A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Meyer
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCheminement en maternelle / Geneviève Meyer
Titre : Cheminement en maternelle : du cycle des apprentissages premiers au cycle des apprentissages fondamentaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Meyer, Auteur ; Elisabeth Lhéritier, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1997 Collection : L'école au quotidien Importance : 191 p. Présentation : couverture illustrée Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170504-4 Note générale : Bibliographie p. 191 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles maternelles -- France -- Programmes d'études -- Guides pratiques et mémentos Classes (éducation) -- Conduite -- Guides pratiques et mémentos Éducation préscolaire -- France -- Guides pratiques et mémentos Passage maternel-primaire Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Enseigner dans une classe maternelle est difficile; et l'enjeu est important pour le passage des apprentissages premiers aux apprentissages fondamentaux. Il s'agit en effet de concilier à la fois la préparation à une scolarité réussie en classe primaire, et les rythmes nécessaires à l'épanouissement psychologique et intellectuel de chaque enfant. Comment peut-on préparer l'enfant à l'enseignement primaire, sans enseigner les programmes du primaire? Et inversement, comment conserver la spécificité de l'enseignement en classe maternelle, tout en y introduisant la rigueur nécessaire de l'enseignement primaire? Quelles communications entre école maternelle et école primaire peut-on imaginer, pour que chaque enfant réalise convenablement les cheminements du cycle des apprentissages premiers au cycle des apprentissages fondamentaux? C'est à toutes ces questions que ce livre cherche à répondre. Véritable "banque de données", il est le fruit des réflexions et des expérimentations de nombreux enseignants de classes maternelles. Réunis pendant plusieurs années en ateliers de recherche, ces enseignants ont élaboré les outils qui leur permettraient d'organiser les différentes activités de leurs élèves en un tout cohérent, communicable aux collègues, aux parents et aux élèves eux-mêmes. Ce livre est aussi la preuve que prévision et rigueur sont tout à fait compatibles avec l'accueil de l'évènement et de l'imprévu, d'où qu'ils viennent. Note de contenu : Sommaire:
Chapitre 1: Construire les outils d'une progression à partir d'un programme officiel
Chapitre 2: Établir un programme en termes de compétences disciplinaires individuelles et de situations d'apprentissage
Chapitre 3: Élaborer des grilles d'évaluation de compétences disciplinaires
Chapitre 4: Enseigner des compétences transversales
Chapitre 5: Mettre en place des projets d'activités
Chapitre 6: Organiser l'acquisition de chaque compétence disciplinaire
Chapitre 7: Prévoir un emploi du temps
Chapitre 8: Rédiger le journal de classe
Chapitre 9: Préparer une séance d'apprentissageCheminement en maternelle : du cycle des apprentissages premiers au cycle des apprentissages fondamentaux [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Meyer, Auteur ; Elisabeth Lhéritier, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1997 . - 191 p. : couverture illustrée ; 17 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-01-170504-4
Bibliographie p. 191
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoles maternelles -- France -- Programmes d'études -- Guides pratiques et mémentos Classes (éducation) -- Conduite -- Guides pratiques et mémentos Éducation préscolaire -- France -- Guides pratiques et mémentos Passage maternel-primaire Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Enseigner dans une classe maternelle est difficile; et l'enjeu est important pour le passage des apprentissages premiers aux apprentissages fondamentaux. Il s'agit en effet de concilier à la fois la préparation à une scolarité réussie en classe primaire, et les rythmes nécessaires à l'épanouissement psychologique et intellectuel de chaque enfant. Comment peut-on préparer l'enfant à l'enseignement primaire, sans enseigner les programmes du primaire? Et inversement, comment conserver la spécificité de l'enseignement en classe maternelle, tout en y introduisant la rigueur nécessaire de l'enseignement primaire? Quelles communications entre école maternelle et école primaire peut-on imaginer, pour que chaque enfant réalise convenablement les cheminements du cycle des apprentissages premiers au cycle des apprentissages fondamentaux? C'est à toutes ces questions que ce livre cherche à répondre. Véritable "banque de données", il est le fruit des réflexions et des expérimentations de nombreux enseignants de classes maternelles. Réunis pendant plusieurs années en ateliers de recherche, ces enseignants ont élaboré les outils qui leur permettraient d'organiser les différentes activités de leurs élèves en un tout cohérent, communicable aux collègues, aux parents et aux élèves eux-mêmes. Ce livre est aussi la preuve que prévision et rigueur sont tout à fait compatibles avec l'accueil de l'évènement et de l'imprévu, d'où qu'ils viennent. Note de contenu : Sommaire:
Chapitre 1: Construire les outils d'une progression à partir d'un programme officiel
Chapitre 2: Établir un programme en termes de compétences disciplinaires individuelles et de situations d'apprentissage
Chapitre 3: Élaborer des grilles d'évaluation de compétences disciplinaires
Chapitre 4: Enseigner des compétences transversales
Chapitre 5: Mettre en place des projets d'activités
Chapitre 6: Organiser l'acquisition de chaque compétence disciplinaire
Chapitre 7: Prévoir un emploi du temps
Chapitre 8: Rédiger le journal de classe
Chapitre 9: Préparer une séance d'apprentissageRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 MEY Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004127 Evaluer: pourquoi ? Comment ? / Geneviève Meyer
Titre : Evaluer: pourquoi ? Comment ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Meyer Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1995 Collection : (Profession-Enseignant) Importance : 175 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170384-2 Mots-clés : EVALUATION-FORMATIVE EVALUATION-NORMATIVE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ANALYSE Résumé : D'où émerge ce concept d'"évaluation" ? Un historique rapide et la vision qu'en ont divers spécialistes célèbres ( Bloom, de Landsheere, Scallon, Ardoino, Allal ....)permettent de dessiner une première clarification.Les deux parties suivantes de l'ouvrage sont respectivement consacrées à l'évaluation normative pour vérifier ce que chaque élève a appris et l'évaluation formative pour aider chaque élève à apprendre.Chaque partie peut être lue indépendamment. Des explications théoriques précèdent les exemples concrets et les pratiques évaluatives de classe en lecture, en expression orale, en orthographe, en conjugaison, grammaire, vocabulaire, mathématiques, géographie, éducation civique, sciences, technologie et compétences-transversales Evaluer: pourquoi ? Comment ? [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Meyer . - Paris : Hachette, 1995 . - 175 p. : Tableaux + Bibliographie. - ((Profession-Enseignant)) .
ISBN : 978-2-01-170384-2
Mots-clés : EVALUATION-FORMATIVE EVALUATION-NORMATIVE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ANALYSE Résumé : D'où émerge ce concept d'"évaluation" ? Un historique rapide et la vision qu'en ont divers spécialistes célèbres ( Bloom, de Landsheere, Scallon, Ardoino, Allal ....)permettent de dessiner une première clarification.Les deux parties suivantes de l'ouvrage sont respectivement consacrées à l'évaluation normative pour vérifier ce que chaque élève a appris et l'évaluation formative pour aider chaque élève à apprendre.Chaque partie peut être lue indépendamment. Des explications théoriques précèdent les exemples concrets et les pratiques évaluatives de classe en lecture, en expression orale, en orthographe, en conjugaison, grammaire, vocabulaire, mathématiques, géographie, éducation civique, sciences, technologie et compétences-transversales Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire