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Auteur Christine Gadisseux
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Faire une suggestion Affiner la rechercheEnsemble, défendons notre identité professionnelle / Catherine Leclercqz in Reliance psychomotrice, 20 (Novembre 2016)
[article]
in Reliance psychomotrice > 20 (Novembre 2016) . - p. 22-30
Titre : Ensemble, défendons notre identité professionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Leclercqz, Auteur ; Christine Gadisseux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-30 Langues : Français (fre) Résumé : Maggy de Block : "Le conseil des professions paramédicales précise que la psychomotricité fait partie intégrante des compétences professionnelles des logopèdes, ergothérapeutes, les orthoptistes et les kinésithérapeutes". [article] Ensemble, défendons notre identité professionnelle [Livres, articles, périodiques] / Catherine Leclercqz, Auteur ; Christine Gadisseux, Auteur . - 2016 . - p. 22-30.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 20 (Novembre 2016) . - p. 22-30
Résumé : Maggy de Block : "Le conseil des professions paramédicales précise que la psychomotricité fait partie intégrante des compétences professionnelles des logopèdes, ergothérapeutes, les orthoptistes et les kinésithérapeutes". Etre différent, être déficient et/ou handicapé / Christine Gadisseux in Reliance psychomotrice, 25 (Juillet 2018)
[article]
in Reliance psychomotrice > 25 (Juillet 2018) . - p. 4-7
Titre : Etre différent, être déficient et/ou handicapé : être une personne à part entière Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Gadisseux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classification internationale Handicap Pratique psychomotrice Résumé : Dans cet article, je vais tenter de remettre en perspective ces différents termes "handicaps, déficiences, différences" en questionnement pour parvenir à évoquer l’Être qui nous questionne, qui nous sollicite et que nous rencontrons dans notre pratique quotidienne. Ayant appréhendé différentes déficiences au fil de mes expériences professionnelles, je décide de ne m'attacher à aucune d'elles. Je souhaite juste qu'à l'issue de ce moment de lecture, vous puissiez être dans la rencontre avec cette personne qui vient vers vous ou à vous pour être écoutée, reçue avec ses potentialités mais surtout avec cette envie de trouver elle-même, sens à sa vie et à son histoire. [article] Etre différent, être déficient et/ou handicapé : être une personne à part entière [Livres, articles, périodiques] / Christine Gadisseux, Auteur . - 2018 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 25 (Juillet 2018) . - p. 4-7
Mots-clés : Classification internationale Handicap Pratique psychomotrice Résumé : Dans cet article, je vais tenter de remettre en perspective ces différents termes "handicaps, déficiences, différences" en questionnement pour parvenir à évoquer l’Être qui nous questionne, qui nous sollicite et que nous rencontrons dans notre pratique quotidienne. Ayant appréhendé différentes déficiences au fil de mes expériences professionnelles, je décide de ne m'attacher à aucune d'elles. Je souhaite juste qu'à l'issue de ce moment de lecture, vous puissiez être dans la rencontre avec cette personne qui vient vers vous ou à vous pour être écoutée, reçue avec ses potentialités mais surtout avec cette envie de trouver elle-même, sens à sa vie et à son histoire. Prendre le temps de se regarder pour exister / Christine Gadisseux in Reliance psychomotrice, 10 (Décembre 2012)
[article]
in Reliance psychomotrice > 10 (Décembre 2012) . - p. 21-24
Titre : Prendre le temps de se regarder pour exister Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Gadisseux, Auteur ; Isabelle Vanrie, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Résumé : Cet exposé relate l'expérience pluridisciplinaire avec 8 enfants polyhandicapés de l'institution. l'équipe se compose de 6 paramédicaux, d'une institutrice et d'une éducatrice. Ces enfants étaient pris en charge la plupart du temps de manière individuelle par les différents membres de l'équipe paramédicale, mais celle-ci n'était pas complètement satisfaite de la relation installée avec l'enfant dans ces différentes prises en charge. Les paramédicaux se rendaient compte qu'ils avaient besoin de plus de cohérence entre eux et que les enfants, durant ces traitements, étaient de par leur extrême dépendance, trop souvent morcelés et "objet de rééducation". C'est suite à ces constats que la direction permit à l'équipe de suivre diverses formations (formation en stimulation basale, en sherborne et en massage sensoriel). La difficulté de communiquer avec ces enfants, l'envie et le besoin de les rendre partenaires dans la prise en charge revenait de façon récurrente et c'est pour cette raison, qu'une supervision de l'équipe vit le jour. [article] Prendre le temps de se regarder pour exister [Livres, articles, périodiques] / Christine Gadisseux, Auteur ; Isabelle Vanrie, Auteur . - 2012 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 10 (Décembre 2012) . - p. 21-24
