A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Éric Degallaix
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Atlas junior : guide d'enseignement : Belgique, Europe, monde : dès 9 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Hecq, Auteur ; Éric Degallaix, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Importance : 76 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9209-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atlas Géographie -- Étude et enseignement Index. décimale : 91 Géographie. Exploration de la terre. Géographie générale. Géographie régionale Résumé : Ce tout nouveau Guide d'enseignement, conçu pour permettre une utilisation optimale de l'Atlas junior, comprend :
- des pistes d'exploitation carte par carte
- des leçons prêtes à l'emploi, élaborées selon un canevas clair et complet (objectifs, matériel, déroulement, synthèse, exercices de dépassement, d'évaluation, d'interdisciplinarité, ressources complémentaires)
- des activités ludiques basées sur des jeux classiques (Pictionary, Trivial Poursuit, Qui est-ce ?), pour pratiquer la géographie en s'amusant
- un accès personnalisé à des documents supplémentaires (vidéos, photos, cartes muettes reproductibles...) disponibles en ligne sur le site
Pour tout enseignant ayant à coeur d'apprendre à ses élèves à maîtriser la compétence d'utilisation des repères spatiaux et des représentations de l'espace.
Un outil indispensable à employer au gré des besoins et des envies de l'enseignant, de la réalité de la classe et selon les phénomènes d'actualité.Atlas junior : guide d'enseignement : Belgique, Europe, monde : dès 9 ans [Livres, articles, périodiques] / Bernard Hecq, Auteur ; Éric Degallaix, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 76 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-8041-9209-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Atlas Géographie -- Étude et enseignement Index. décimale : 91 Géographie. Exploration de la terre. Géographie générale. Géographie régionale Résumé : Ce tout nouveau Guide d'enseignement, conçu pour permettre une utilisation optimale de l'Atlas junior, comprend :
- des pistes d'exploitation carte par carte
- des leçons prêtes à l'emploi, élaborées selon un canevas clair et complet (objectifs, matériel, déroulement, synthèse, exercices de dépassement, d'évaluation, d'interdisciplinarité, ressources complémentaires)
- des activités ludiques basées sur des jeux classiques (Pictionary, Trivial Poursuit, Qui est-ce ?), pour pratiquer la géographie en s'amusant
- un accès personnalisé à des documents supplémentaires (vidéos, photos, cartes muettes reproductibles...) disponibles en ligne sur le site
Pour tout enseignant ayant à coeur d'apprendre à ses élèves à maîtriser la compétence d'utilisation des repères spatiaux et des représentations de l'espace.
Un outil indispensable à employer au gré des besoins et des envies de l'enseignant, de la réalité de la classe et selon les phénomènes d'actualité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91 HEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Géographie Disponible SR1004204 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF Construire des apprentissages au quotidien / Éric Degallaix
Titre : Construire des apprentissages au quotidien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 147 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4010-6 Note générale : Bibliographie p. 143-144 Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "En plus de rappeler aux enseignants de l'école maternelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts clés pour y parvenir, ce livre propose différents outils de travail tels que : plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation,...
Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un Projet d'établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société.
La gestion conjointe du projet d'établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l'équipe éducative." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
Notre intention
Les trois grandes idées qui nous ont guidés dans notre cheminement
L'organisation de cet ouvrage
Chapitre 1 : Facettes d'un apprentissage
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Apprentissage spontané et organisé
- Les différentes facettes d'un apprentissage organisé
Chapitre 2 : Compétences transversales et apprentissage organisé
- Compétences disciplinaires et compétences transversales
- Description des compétences transversales
- Compétences transversales et apprentissage organisé
Chapitre 3 : Concepts-clés au service de la préparation de séquences d'apprentissage
- Généralités
- Cibler les compétences à développer et les traduire en objectifs d'apprentissage
- Concevoir et réguler des situations mobilisatrices
- Travailler à partir des représentations des élèves pour les faire évoluer
- Pratiquer l'évaluation continue et concevoir des dispositifs de différenciation
- Organiser les nouveaux savoirs et en conserver des traces
- Effectuer des bilans périodiques des apprentissages
Chapitre 4 : Des outils de travail
- Des outils pour construire des séquences d'apprentissage
- Le journal de classe : un outil qui organiser l'ensemble du travail de l'enseignant
Chapitre 5 : Un manière d'assurer la continuité des apprentissages
- Se mettre en projet
- L'école, une organisation apprenante et intelligente
- Le projet d'établissement au service de la continuité
Fiches de préparation
Grilles de compétences
Modèles de documents concernant le projet d'établissementConstruire des apprentissages au quotidien [Livres, articles, périodiques] / Éric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 147 p. : illustrations. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-4010-6
Bibliographie p. 143-144
Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "En plus de rappeler aux enseignants de l'école maternelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts clés pour y parvenir, ce livre propose différents outils de travail tels que : plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation,...
Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un Projet d'établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société.
La gestion conjointe du projet d'établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l'équipe éducative." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
Notre intention
Les trois grandes idées qui nous ont guidés dans notre cheminement
L'organisation de cet ouvrage
Chapitre 1 : Facettes d'un apprentissage
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Apprentissage spontané et organisé
- Les différentes facettes d'un apprentissage organisé
Chapitre 2 : Compétences transversales et apprentissage organisé
- Compétences disciplinaires et compétences transversales
- Description des compétences transversales
- Compétences transversales et apprentissage organisé
Chapitre 3 : Concepts-clés au service de la préparation de séquences d'apprentissage
- Généralités
- Cibler les compétences à développer et les traduire en objectifs d'apprentissage
- Concevoir et réguler des situations mobilisatrices
- Travailler à partir des représentations des élèves pour les faire évoluer
- Pratiquer l'évaluation continue et concevoir des dispositifs de différenciation
- Organiser les nouveaux savoirs et en conserver des traces
- Effectuer des bilans périodiques des apprentissages
Chapitre 4 : Des outils de travail
- Des outils pour construire des séquences d'apprentissage
- Le journal de classe : un outil qui organiser l'ensemble du travail de l'enseignant
Chapitre 5 : Un manière d'assurer la continuité des apprentissages
- Se mettre en projet
- L'école, une organisation apprenante et intelligente
- Le projet d'établissement au service de la continuité
Fiches de préparation
Grilles de compétences
Modèles de documents concernant le projet d'établissementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DEG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003172 37.013.2 DEG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M135279 Construire des apprentissages au quotidien / Éric Degallaix
Titre : Construire des apprentissages au quotidien : Du développement des compétences au projet d'établissement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 147 p. Présentation : classeur spirales cartonné ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0156-5 Prix : 32,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances pratique de classe projet d'établissement socle commun de connaissances et de compétences Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Note de contenu : avec documents reproductibles Construire des apprentissages au quotidien : Du développement des compétences au projet d'établissement [Livres, articles, périodiques] / Éric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 147 p. : classeur spirales cartonné. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-0156-5 : 32,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition de connaissances pratique de classe projet d'établissement socle commun de connaissances et de compétences Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Note de contenu : avec documents reproductibles Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DEG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001709 37 DEG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004577 Construire des apprentissages au quotidien / Éric Degallaix
Titre : Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d'établissement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 192 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8260-1 Prix : 36.40 EUR Note générale : Bibliographie p. 187 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissages Pédagogie Compétences Différenciation Séquences d'apprentissage Évaluation Outils Projet d'établissement Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : En plus de rappeler aux enseignants de l'école maternelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts clés pour y parvenir, ce livre propose différents outils de travail tels que: plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation... Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un projet d'établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société. La gestion conjointe du projet d'établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l'équipe éducative. Note de contenu : Table des matières:
Introduction
1. Facettes d'un apprentissage
2. Compétences transversales et apprentissage organisé
3. Concepts-clés au service de la préparation de séquences d'apprentissage:
- Généralités
- Cibler les compétences à développer et les traduire en objectifs d'apprentissage
- Concevoir et réguler des situations mobilisatrices
- Travailler à partir des représentations des élèves pour les faire évoluer
- Pratiquer l'évaluation continue et concevoir des dispositifs de différenciation
- Organiser les nouveaux savoirs et en conserver des traces
- Effectuer des bilans périodiques des apprentissages
- Aider à la prise de conscience de ce qu'on a appris. Du comment on l'a appris... pour pouvoir organiser la confrontation entre les résultats obtenus et les "déjà-là"
