Titre : | Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre Dasen, Editeur scientifique ; Christiane Perregaux, Editeur scientifique | Mention d'édition : | 1e édition | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2002 | Collection : | Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 | Importance : | 305 p. | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4020-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Éducation interculturelle Cultures éducation familiale Dialogue interculturel Pluralité Diversité culturelle | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Quelle est la place des approches interculturelles dans les sciences de l'éducation? Quelles sont les questions majeures qui se posent dans ce domaine? Quels acquis et quels doutes? Les approches interculturelles représentent un champ de recherches et de pratiques relativement récent, un peu marginal et donc encore mal connu. Sans prétendre à l'exhaustivité, cet ouvrage donne un panorama complet de ce que sont les approches interculturelles en sciences de l'éducation. Réunissant les contributions de diverses sciences humaines et sociales, les approches interculturelles sont essentiellement multidisciplinaires. Tout comme les sciences de l'éducation sont la réunion de différents regards disciplinaires par rapport à un objet, l'éducation, de même, les approches interculturelles sont un composite de perspectives disciplinaires sur un objet, les cultures et les interactions entre porteurs de cultures. Nous sommes donc en présence de deux ensembles pluridisciplinaires relativement complexes et peu homogènes, dont l'intersection constitue la problématique centrale de cet ouvrage. Les contributions portent aussi bien sur le champ scolaire que non-scolaire et sur la formation des enseignants et autres intervenants. Il s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux acteurs dans le domaine sociale et politique qu'aux étudiants, aux enseignants et aux formateurs. | Note de contenu : | Sommaire:
- Approches interculturelles: acquis et controverses
- Aspects disciplinaires et épistémologiques
- Le scolaire et le non-scolaire
- La formation des enseignants et autres intervenants |
Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation? [Livres, articles, périodiques] / Pierre Dasen, Editeur scientifique ; Christiane Perregaux, Editeur scientifique . - 1e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 305 p. ; 25 cm. - ( Raisons éducatives, ISSN 1375-4459) . ISBN : 978-2-8041-4020-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Éducation interculturelle Cultures éducation familiale Dialogue interculturel Pluralité Diversité culturelle | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Quelle est la place des approches interculturelles dans les sciences de l'éducation? Quelles sont les questions majeures qui se posent dans ce domaine? Quels acquis et quels doutes? Les approches interculturelles représentent un champ de recherches et de pratiques relativement récent, un peu marginal et donc encore mal connu. Sans prétendre à l'exhaustivité, cet ouvrage donne un panorama complet de ce que sont les approches interculturelles en sciences de l'éducation. Réunissant les contributions de diverses sciences humaines et sociales, les approches interculturelles sont essentiellement multidisciplinaires. Tout comme les sciences de l'éducation sont la réunion de différents regards disciplinaires par rapport à un objet, l'éducation, de même, les approches interculturelles sont un composite de perspectives disciplinaires sur un objet, les cultures et les interactions entre porteurs de cultures. Nous sommes donc en présence de deux ensembles pluridisciplinaires relativement complexes et peu homogènes, dont l'intersection constitue la problématique centrale de cet ouvrage. Les contributions portent aussi bien sur le champ scolaire que non-scolaire et sur la formation des enseignants et autres intervenants. Il s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux acteurs dans le domaine sociale et politique qu'aux étudiants, aux enseignants et aux formateurs. | Note de contenu : | Sommaire:
- Approches interculturelles: acquis et controverses
- Aspects disciplinaires et épistémologiques
- Le scolaire et le non-scolaire
- La formation des enseignants et autres intervenants |
| |