Titre de série : | Motricité humaine. Fondements et applications pédagogiques, Tome 2 | Titre : | Développement moteur | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Robert Rigal, Auteur | Mention d'édition : | 3e édition | Editeur : | Québec : Presses de l'Université du Québec | Année de publication : | 2003 | Importance : | XI-835 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-1196-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Activité motrice apprentissage moteur psychomotricité développement moteur système nerveux croissance maturation latéralité schéma corporel organisation spatiale organisation temporelle | Index. décimale : | 79 Divertissement. Distractions. Jeux. Sports | Résumé : | Motricité humaine comprend trois tomes aux contenus autonomes mais complémentaires: Neurophysiologie perceptivomotrice, Développement moteur, Action motrice et apprentissages scolaire. La nouvelle édition offre au lecteur une intégration de connaissances diverses issues de recherches conduites chez l'humaine, de sa naissance à son âge adulte, afin d'adapter l'intervention des professionnels aux caractéristiques des personnes auxquelles ils s'adressent.
De la naissance à la fin de l'adolescence, les comportements moteurs des enfants se transforment profondément. Pour mieux comprendre et expliquer les raisons de cette évolution, le tome 2 a été remanié en profondeur. De nouveaux éléments relatifs à la santé (exercice, alimentation) et une nouvelle présentation des trois grandes parties relatives à la motricité staturo-posturale, à la motricité fine et à la motricité globale ont été intégrés. Afin de présenter quelques-unes des difficultés majeures rencontrées par les enfants dont le développement ne suit pas un cours normal, on retrouve une nouvelle partie sur la maladresse et de nouveaux tableaux présentant une synthèse des caractéristiques physiques, motrices, cognitives et socioaffectives des enfants de cinq à dix-huit ans, assortie d'éléments pédagogiques. Le chapitre sur l'apprentissage moteur a aussi fait l'objet de modifications importantes, qu'il s'agisse de la partie sur les théories de l'apprentissage - tant classiques que les plus récentes - ou de celles sur les relations enseignement et apprentissage et sur les applications pédagogiques des grandes conclusions propres à ce domaine. L'écriture est l'un des grands apprentissages moteurs du primaire: ce chapitre a fait l'objet d'une attention toute particulière pour intégrer les aspects relatifs à l'évolution et au contrôle du mouvement ainsi que les approches pédagogiques systématiques de cet apprentissage. Les trois tomes de Motricité humaine s'adressent aux personnes qui utilisent les situations d'éducation physique et les actions motrices comme moyens d'éducation et de rééducation. Ces ouvrages seront particulièrement nécessaires à celles et ceux qui désirent comprendre le contrôle des actes moteurs, connaître les étapes du développement moteur de l'enfant et les facteurs qui l'influencent, intégrer l'action motrice et les apprentissages scolaires. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: le système nerveux
Chapitre 2: Le développement musculaire et ses contraintes de rendement
Chapitre 3: L'organisation biologique du processus de croissance
Chapitre 4: Le développement moteur du stade prénatal à l'adolescence
Chapitre 5: L'apprentissage moteur
Chapitre 6: La maturation et l'exercice
Chapitre 7: La latéralité
Chapitre 8: Le schéma corporel
Chapitre 9: L'organisation spatiale
Chapitre 10: L'organisation temporelle
Chapitre 11: La taxonomie du domaine psychomoteur
Chapitre 12: L'évaluation des aptitudes physiques et motrices
Chapitre 13: L'écriture: aspects moteurs et apprentissage du graphisme |
Motricité humaine. Fondements et applications pédagogiques, Tome 2. Développement moteur [Livres, articles, périodiques] / Robert Rigal, Auteur . - 3e édition . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2003 . - XI-835 p. : illustrations, couverture illustrée ; 24 cm. ISSN : 978-2-7605-1196-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Activité motrice apprentissage moteur psychomotricité développement moteur système nerveux croissance maturation latéralité schéma corporel organisation spatiale organisation temporelle | Index. décimale : | 79 Divertissement. Distractions. Jeux. Sports | Résumé : | Motricité humaine comprend trois tomes aux contenus autonomes mais complémentaires: Neurophysiologie perceptivomotrice, Développement moteur, Action motrice et apprentissages scolaire. La nouvelle édition offre au lecteur une intégration de connaissances diverses issues de recherches conduites chez l'humaine, de sa naissance à son âge adulte, afin d'adapter l'intervention des professionnels aux caractéristiques des personnes auxquelles ils s'adressent.
De la naissance à la fin de l'adolescence, les comportements moteurs des enfants se transforment profondément. Pour mieux comprendre et expliquer les raisons de cette évolution, le tome 2 a été remanié en profondeur. De nouveaux éléments relatifs à la santé (exercice, alimentation) et une nouvelle présentation des trois grandes parties relatives à la motricité staturo-posturale, à la motricité fine et à la motricité globale ont été intégrés. Afin de présenter quelques-unes des difficultés majeures rencontrées par les enfants dont le développement ne suit pas un cours normal, on retrouve une nouvelle partie sur la maladresse et de nouveaux tableaux présentant une synthèse des caractéristiques physiques, motrices, cognitives et socioaffectives des enfants de cinq à dix-huit ans, assortie d'éléments pédagogiques. Le chapitre sur l'apprentissage moteur a aussi fait l'objet de modifications importantes, qu'il s'agisse de la partie sur les théories de l'apprentissage - tant classiques que les plus récentes - ou de celles sur les relations enseignement et apprentissage et sur les applications pédagogiques des grandes conclusions propres à ce domaine. L'écriture est l'un des grands apprentissages moteurs du primaire: ce chapitre a fait l'objet d'une attention toute particulière pour intégrer les aspects relatifs à l'évolution et au contrôle du mouvement ainsi que les approches pédagogiques systématiques de cet apprentissage. Les trois tomes de Motricité humaine s'adressent aux personnes qui utilisent les situations d'éducation physique et les actions motrices comme moyens d'éducation et de rééducation. Ces ouvrages seront particulièrement nécessaires à celles et ceux qui désirent comprendre le contrôle des actes moteurs, connaître les étapes du développement moteur de l'enfant et les facteurs qui l'influencent, intégrer l'action motrice et les apprentissages scolaires. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: le système nerveux
Chapitre 2: Le développement musculaire et ses contraintes de rendement
Chapitre 3: L'organisation biologique du processus de croissance
Chapitre 4: Le développement moteur du stade prénatal à l'adolescence
Chapitre 5: L'apprentissage moteur
Chapitre 6: La maturation et l'exercice
Chapitre 7: La latéralité
Chapitre 8: Le schéma corporel
Chapitre 9: L'organisation spatiale
Chapitre 10: L'organisation temporelle
Chapitre 11: La taxonomie du domaine psychomoteur
Chapitre 12: L'évaluation des aptitudes physiques et motrices
Chapitre 13: L'écriture: aspects moteurs et apprentissage du graphisme |
| |