Titre : | Cheminement en maternelle : du cycle des apprentissages premiers au cycle des apprentissages fondamentaux | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Geneviève Meyer, Auteur ; Elisabeth Lhéritier, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 1997 | Collection : | L'école au quotidien | Importance : | 191 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 17 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170504-4 | Note générale : | Bibliographie p. 191 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Écoles maternelles -- France -- Programmes d'études -- Guides pratiques et mémentos Classes (éducation) -- Conduite -- Guides pratiques et mémentos Éducation préscolaire -- France -- Guides pratiques et mémentos Passage maternel-primaire | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Enseigner dans une classe maternelle est difficile; et l'enjeu est important pour le passage des apprentissages premiers aux apprentissages fondamentaux. Il s'agit en effet de concilier à la fois la préparation à une scolarité réussie en classe primaire, et les rythmes nécessaires à l'épanouissement psychologique et intellectuel de chaque enfant. Comment peut-on préparer l'enfant à l'enseignement primaire, sans enseigner les programmes du primaire? Et inversement, comment conserver la spécificité de l'enseignement en classe maternelle, tout en y introduisant la rigueur nécessaire de l'enseignement primaire? Quelles communications entre école maternelle et école primaire peut-on imaginer, pour que chaque enfant réalise convenablement les cheminements du cycle des apprentissages premiers au cycle des apprentissages fondamentaux? C'est à toutes ces questions que ce livre cherche à répondre. Véritable "banque de données", il est le fruit des réflexions et des expérimentations de nombreux enseignants de classes maternelles. Réunis pendant plusieurs années en ateliers de recherche, ces enseignants ont élaboré les outils qui leur permettraient d'organiser les différentes activités de leurs élèves en un tout cohérent, communicable aux collègues, aux parents et aux élèves eux-mêmes. Ce livre est aussi la preuve que prévision et rigueur sont tout à fait compatibles avec l'accueil de l'évènement et de l'imprévu, d'où qu'ils viennent. | Note de contenu : | Sommaire:
Chapitre 1: Construire les outils d'une progression à partir d'un programme officiel
Chapitre 2: Établir un programme en termes de compétences disciplinaires individuelles et de situations d'apprentissage
Chapitre 3: Élaborer des grilles d'évaluation de compétences disciplinaires
Chapitre 4: Enseigner des compétences transversales
Chapitre 5: Mettre en place des projets d'activités
Chapitre 6: Organiser l'acquisition de chaque compétence disciplinaire
Chapitre 7: Prévoir un emploi du temps
Chapitre 8: Rédiger le journal de classe
Chapitre 9: Préparer une séance d'apprentissage |
Cheminement en maternelle : du cycle des apprentissages premiers au cycle des apprentissages fondamentaux [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Meyer, Auteur ; Elisabeth Lhéritier, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1997 . - 191 p. : couverture illustrée ; 17 cm. - ( L'école au quotidien) . ISBN : 978-2-01-170504-4 Bibliographie p. 191 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Écoles maternelles -- France -- Programmes d'études -- Guides pratiques et mémentos Classes (éducation) -- Conduite -- Guides pratiques et mémentos Éducation préscolaire -- France -- Guides pratiques et mémentos Passage maternel-primaire | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Enseigner dans une classe maternelle est difficile; et l'enjeu est important pour le passage des apprentissages premiers aux apprentissages fondamentaux. Il s'agit en effet de concilier à la fois la préparation à une scolarité réussie en classe primaire, et les rythmes nécessaires à l'épanouissement psychologique et intellectuel de chaque enfant. Comment peut-on préparer l'enfant à l'enseignement primaire, sans enseigner les programmes du primaire? Et inversement, comment conserver la spécificité de l'enseignement en classe maternelle, tout en y introduisant la rigueur nécessaire de l'enseignement primaire? Quelles communications entre école maternelle et école primaire peut-on imaginer, pour que chaque enfant réalise convenablement les cheminements du cycle des apprentissages premiers au cycle des apprentissages fondamentaux? C'est à toutes ces questions que ce livre cherche à répondre. Véritable "banque de données", il est le fruit des réflexions et des expérimentations de nombreux enseignants de classes maternelles. Réunis pendant plusieurs années en ateliers de recherche, ces enseignants ont élaboré les outils qui leur permettraient d'organiser les différentes activités de leurs élèves en un tout cohérent, communicable aux collègues, aux parents et aux élèves eux-mêmes. Ce livre est aussi la preuve que prévision et rigueur sont tout à fait compatibles avec l'accueil de l'évènement et de l'imprévu, d'où qu'ils viennent. | Note de contenu : | Sommaire:
Chapitre 1: Construire les outils d'une progression à partir d'un programme officiel
Chapitre 2: Établir un programme en termes de compétences disciplinaires individuelles et de situations d'apprentissage
Chapitre 3: Élaborer des grilles d'évaluation de compétences disciplinaires
Chapitre 4: Enseigner des compétences transversales
Chapitre 5: Mettre en place des projets d'activités
Chapitre 6: Organiser l'acquisition de chaque compétence disciplinaire
Chapitre 7: Prévoir un emploi du temps
Chapitre 8: Rédiger le journal de classe
Chapitre 9: Préparer une séance d'apprentissage |
| |