Titre : | Enseigner la relation d'aide | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacques Chalifour, Auteur | Année de publication : | 1993 | Importance : | 1 vol. (XVII-319 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89105-470-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Communication Psychologie ?Etude et enseignement Relations infirmi?ere-patient Counseling Comportement d'aide Study and teaching Helping behavior Interpersonal communication | Index. décimale : | 100 Philosophie | Résumé : | La relation d'aide et la communication occupent une place de plus en plus importante dans la formation des intervenants des professions d'aide. Les personnes chargées de cet enseignement sont à la recherche constante de moyens et de méthodes pédagogiques perfectionnés. Les ouvrages de langue française sur ces sujets sont malheureusement peu nombreux.
A titre de clinicien, de consultant et d'enseignant, l'auteur de ce livre a expérimenté au cours des années une foule de moyens et de méthodes pour l0'enseignement de la communication et de la relation d'aide. Le présent volume constitue une synthèse de cette recherche : il résume les principaux aspects pédagogiques à considérer dans la préparation et l'enseignement, et fournit un éventail d'exercices originaux.
Plus concrètement, ce livre comprend deux parties. Dans la première, après avoir décrit brièvement les principales caractéristiques de l'enseignant et de l'apprenant, l'auteur fait un rappel des principaux points à considérer dans la préparation et la tenue d'une session de formation. La deuxième partie du livre est consacrée à la description de plusieurs exercices destinés à l'enseignement de la communication et des principaux concepts en relation d'aide.
Ce livre, qui peut être considéré comme le matériel du maître, s'accompagne d'un second livre destiné aux étudiants. Ce dernier contient des exercices présentés dans un format adapté à l'étudiant, qui pourra l'utiliser tout au cours de sa formation sur la communication ou les habiletés relationnelles. L'auteur espère que ces deux livres seront des outils précieux pou les personnes intéressées à l'enseignement de la communication et des compétences relationnelles de même qu'à leurs étudiants |
Enseigner la relation d'aide [Livres, articles, périodiques] / Jacques Chalifour, Auteur . - 1993 . - 1 vol. (XVII-319 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-89105-470-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Communication Psychologie ?Etude et enseignement Relations infirmi?ere-patient Counseling Comportement d'aide Study and teaching Helping behavior Interpersonal communication | Index. décimale : | 100 Philosophie | Résumé : | La relation d'aide et la communication occupent une place de plus en plus importante dans la formation des intervenants des professions d'aide. Les personnes chargées de cet enseignement sont à la recherche constante de moyens et de méthodes pédagogiques perfectionnés. Les ouvrages de langue française sur ces sujets sont malheureusement peu nombreux.
A titre de clinicien, de consultant et d'enseignant, l'auteur de ce livre a expérimenté au cours des années une foule de moyens et de méthodes pour l0'enseignement de la communication et de la relation d'aide. Le présent volume constitue une synthèse de cette recherche : il résume les principaux aspects pédagogiques à considérer dans la préparation et l'enseignement, et fournit un éventail d'exercices originaux.
Plus concrètement, ce livre comprend deux parties. Dans la première, après avoir décrit brièvement les principales caractéristiques de l'enseignant et de l'apprenant, l'auteur fait un rappel des principaux points à considérer dans la préparation et la tenue d'une session de formation. La deuxième partie du livre est consacrée à la description de plusieurs exercices destinés à l'enseignement de la communication et des principaux concepts en relation d'aide.
Ce livre, qui peut être considéré comme le matériel du maître, s'accompagne d'un second livre destiné aux étudiants. Ce dernier contient des exercices présentés dans un format adapté à l'étudiant, qui pourra l'utiliser tout au cours de sa formation sur la communication ou les habiletés relationnelles. L'auteur espère que ces deux livres seront des outils précieux pou les personnes intéressées à l'enseignement de la communication et des compétences relationnelles de même qu'à leurs étudiants |
| |