Titre : | L'éveil aux langues à l'école primaire : Evlang: bilan d'une innovation européenne | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | michel Candelier, Auteur | Mention d'édition : | 1e édition | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2003 | Importance : | 379 p. | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3958-2 | Note générale : | Index. Bibliographie p. 355 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Langues - - Étude et enseignement (primaire) Langues vivantes -- Étude et enseignement (primaire) -- Europe | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Faire de la diversité des langues et cultures un objet d'activités à l'école, pour favoriser l'ouverture à l'Autre, pour former le citoyen plurilingue de demain, telle est l'ambition de "l'éveil aux langues". Découvrir cette diversité à propos de plusieurs dizaines de langues, les comparer, comprendre comment elles fonctionnent, observer leur écriture, s'intéresser à ceux qui les parlent, tout cela contribue au développement de l'intérêt pour ce qui est différent, à la construction d'aptitudes utiles à tous les apprentissages linguistiques, y compris à celui de la langue de l'école. Pour donner consistance à ces espoirs, et inciter les autorités éducatives à prendre en compte les perspectives qu'ils offrent, il fallait mettre en place un projet d'ampleur suffisante, soumis aux exigences d'une évaluation rigoureuse. C'est ce travail qu'ont entrepris des équipes d'enseignants, de formateurs et de chercheurs de cinq pays européens, avec l'appui du programme Socrate-Lingua. Il a porté sur près de deux mille élèves de la fin de l'enseignement primaire et montre que les attentes formulées ne sont pas vaines. on trouvera dans ce livre les divers aspects de cette recherche-innovation. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs d'enseignants du primaire, aux chercheurs en didactique des langues et en éducation, aux enseignants du primaire, aux enseignants de langues, aux responsables éducatifs ainsi qu'aux parents d'élèves désireux de réfléchir à la place des langues à l'école. | Note de contenu : | Sommaire:
- Evlang: les enjeux
- La démarche et les supports didactiques
- Les activités Evlang: tâches, objectifs et domaines
- Méthodologie de l'évaluation
- Evlang et la construction des aptitudes
- Evlang et la construction des attitudes
- Evlang et la construction des savoirs
- Les modalités de construction des savoirs et aptitudes
- Diversité des contextes et des élèves
- L'enseignant et l'éveil aux langues: représentations et formation, appropriation/valorisation de la démarche
- Entre un projet initial et sa mise en oeuvre: perspectives pour un curriculum intégré
- Le bilan
- Perspectives |
L'éveil aux langues à l'école primaire : Evlang: bilan d'une innovation européenne [Livres, articles, périodiques] / michel Candelier, Auteur . - 1e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 379 p. ; 25 cm. ISBN : 978-2-8041-3958-2 Index. Bibliographie p. 355 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Langues - - Étude et enseignement (primaire) Langues vivantes -- Étude et enseignement (primaire) -- Europe | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Faire de la diversité des langues et cultures un objet d'activités à l'école, pour favoriser l'ouverture à l'Autre, pour former le citoyen plurilingue de demain, telle est l'ambition de "l'éveil aux langues". Découvrir cette diversité à propos de plusieurs dizaines de langues, les comparer, comprendre comment elles fonctionnent, observer leur écriture, s'intéresser à ceux qui les parlent, tout cela contribue au développement de l'intérêt pour ce qui est différent, à la construction d'aptitudes utiles à tous les apprentissages linguistiques, y compris à celui de la langue de l'école. Pour donner consistance à ces espoirs, et inciter les autorités éducatives à prendre en compte les perspectives qu'ils offrent, il fallait mettre en place un projet d'ampleur suffisante, soumis aux exigences d'une évaluation rigoureuse. C'est ce travail qu'ont entrepris des équipes d'enseignants, de formateurs et de chercheurs de cinq pays européens, avec l'appui du programme Socrate-Lingua. Il a porté sur près de deux mille élèves de la fin de l'enseignement primaire et montre que les attentes formulées ne sont pas vaines. on trouvera dans ce livre les divers aspects de cette recherche-innovation. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs d'enseignants du primaire, aux chercheurs en didactique des langues et en éducation, aux enseignants du primaire, aux enseignants de langues, aux responsables éducatifs ainsi qu'aux parents d'élèves désireux de réfléchir à la place des langues à l'école. | Note de contenu : | Sommaire:
- Evlang: les enjeux
- La démarche et les supports didactiques
- Les activités Evlang: tâches, objectifs et domaines
- Méthodologie de l'évaluation
- Evlang et la construction des aptitudes
- Evlang et la construction des attitudes
- Evlang et la construction des savoirs
- Les modalités de construction des savoirs et aptitudes
- Diversité des contextes et des élèves
- L'enseignant et l'éveil aux langues: représentations et formation, appropriation/valorisation de la démarche
- Entre un projet initial et sa mise en oeuvre: perspectives pour un curriculum intégré
- Le bilan
- Perspectives |
| |