4. Des outils de travail
5. Une manière d'assurer la continuité des apprentissagesConstruire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d'établissement [Livres, articles, périodiques] / Éric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur . - 4e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 192 p. : illustrations, couverture illustrée ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8260-1 : 36.40 EUR
Bibliographie p. 187
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissages Pédagogie Compétences Différenciation Séquences d'apprentissage Évaluation Outils Projet d'établissement Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : En plus de rappeler aux enseignants de l'école maternelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts clés pour y parvenir, ce livre propose différents outils de travail tels que: plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation... Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un projet d'établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société. La gestion conjointe du projet d'établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l'équipe éducative. Note de contenu : Table des matières:
Introduction
1. Facettes d'un apprentissage
2. Compétences transversales et apprentissage organisé
3. Concepts-clés au service de la préparation de séquences d'apprentissage:
- Généralités
- Cibler les compétences à développer et les traduire en objectifs d'apprentissage
- Concevoir et réguler des situations mobilisatrices
- Travailler à partir des représentations des élèves pour les faire évoluer
- Pratiquer l'évaluation continue et concevoir des dispositifs de différenciation
- Organiser les nouveaux savoirs et en conserver des traces
- Effectuer des bilans périodiques des apprentissages
- Aider à la prise de conscience de ce qu'on a appris. Du comment on l'a appris... pour pouvoir organiser la confrontation entre les résultats obtenus et les "déjà-là"
4. Des outils de travail
5. Une manière d'assurer la continuité des apprentissagesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 DEG Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1003428 Maths & Moustique 1 / Éric Degallaix
Titre : Maths & Moustique 1 : guide d'enseignement de 1re année et documents reproductibles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éric Degallaix, Auteur ; Déborah Cirelli, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Maths & Moustique Importance : 350 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm Accompagnement : CD-Rom (Corrigé du cahier d'exercices) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6427-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques 1re année Guide Index. décimale : 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires Résumé : Maths & Moustique est une collection complète, concrète et accessible pour l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire.
Elle permet des approches différentes, tout en offrant une liberté d'action à l’enseignant et s’inscrit dans le respect des Socles de compétences et des différents programmes en application dans les réseaux.Note de contenu : Nombres:
- Construire le système de numération
- Dénombrer les quantités
- Différencier le nombre, chiffre et numéro
- Représenter des nombres
- Reconnaître des quantités; écrire les chiffres de 0 à 9
- Faire des paires
- Différencier nombres pairs et nombres impairs
- Compter par 1 et par 2 dans les deux sens
- Situer des nombres sur des lignes numériques
- Donner la position d'un objet par rapport à un autre (je suis 2e, 5e,...)
- Raconter une histoire et effectuer toute une série d'actions à partir de cette histoire
- Additionner et calculer jusqu'à 20
- Calculer dans les deux sens
- Donner les doubles jusqu'à 20
- Comparer et égaliser des quantités
- mémoriser des opérations additives
- Soustraire et calculer jusqu'à 20
- Multiplier une quantité
- Effectuer des opérations additives et soustractives pour comparer et égaliser
Solides et figures:
- Associer des objets familiers à des solides
- Agrandir et réduire des figures
- Réaliser des traces de solides
- Construire des solides avec d'autres solides
- Dessiner par symétrie orthogonale
- Construire des figures à l'aide de matériel varié
- Reconnaître des figures semblables et les nommer
- Dessiner des figures sur du papier pointé
- Réaliser des constructions avec du matériel varié
Grandeurs:
- Connaître les jours de la semaine
- Utiliser un calendrier
- Comparer des grandeurs
- Construire une balance à deux plateaux et comprendre son fonctionnement
- Utiliser les pièces et les billets de 1 à 20 euros
- Mesurer la longueur d'un objet
- Lire l'heure et la demi-heure
- Mesurer la masse d'un objet
- Transvaser l'eau
- Mesurer des capacités avec deux étalons différents
Traitement de données:
- Organiser des collections
- Lire et compléter un tableau à double entrée
- Compléter des suites
- Transformer des objets à l'aide de machines
- Rechercher une personne parmi d'autres (qui est-ce?)
