Titre : | L' estime de soi et des autres dans les pratiques de classe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christian Staquet, Auteur | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2015 | Collection : | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | Importance : | 1 vol. (127 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-367-17124-1 | Prix : | 12,90 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 127 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Estime de soi chez l'enfant Socialisation Psychologie de l'éducation | Index. décimale : | 370.15 | Résumé : | L’estime de soi et des autres dans les pratiques de classe
L'estime de soi n'est pas un objectif pédagogique en soi. Elle se construit par des apprentissages positifs, des miroirs non déformants et une perception de soi et des autres qui favorisent réellement la scolarité (parce que j'ai une valeur estimable) et les compétences humaines (les relations sociales m'aident à me construire et à créer des liens).
L'école doit jouer trois rôles importants dans la construction de l'estime de soi et des autres :
1. L'école m'aide à me regarder, à me connaître et à m'apprécier.
L'école ne peut et ne doit pas enfermer le jeune dans un cloisonnement, une définition restreinte de ses capacités ou un jugement interne à son système qui vaudrait vérité générale.
2. L'école m'aide à découvrir les autres, à construire des liens et à me construire avec eux.
La classe est par définition un métissage social et culturel qui a beaucoup d'intérêts. La mission de l'école est de construire les apprentissages des compétences sociales sur la possibilité d'expérimenter, comme dans un simulateur, la vie sociale et civique.
3. L'école me permet de faire mes choix parmi d'autres personnes qui font aussi leurs choix personnels.
Le processus de faire des choix, de les affirmer et de réfléchir aux propositions des autres est important.
C'est ce que propose cet ouvrage en associant repères théoriques et activités à mettre en œuvre au fil de l'année scolaire. |
L' estime de soi et des autres dans les pratiques de classe [Livres, articles, périodiques] / Christian Staquet, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 1 vol. (127 p.) ; 22 cm. - ( Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) . ISBN : 978-2-367-17124-1 : 12,90 EUR Bibliogr. p. 127 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Estime de soi chez l'enfant Socialisation Psychologie de l'éducation | Index. décimale : | 370.15 | Résumé : | L’estime de soi et des autres dans les pratiques de classe
L'estime de soi n'est pas un objectif pédagogique en soi. Elle se construit par des apprentissages positifs, des miroirs non déformants et une perception de soi et des autres qui favorisent réellement la scolarité (parce que j'ai une valeur estimable) et les compétences humaines (les relations sociales m'aident à me construire et à créer des liens).
L'école doit jouer trois rôles importants dans la construction de l'estime de soi et des autres :
1. L'école m'aide à me regarder, à me connaître et à m'apprécier.
L'école ne peut et ne doit pas enfermer le jeune dans un cloisonnement, une définition restreinte de ses capacités ou un jugement interne à son système qui vaudrait vérité générale.
2. L'école m'aide à découvrir les autres, à construire des liens et à me construire avec eux.
La classe est par définition un métissage social et culturel qui a beaucoup d'intérêts. La mission de l'école est de construire les apprentissages des compétences sociales sur la possibilité d'expérimenter, comme dans un simulateur, la vie sociale et civique.
3. L'école me permet de faire mes choix parmi d'autres personnes qui font aussi leurs choix personnels.
Le processus de faire des choix, de les affirmer et de réfléchir aux propositions des autres est important.
C'est ce que propose cet ouvrage en associant repères théoriques et activités à mettre en œuvre au fil de l'année scolaire. |
| |