Résumé : Cet exposé relate l'expérience pluridisciplinaire avec 8 enfants polyhandicapés de l'institution. l'équipe se compose de 6 paramédicaux, d'une institutrice et d'une éducatrice. Ces enfants étaient pris en charge la plupart du temps de manière individuelle par les différents membres de l'équipe paramédicale, mais celle-ci n'était pas complètement satisfaite de la relation installée avec l'enfant dans ces différentes prises en charge. Les paramédicaux se rendaient compte qu'ils avaient besoin de plus de cohérence entre eux et que les enfants, durant ces traitements, étaient de par leur extrême dépendance, trop souvent morcelés et "objet de rééducation". C'est suite à ces constats que la direction permit à l'équipe de suivre diverses formations (formation en stimulation basale, en sherborne et en massage sensoriel). La difficulté de communiquer avec ces enfants, l'envie et le besoin de les rendre partenaires dans la prise en charge revenait de façon récurrente et c'est pour cette raison, qu'une supervision de l'équipe vit le jour. La psychomotricité en France / Anne Taymans in Reliance psychomotrice, 16 (Décembre 2014)
[article]
in Reliance psychomotrice > 16 (Décembre 2014) . - p. 7-11
Titre : La psychomotricité en France Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Taymans, Auteur ; Christine Gadisseux, Auteur ; Yannick Thomas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-11 Langues : Français (fre) Résumé : Evoquer la psychomotricité en France reste complexe et vaste. En effet, la France étant le berceau de cette pratique, plusieurs aspects pourraient être traités. Nous avons choisi dans ce texte de réaliser un bref rappel historique et de reprendre la définition de la psychomotricité issue des actes spécifiques à ce métier. Nous terminerons par l'évocation de différentes pratiques et perspectives de cette profession, sachant que vu leur variété, nous ne pouvons être exhaustifs. [article] La psychomotricité en France [Livres, articles, périodiques] / Anne Taymans, Auteur ; Christine Gadisseux, Auteur ; Yannick Thomas, Auteur . - 2014 . - p. 7-11.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 16 (Décembre 2014) . - p. 7-11
Résumé : Evoquer la psychomotricité en France reste complexe et vaste. En effet, la France étant le berceau de cette pratique, plusieurs aspects pourraient être traités. Nous avons choisi dans ce texte de réaliser un bref rappel historique et de reprendre la définition de la psychomotricité issue des actes spécifiques à ce métier. Nous terminerons par l'évocation de différentes pratiques et perspectives de cette profession, sachant que vu leur variété, nous ne pouvons être exhaustifs. Réflexions éthiques à propos du cadre thérapeutique / Anne Taymans in Reliance psychomotrice, 19 (Juillet 2016)
[article]
in Reliance psychomotrice > 19 (Juillet 2016) . - p. 26-33
Titre : Réflexions éthiques à propos du cadre thérapeutique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Taymans, Auteur ; Christine Gadisseux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-33 Langues : Français (fre) Résumé : En 2015, pour l'Université d'été de l'OIPR, nous avons proposé une réflexion quant à l'impact de la gestion du cadre dans l'accompagnement des syndromes dépressifs de l'enfant ou dans sa famille.
Le psychomotricien en pratique libérale est souvent appelé à suivre des situations où le diagnostic n'est pas encore tout à fait établi, où les avis et la concertation entre professionnels sont encore en cours. Praticien de la dialectique corps-pensées-émotions et au plus proche de l'émergence de la vitalité, il est aussi souvent, celui qui accompagne la famille et le patient durant ce cheminement diagnostique.[article] Réflexions éthiques à propos du cadre thérapeutique [Livres, articles, périodiques] / Anne Taymans, Auteur ; Christine Gadisseux, Auteur . - 2016 . - p. 26-33.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 19 (Juillet 2016) . - p. 26-33
Résumé : En 2015, pour l'Université d'été de l'OIPR, nous avons proposé une réflexion quant à l'impact de la gestion du cadre dans l'accompagnement des syndromes dépressifs de l'enfant ou dans sa famille.
Le psychomotricien en pratique libérale est souvent appelé à suivre des situations où le diagnostic n'est pas encore tout à fait établi, où les avis et la concertation entre professionnels sont encore en cours. Praticien de la dialectique corps-pensées-émotions et au plus proche de l'émergence de la vitalité, il est aussi souvent, celui qui accompagne la famille et le patient durant ce cheminement diagnostique.Stéréotypies. Indices et stratégies dans l'accompagnement de l'enfant autiste / Bernadette Briers in Reliance psychomotrice, 15 (Septembre 2014)
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