- Pratiquer des combinaisons
- Jouer au magasinMaths & Moustique 1 : guide d'enseignement de 1re année et documents reproductibles [Livres, articles, périodiques] / Éric Degallaix, Auteur ; Déborah Cirelli, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 350 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm + CD-Rom (Corrigé du cahier d'exercices). - (Maths & Moustique) .
ISBN : 978-2-8041-6427-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques 1re année Guide Index. décimale : 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires Résumé : Maths & Moustique est une collection complète, concrète et accessible pour l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire.
Elle permet des approches différentes, tout en offrant une liberté d'action à l’enseignant et s’inscrit dans le respect des Socles de compétences et des différents programmes en application dans les réseaux.Note de contenu : Nombres:
- Construire le système de numération
- Dénombrer les quantités
- Différencier le nombre, chiffre et numéro
- Représenter des nombres
- Reconnaître des quantités; écrire les chiffres de 0 à 9
- Faire des paires
- Différencier nombres pairs et nombres impairs
- Compter par 1 et par 2 dans les deux sens
- Situer des nombres sur des lignes numériques
- Donner la position d'un objet par rapport à un autre (je suis 2e, 5e,...)
- Raconter une histoire et effectuer toute une série d'actions à partir de cette histoire
- Additionner et calculer jusqu'à 20
- Calculer dans les deux sens
- Donner les doubles jusqu'à 20
- Comparer et égaliser des quantités
- mémoriser des opérations additives
- Soustraire et calculer jusqu'à 20
- Multiplier une quantité
- Effectuer des opérations additives et soustractives pour comparer et égaliser
Solides et figures:
- Associer des objets familiers à des solides
- Agrandir et réduire des figures
- Réaliser des traces de solides
- Construire des solides avec d'autres solides
- Dessiner par symétrie orthogonale
- Construire des figures à l'aide de matériel varié
- Reconnaître des figures semblables et les nommer
- Dessiner des figures sur du papier pointé
- Réaliser des constructions avec du matériel varié
Grandeurs:
- Connaître les jours de la semaine
- Utiliser un calendrier
- Comparer des grandeurs
- Construire une balance à deux plateaux et comprendre son fonctionnement
- Utiliser les pièces et les billets de 1 à 20 euros
- Mesurer la longueur d'un objet
- Lire l'heure et la demi-heure
- Mesurer la masse d'un objet
- Transvaser l'eau
- Mesurer des capacités avec deux étalons différents
Traitement de données:
- Organiser des collections
- Lire et compléter un tableau à double entrée
- Compléter des suites
- Transformer des objets à l'aide de machines
- Rechercher une personne parmi d'autres (qui est-ce?)
- Pratiquer des combinaisons
- Jouer au magasinRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.1 (075) MOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1000709 Maths & moustique 2 / Isabelle Blondiaux
PermalinkMaths & Moustique 3 / Éric Degallaix
PermalinkMaths & Moustique 4 / Éric Degallaix
PermalinkMaths & Moustique 5 / Éric Degallaix
PermalinkMaths et Moustique 6 / Eliane Buchet
PermalinkMaths & Moustique. Cahier d'exercices de 6è année / Eliane Buchet, Edith Canon, Eric Degallaix, Gregory De-Jonghe, Carole Dubois, David Guilbert, Luciano Flumian, Noële Leloux, Isabelle Mawet, Sophie Salmon, Sabrina Zeoli / Eliane Buchet
PermalinkMaths & Moustique. Cahier d'exercices de 2e année / Isabelle Blondiaux
PermalinkMaths & Moustique. Cahier d'exercices de 2e année / Éric Degallaix
PermalinkMaths & Moustique. Cahier d'exercices de 3e année / Éric Degallaix
PermalinkMaths & Moustique. Cahier d'exercices de 4e année / Éric Degallaix
Permalink