theys, Marie Verhoeven
Chapitre 8. Entrer dans le jeu ? L'émergence du réseau et des écoles islamiques en Belgique francophone / Jilali Bachiri, Gregory Ramis, Xavier Dumay
2. LES FONCTIONS DE L'IDENTITÉ
-------------------------------
Chapitre 9. Les pratiques d'admission sélective dans les écoles primaires chiliennes / Alejandro Carrasco, Carolina Flores, Gabriel Gutiérrez
Chapitre 10. Réception locale de l'évaluation externe standardisée en Belgique francophone.
Vers une reconfiguration des identités catégorielles ? / Samir Barbana
Chapitre 11. Choisir son école. De l'appariement personnalisé à l'appariement standardisé / Jérôme Deceuntnck, Hugues Draelants
Chapitre 12. Les stratégies statutaires des établissements d'enseignement supérieur.
Une étude des « journées portes ouvertes » / Agnès van Zanten, Alice OlivierRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 DRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138223 Manuel de sociologie de l'éducation / Hugues Draelants
Titre : Manuel de sociologie de l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3938-5 Prix : 29,90 EUR Note générale : Notes bibliogr.
ISSN exact : 1780-8030
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie de l'éducation Socialisation école - - Education Ecole moderne Egalité des chances inégalités scolaires Bourdieu Passeron Boudon Socialisation familiale Socialisation scolaire Familles - - Pratiques éducatives Appartenances travail scolaire Ecole - - Violence Culture inégalités de genre transmission culturelle inégalités ethniques intersectionnalité Enseignant - - Métier politiques éducatives contextes scolaires Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n’aiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d’œuvrer à l’amélioration de l’école et lutter contre les inégalités scolaires.
Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec :
• 72 extraits de textes choisis et commentés,
• 12 encadrés sur des débats clés,
• + de 100 conseils pratiques,
• + de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts…).
Les exemples et les résultats d’enquêtes présentés traitent des différents niveaux de l’enseignement. À l’usage des (futurs) enseignants et formateurs d’enseignants, ce manuel propose une réflexion explicite sur ce que la sociologie de l’éducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique.Note de contenu : Sommaire:
Chapitre 1: La réflexivité sociologique
Chapitre 2: L'école moderne
Chapitre 3: Comprendre les inégalités scolaires
Chapitre 4: Familles et milieux sociaux
Chapitre 5: Les trajectoires improbables
Chapitre 6: Les élèves et leurs expériences scolaires
Chapitre 7: L'Ecole face à la culture de masse et à la culture juvénile
Chapitre 8: Inégalités de genre et inégalités ethniques
Chapitre 9: Le métier d'enseignant
Chapitre 10: Les enseignants et les politiques éducatives
Chapitre 11: Les contextes scolaires
Chapitre 12: Les contenus et les pratiques d'enseignementManuel de sociologie de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Hugues Draelants, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2022 . - 1 vol. (255 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3938-5 : 29,90 EUR
Notes bibliogr.
ISSN exact : 1780-8030
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie de l'éducation Socialisation école - - Education Ecole moderne Egalité des chances inégalités scolaires Bourdieu Passeron Boudon Socialisation familiale Socialisation scolaire Familles - - Pratiques éducatives Appartenances travail scolaire Ecole - - Violence Culture inégalités de genre transmission culturelle inégalités ethniques intersectionnalité Enseignant - - Métier politiques éducatives contextes scolaires Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n’aiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d’œuvrer à l’amélioration de l’école et lutter contre les inégalités scolaires.
Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec :
• 72 extraits de textes choisis et commentés,
• 12 encadrés sur des débats clés,
• + de 100 conseils pratiques,
• + de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts…).
Les exemples et les résultats d’enquêtes présentés traitent des différents niveaux de l’enseignement. À l’usage des (futurs) enseignants et formateurs d’enseignants, ce manuel propose une réflexion explicite sur ce que la sociologie de l’éducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique.Note de contenu : Sommaire:
Chapitre 1: La réflexivité sociologique
Chapitre 2: L'école moderne
Chapitre 3: Comprendre les inégalités scolaires
Chapitre 4: Familles et milieux sociaux
Chapitre 5: Les trajectoires improbables
Chapitre 6: Les élèves et leurs expériences scolaires
Chapitre 7: L'Ecole face à la culture de masse et à la culture juvénile
Chapitre 8: Inégalités de genre et inégalités ethniques
Chapitre 9: Le métier d'enseignant
Chapitre 10: Les enseignants et les politiques éducatives
Chapitre 11: Les contextes scolaires
Chapitre 12: Les contenus et les pratiques d'enseignementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 DRA Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Sorti jusqu'au 17/04/2023 HH1005121 37.015.4 DRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M139168 Le système scolaire / Hugues Draelants
Titre : Le système scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 2011 Collection : Dossier num. 76 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-112-1 Note générale : Bibliographie p. 123. Glossaire Langues : Français (fre) Résumé : A l'origine, le système scolaire s'est organisé, en Belgique, sur la base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement, d'une part ; liberté du choix de l'école par les parents, d'autre part. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux scolaires, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux.
