A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Diane Finkelsztein
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe tutorat dans les écoles / Diane Finkelsztein
Titre : Le tutorat dans les écoles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Diane Finkelsztein, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éduation nationale et de la culture française. Organisation des études Année de publication : 1986 Importance : 376 p. Note générale : Bibliographie p.371 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tutorat Tutorat entre pairs Formation par les pairs Tutorat par un groupe de pairs Tutorat par les pairs Tuteurs et tutorat (éducation) Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Note de contenu : Table des matières:
- Pourquoi faire enseigner la lecture par des élèves-tuteurs?
- Placer l'enfant en difficulté dans un contexte approprié: la classe tutoriale
- Le choix des pupilles
- La motivation des enfants pris en charge et leurs réactions au tutorat
- L'appariement pupille-tuteur
- L'enseignement par élèves-tuteurs est-il efficace pour les pupilles?
- Le recrutement des élèves-tuteurs
- La motivation des tuteurs
- La formation des tuteurs
- La problématique des "fins de séance". Rôle des adultes-animateurs du tutorat
- Que pensent les tuteurs du rôle des adultes-animateurs?
- Attitudes verbales et non verbales des tuteurs vis-à-vis de leur pupille. Analyse des modes de renforcement
- Les effets du tutorat sur les tuteurs
- L'apport possible du tutorat dans l'aide au développement personnel du préadolescent
- Les animateurs du tutorat: motivations et difficultés
- La sensibilisation des enseignants et la prise en compte des leurs réticences
- La sensibilisation des enseignants des pupilles et leur rôle dans la démarche tutoriale
- La sensibilisation des enseignants des tuteurs et leur rôle dans la démarche tutoriale
- La formation continue des enseignants; un accompagnement indispensable du tutorat
- Le rôle des agents des centres psycho-médico-sociaux dans la démarche tutoriale
- Le tutorat et les parents
- Le tutorat et les institutions scolaires
- Le tutorat, une action progressive
- Quelques données sur les école en milieu défavorisé
- Quelques formes d'extension de la démarche tutoriale
- Le tutorat: une innovation qui s'implante et se diversifieLe tutorat dans les écoles [Livres, articles, périodiques] / Diane Finkelsztein, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Ministère de l'éduation nationale et de la culture française. Organisation des études, 1986 . - 376 p.
Bibliographie p.371
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tutorat Tutorat entre pairs Formation par les pairs Tutorat par un groupe de pairs Tutorat par les pairs Tuteurs et tutorat (éducation) Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Note de contenu : Table des matières:
- Pourquoi faire enseigner la lecture par des élèves-tuteurs?
- Placer l'enfant en difficulté dans un contexte approprié: la classe tutoriale
- Le choix des pupilles
- La motivation des enfants pris en charge et leurs réactions au tutorat
- L'appariement pupille-tuteur
- L'enseignement par élèves-tuteurs est-il efficace pour les pupilles?
- Le recrutement des élèves-tuteurs
- La motivation des tuteurs
- La formation des tuteurs
- La problématique des "fins de séance". Rôle des adultes-animateurs du tutorat
- Que pensent les tuteurs du rôle des adultes-animateurs?
- Attitudes verbales et non verbales des tuteurs vis-à-vis de leur pupille. Analyse des modes de renforcement
- Les effets du tutorat sur les tuteurs
- L'apport possible du tutorat dans l'aide au développement personnel du préadolescent
- Les animateurs du tutorat: motivations et difficultés
- La sensibilisation des enseignants et la prise en compte des leurs réticences
- La sensibilisation des enseignants des pupilles et leur rôle dans la démarche tutoriale
- La sensibilisation des enseignants des tuteurs et leur rôle dans la démarche tutoriale
- La formation continue des enseignants; un accompagnement indispensable du tutorat
- Le rôle des agents des centres psycho-médico-sociaux dans la démarche tutoriale
- Le tutorat et les parents
- Le tutorat et les institutions scolaires
- Le tutorat, une action progressive
- Quelques données sur les école en milieu défavorisé
- Quelques formes d'extension de la démarche tutoriale
- Le tutorat: une innovation qui s'implante et se diversifieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 FIN Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004129 Le tutorat dans les écoles / Diane Finkelsztein
Titre : Le tutorat dans les écoles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Diane Finkelsztein Editeur : Bruxelles : Direction Générale de l'Organisation des Etudes : Min. de l'Educ.Nationale Année de publication : 1986 Collection : (Recherche en éducation ; 31) Importance : 376 p. Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : TUTORAT Résumé : Ce type particulier d'enseignement permet à un élève d'être aidé, dans son travail scolaire, par un autre, plus âgé, et ce au sein de l'institution scolaire. L'ouvrage est une description du tutorat, de sa genèse, de sa dynamique et de son mode de gestion. Il devrait répondre aux questions: Pourquoi le tutorat, quelles conditions doivent être réalisées pour que le tutorat prenne corps et se développe et quels sont les facteurs les plus déterminants de la réussite ou de l'échec du tutorat Le tutorat dans les écoles [Livres, articles, périodiques] / Diane Finkelsztein . - Bruxelles (Bruxelles) : Direction Générale de l'Organisation des Etudes : Min. de l'Educ.Nationale, 1986 . - 376 p. + Bibliographie. - ((Recherche en éducation ; 31)) .
Mots-clés : TUTORAT Résumé : Ce type particulier d'enseignement permet à un élève d'être aidé, dans son travail scolaire, par un autre, plus âgé, et ce au sein de l'institution scolaire. L'ouvrage est une description du tutorat, de sa genèse, de sa dynamique et de son mode de gestion. Il devrait répondre aux questions: Pourquoi le tutorat, quelles conditions doivent être réalisées pour que le tutorat prenne corps et se développe et quels sont les facteurs les plus déterminants de la réussite ou de l'échec du tutorat Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire