Titre : | Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 1996 | Collection : | Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030 | Importance : | 150 p. - 150 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée - Dessins | Format : | 24 cm | Accompagnement : | Notes bibliographiques | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2268-3 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Français langue étrangère FLE Réussite scolaire Langage -- Éducation Français (langue) -- Acquisition Français (langue) -- Étude et enseignement Langage -- Acquisition Enfants d'immigrés -- Éducation -- Belgique Primo-arrivants LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE FRANCAIS IMMIGRES SEQUENCE-DIDACTIQUE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE STRUCTURATION-FONCTIONNELLE FLES | Index. décimale : | 37.4 Profils "particuliers"
| Résumé : | Destiné à servir la formation initiale ou continuée des enseignants des cycles primaires et secondaire inférieur, confrontés au problème de l'enseignement du français à des populations scolaires pluriculturelles, cet ouvrage propose une méthode de structuration fonctionnelle du langage dont l'originalité réside dans une didactique centrée sur l'implantation de structures langagières essentielles à partir de l'utilisation de phrases de base. Conçu comme un instrument concret de prévention ou de remédiation à l'échec scolaire dû aux carences des structures langagières, cet ouvrage concerne principalement les enfants issus de l'immigration dont le français n'est pas la langue maternelle.
Cet ouvrage est destiné aux enseignants des cycles primaire et secondaire inférieur confrontés au problème de l'enseignement du français à des populations scolaires pluriculturelles. Il propose une méthode de structuration fonctionnelle du langage basée sur la mise en oeuvre d'instruments didactiques conçus pour structurer la langue en dépassant l'obstacle que peuvent constituer les différences culturelles.La démarche consiste dans l'implantation de structures langagières essentielles à partir de l'utilisation de phrases de base.Il présente, en fin de volume, quelques illustrations ( module pédagogique ) de cette méthode des "phrases de base". Chaque module pédagogique comprend un texte introduisant le centre d'intérêt, un rappel des pré-requis ( phrases de base déjà connues ) et un travail de rédaction fondé sur l'utilisation des phrases de base et leur transformation. | Note de contenu : | Table des matières:
- Hétérogénéité de la population scolaire et problèmes d'enseignement
- La société pluriculturelle malade de son école
- Du français pour réussir
- Développement pédagogique: échantillonnage de modules
|
Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage [Livres, articles, périodiques] / Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1996 . - 150 p. - 150 p. : illustrations, couverture illustrée - Dessins ; 24 cm + Notes bibliographiques. - ( Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030) . ISBN : 978-2-8041-2268-3 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Français langue étrangère FLE Réussite scolaire Langage -- Éducation Français (langue) -- Acquisition Français (langue) -- Étude et enseignement Langage -- Acquisition Enfants d'immigrés -- Éducation -- Belgique Primo-arrivants LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE FRANCAIS IMMIGRES SEQUENCE-DIDACTIQUE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE STRUCTURATION-FONCTIONNELLE FLES | Index. décimale : | 37.4 Profils "particuliers"
| Résumé : | Destiné à servir la formation initiale ou continuée des enseignants des cycles primaires et secondaire inférieur, confrontés au problème de l'enseignement du français à des populations scolaires pluriculturelles, cet ouvrage propose une méthode de structuration fonctionnelle du langage dont l'originalité réside dans une didactique centrée sur l'implantation de structures langagières essentielles à partir de l'utilisation de phrases de base. Conçu comme un instrument concret de prévention ou de remédiation à l'échec scolaire dû aux carences des structures langagières, cet ouvrage concerne principalement les enfants issus de l'immigration dont le français n'est pas la langue maternelle.
Cet ouvrage est destiné aux enseignants des cycles primaire et secondaire inférieur confrontés au problème de l'enseignement du français à des populations scolaires pluriculturelles. Il propose une méthode de structuration fonctionnelle du langage basée sur la mise en oeuvre d'instruments didactiques conçus pour structurer la langue en dépassant l'obstacle que peuvent constituer les différences culturelles.La démarche consiste dans l'implantation de structures langagières essentielles à partir de l'utilisation de phrases de base.Il présente, en fin de volume, quelques illustrations ( module pédagogique ) de cette méthode des "phrases de base". Chaque module pédagogique comprend un texte introduisant le centre d'intérêt, un rappel des pré-requis ( phrases de base déjà connues ) et un travail de rédaction fondé sur l'utilisation des phrases de base et leur transformation. | Note de contenu : | Table des matières:
- Hétérogénéité de la population scolaire et problèmes d'enseignement
- La société pluriculturelle malade de son école
- Du français pour réussir
- Développement pédagogique: échantillonnage de modules
|
| |