En Communauté française, dans le prolongement de l'enseignement rénové, de nouvelles questions ont réorienté la politique de l'enseignement depuis une vingtaine d'années. Elles concernent essentiellement la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d'apprentissage que de capacité de l'école à résorber les différences de réussite liées au milieu social d'origine des élèves.
A partir de 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux... En synthétisant ces politiques et les études scientifiques qui les sous-tendent, ce Dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents.Le système scolaire [Livres, articles, périodiques] / Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur . - Bruxelles : CRISP, 2011 . - 126 p.. - (Dossier; 76) .
ISBN : 978-2-87075-112-1
Bibliographie p. 123. Glossaire
Langues : Français (fre)
Résumé : A l'origine, le système scolaire s'est organisé, en Belgique, sur la base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement, d'une part ; liberté du choix de l'école par les parents, d'autre part. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux scolaires, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux.
En Communauté française, dans le prolongement de l'enseignement rénové, de nouvelles questions ont réorienté la politique de l'enseignement depuis une vingtaine d'années. Elles concernent essentiellement la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d'apprentissage que de capacité de l'école à résorber les différences de réussite liées au milieu social d'origine des élèves.
A partir de 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux... En synthétisant ces politiques et les études scientifiques qui les sous-tendent, ce Dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents.Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Le système scolaire en Communauté française / Hugues Draelants in Dossiers du CRISP, N° 59 ([2003])
[article]
in Dossiers du CRISP > N° 59 ([2003])
Titre : Le système scolaire en Communauté française Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur Année de publication : 1900 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation et État -- Belgique Enseignement -- Réforme -- Belgique Discrimination en éducation -- Belgique Politique et éducation -- Belgique Résumé : Ce dossier propose une description claire de l'armature et des spécificités juridiques et politiques du système scolaire en Communauté française. La 1ère partie présente une mise en perspective historique des fondements et des spécificités de ce système. Les éléments clés tels que le principe de la liberté d'enseignement, les guerres scolaires et le Pacte scolaire, les notions bien belges de "réseaux d'enseignement" et de "pouvoirs organisateurs" sont expliquées. La 2è partie prend en compte les "résultats" du système scolaire, en proposant une synthèse de données issues de recherches nationales et internationales. La 3è partie présente et analyse les principales politiques scolaires menées depuis la communautarisation de l'enseigne- ment en 1989. Elle aborde en particulier la définition des objectifs de l'école (Décret "Missions"), les stratégies de soutien aux établissements regroupant des élèves en situation précaire (Décret "Discrimination positive"), les transformations de la formation des enseignants (Décret "formation initiale et continuée"), les accords relatifs au refinancement de la Communauté française et les initiatives relatives au pilotage de l'enseignement. [article] Le système scolaire en Communauté française [Livres, articles, périodiques] / Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur . - 1900.
Langues : Français (fre)
in Dossiers du CRISP > N° 59 ([2003])
Mots-clés : Éducation et État -- Belgique Enseignement -- Réforme -- Belgique Discrimination en éducation -- Belgique Politique et éducation -- Belgique Résumé : Ce dossier propose une description claire de l'armature et des spécificités juridiques et politiques du système scolaire en Communauté française. La 1ère partie présente une mise en perspective historique des fondements et des spécificités de ce système. Les éléments clés tels que le principe de la liberté d'enseignement, les guerres scolaires et le Pacte scolaire, les notions bien belges de "réseaux d'enseignement" et de "pouvoirs organisateurs" sont expliquées. La 2è partie prend en compte les "résultats" du système scolaire, en proposant une synthèse de données issues de recherches nationales et internationales. La 3è partie présente et analyse les principales politiques scolaires menées depuis la communautarisation de l'enseigne- ment en 1989. Elle aborde en particulier la définition des objectifs de l'école (Décret "Missions"), les stratégies de soutien aux établissements regroupant des élèves en situation précaire (Décret "Discrimination positive"), les transformations de la formation des enseignants (Décret "formation initiale et continuée"), les accords relatifs au refinancement de la Communauté française et les initiatives relatives au pilotage de l'enseignement.