A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
5 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
L'audiovisuel et les médias à l'école élémentaire : pédagogie des médias et pédagogie par les médias / sous la direction de François Mariet / AUDIOVISUEL ...
Titre : L'audiovisuel et les médias à l'école élémentaire : pédagogie des médias et pédagogie par les médias / sous la direction de François Mariet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : AUDIOVISUEL ... Editeur : Paris : Armand-Colin Année de publication : 1981 Collection : (Cahiers de pédagogie moderne ; 65) Importance : 287 p. Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PHOTOGRAPHIE INGENIERIE-EDUCATIVE EDUCATION-AUX-MEDIAS Résumé : Dans sa 1è partie, le livre donne les notions d'utilisation théorique des MA: la perception des images, leur langage. Dans la 2è partie, nous avons la technique: comment aménager des locaux AV, quel type d'appareils acheter. Et enfin, la pratique pédagogique, l'utilisation sur le terrain de ce matériel L'audiovisuel et les médias à l'école élémentaire : pédagogie des médias et pédagogie par les médias / sous la direction de François Mariet [Livres, articles, périodiques] / AUDIOVISUEL ... . - Paris (Paris) : Armand-Colin, 1981 . - 287 p. + Bibliographie. - ((Cahiers de pédagogie moderne ; 65)) .
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PHOTOGRAPHIE INGENIERIE-EDUCATIVE EDUCATION-AUX-MEDIAS Résumé : Dans sa 1è partie, le livre donne les notions d'utilisation théorique des MA: la perception des images, leur langage. Dans la 2è partie, nous avons la technique: comment aménager des locaux AV, quel type d'appareils acheter. Et enfin, la pratique pédagogique, l'utilisation sur le terrain de ce matériel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 MAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Education aux médias. Sensibilisation. Didactique Sorti jusqu'au 06/01/2025 M138086 L'enfant photographe / Luce BERENGER
Titre : L'enfant photographe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luce BERENGER ; Marie-Thérèse GAUTHIER ; Marc TOPET Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1986 Collection : (Pédagogie préscolaire . Vivre à la maternelle) Importance : 95 p. Présentation : Photographies Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-147042-9 Mots-clés : PHOTOGRAPHIE EDUCATION-AUX-MEDIAS ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES Résumé : La photographie à l'école maternelle ! Pourquoi pas ? Sans prétendre vouloir transformer l'enfant en "artiste-photographe", cet ouvrage désire le confronter à un matériel et une pratique qui peuvent le conduire à se doter d'un nouveau moyen d'expression qui lui donnera la possibilité de créer une autre représentation du réel où il vit et agit, de transformer ses impressions visuelles en images.Les auteurs proposent ici des compte rendus détaillés d'activités qui se sont déroulées sur plus d'une année en école maternelle. La plupart des composantes de l'"acte photographique" sont présentés et analysés en situation avec les enfants.Le matériel, le sujet, la lumière, le cadrage, l'introduction du travail en laboratoire.... L'enfant photographe [Livres, articles, périodiques] / Luce BERENGER ; Marie-Thérèse GAUTHIER ; Marc TOPET . - Paris : Nathan, 1986 . - 95 p. : Photographies + Bibliographie. - ((Pédagogie préscolaire . Vivre à la maternelle)) .
ISBN : 978-2-09-147042-9
Mots-clés : PHOTOGRAPHIE EDUCATION-AUX-MEDIAS ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES Résumé : La photographie à l'école maternelle ! Pourquoi pas ? Sans prétendre vouloir transformer l'enfant en "artiste-photographe", cet ouvrage désire le confronter à un matériel et une pratique qui peuvent le conduire à se doter d'un nouveau moyen d'expression qui lui donnera la possibilité de créer une autre représentation du réel où il vit et agit, de transformer ses impressions visuelles en images.Les auteurs proposent ici des compte rendus détaillés d'activités qui se sont déroulées sur plus d'une année en école maternelle. La plupart des composantes de l'"acte photographique" sont présentés et analysés en situation avec les enfants.Le matériel, le sujet, la lumière, le cadrage, l'introduction du travail en laboratoire.... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 BER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Education aux médias. Sensibilisation. Didactique Disponible M138090 Lire des images / Liliane HAMM
Titre : Lire des images Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Liliane HAMM Editeur : Paris : Armand Colin Bourrelier Année de publication : 1986 Collection : (Pratique pédagogique ; 64) Importance : 157 p. Présentation : Photos Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10174-9 Mots-clés : IMAGE PHOTOGRAPHIE EDUCATION-AUX-MEDIAS ICONOLOGIE Résumé : Conçu pour les enseignants de la fin du primaire, début du secondaire; cet ouvrage propose une méthode d' analyse de l'image basée sur ses signifiants (le gros plan, l'angle de prise de vue, la composition, la lumière etc..), éléments qui la caractérisent et dévoilent son sens caché. L'autre partie du livre suggère des activités de création ou des exercices pouvant être pratiqués par les élèves Lire des images [Livres, articles, périodiques] / Liliane HAMM . - Paris (Paris) : Armand Colin Bourrelier, 1986 . - 157 p. : Photos + Bibliographie. - ((Pratique pédagogique ; 64)) .
ISBN : 978-2-200-10174-9
Mots-clés : IMAGE PHOTOGRAPHIE EDUCATION-AUX-MEDIAS ICONOLOGIE Résumé : Conçu pour les enseignants de la fin du primaire, début du secondaire; cet ouvrage propose une méthode d' analyse de l'image basée sur ses signifiants (le gros plan, l'angle de prise de vue, la composition, la lumière etc..), éléments qui la caractérisent et dévoilent son sens caché. L'autre partie du livre suggère des activités de création ou des exercices pouvant être pratiqués par les élèves Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 HAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Education aux médias. Sensibilisation. Didactique Disponible M138088 Petite fabrique de l'image : Parcours théorique et thématique. 180 exercices / Jean-Claude FOZZA
Titre : Petite fabrique de l'image : Parcours théorique et thématique. 180 exercices Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude FOZZA ; Anne-Marie GARAT ; Françoise PARFAIT Editeur : Paris : Magnard Année de publication : [1997] Importance : 254 p. Présentation : Photos Accompagnement : Glossaire.- Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-42290-2 Mots-clés : IMAGE EDUCATION-AUX-MEDIAS PHOTOGRAPHIE ANALYSE ICONOGRAPHIE CINEMA PEINTURE ACTIVITES SEMIOLOGIE ICONOLOGIE Résumé : Un ouvrage en 10 chapitres sur un sujet devenu incontournable actuellement: l'image est partout. Ces 10 chapitres explorent les diverses composantes de l'image, allant des aspects techniques, historiques et sémiologiques à une approche thématique pour finir avec le cinéma. Mais chaque chapitre renvoie aux autres et l'ensemble permet aussi des parcours thématiques transversaux. Les exercices proposés ne sont pas inexorablement reliés à un matériel technique lourd. Ils montrent, bien sûr, qu'il est possible de travailler sur l'image à partir d'une caméra, d'un appareil photo; mais aussi avec du papier, des crayons, des images récupérées dans la presse... Ces exercices peuvent s'adapter à des classes et des niveaux différents. Ils sont propres à stimuler la créativité et à aiguiser le regard devant la télévision, le musée, le cinéma, le journal, l'affiche de rue... Petite fabrique de l'image : Parcours théorique et thématique. 180 exercices [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude FOZZA ; Anne-Marie GARAT ; Françoise PARFAIT . - Paris (Paris) : Magnard, [1997] . - 254 p. : Photos + Glossaire.- Bibliographie.
ISBN : 978-2-210-42290-2
Mots-clés : IMAGE EDUCATION-AUX-MEDIAS PHOTOGRAPHIE ANALYSE ICONOGRAPHIE CINEMA PEINTURE ACTIVITES SEMIOLOGIE ICONOLOGIE Résumé : Un ouvrage en 10 chapitres sur un sujet devenu incontournable actuellement: l'image est partout. Ces 10 chapitres explorent les diverses composantes de l'image, allant des aspects techniques, historiques et sémiologiques à une approche thématique pour finir avec le cinéma. Mais chaque chapitre renvoie aux autres et l'ensemble permet aussi des parcours thématiques transversaux. Les exercices proposés ne sont pas inexorablement reliés à un matériel technique lourd. Ils montrent, bien sûr, qu'il est possible de travailler sur l'image à partir d'une caméra, d'un appareil photo; mais aussi avec du papier, des crayons, des images récupérées dans la presse... Ces exercices peuvent s'adapter à des classes et des niveaux différents. Ils sont propres à stimuler la créativité et à aiguiser le regard devant la télévision, le musée, le cinéma, le journal, l'affiche de rue... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 FOZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Education aux médias. Sensibilisation. Didactique Sorti jusqu'au 06/01/2025 M138089 Sémiologie de l'image et pédagogie : pour une pédagogie de la recherche / Michel Martin
Titre : Sémiologie de l'image et pédagogie : pour une pédagogie de la recherche Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Martin Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1982 Collection : (Pédagogie d'aujourd'hui) Importance : 267 p. Présentation : Dessins , tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037104-5 Mots-clés : AUDIOVISUEL PUBLICITE BD PHOTOGRAPHIE IMAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE EDUCATION-AUX-MEDIAS SEMIOLOGIE ICONOLOGIE Résumé : Actuellement, l'image est omniprésente dans notre société. Il faut pouvoir la décrypter pour l'apprécier mais aussi pour s'en défendre. L'enfant doit être capable de produire ses propres messages pour dominer toutes les étapes menant au sens. L'ouvrage fait une analyse sémiologique des images séquentielles (BD, montage audiovisuel) et non séquentielles (photo, publicité) et intègre cela dans les enseignements primaire et secondaire Sémiologie de l'image et pédagogie : pour une pédagogie de la recherche [Livres, articles, périodiques] / Michel Martin . - Paris : PUF, 1982 . - 267 p. : Dessins , tableaux + Bibliographie. - ((Pédagogie d'aujourd'hui)) .
ISBN : 978-2-13-037104-5
Mots-clés : AUDIOVISUEL PUBLICITE BD PHOTOGRAPHIE IMAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE EDUCATION-AUX-MEDIAS SEMIOLOGIE ICONOLOGIE Résumé : Actuellement, l'image est omniprésente dans notre société. Il faut pouvoir la décrypter pour l'apprécier mais aussi pour s'en défendre. L'enfant doit être capable de produire ses propres messages pour dominer toutes les étapes menant au sens. L'ouvrage fait une analyse sémiologique des images séquentielles (BD, montage audiovisuel) et non séquentielles (photo, publicité) et intègre cela dans les enseignements primaire et secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 MAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Education aux médias. Sensibilisation. Didactique Disponible M138087