A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nadine Haschar-Noé
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe Contrat local de santé : un outil de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. [Dossier : Territoires fragilisés : quelles stratégies pour la santé des populations ?] / Nadine Haschar-Noé in La santé en action, Numéro 428 (Juin 2014)
[article]
in La santé en action > Numéro 428 (Juin 2014) . - p. 14-17
Titre : Le Contrat local de santé : un outil de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. [Dossier : Territoires fragilisés : quelles stratégies pour la santé des populations ?] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nadine Haschar-Noé, Auteur ; Emilie Salaméro, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Résumé : Les "Contrats locaux de santé", créés récemment par la loi "Hôpital, patients, santé et territoires", font figure de modèle pour décliner sur un territoire une stratégie de santé publique sur mesure. [article] Le Contrat local de santé : un outil de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. [Dossier : Territoires fragilisés : quelles stratégies pour la santé des populations ?] [Livres, articles, périodiques] / Nadine Haschar-Noé, Auteur ; Emilie Salaméro, Auteur . - 2014 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 428 (Juin 2014) . - p. 14-17
Résumé : Les "Contrats locaux de santé", créés récemment par la loi "Hôpital, patients, santé et territoires", font figure de modèle pour décliner sur un territoire une stratégie de santé publique sur mesure. Évaluation de la médiation à la Case de santé de Toulouse : « Renforcer les capacités et pouvoir d'agir en santé des usagers-patients » / Nadine Haschar-Noé in La santé en action, Numéro 460 (Juin 2022)
[article]
in La santé en action > Numéro 460 (Juin 2022) . - p. 19-20
Titre : Évaluation de la médiation à la Case de santé de Toulouse : « Renforcer les capacités et pouvoir d'agir en santé des usagers-patients » Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nadine Haschar-Noé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-20 Langues : Français (fre) Résumé : Après évaluation, Nadine Haschar-Noé souligne que le travail des médiateurs en santé à la Case de santé de Toulouse s'ancre dans une posture professionnelle fondée sur les critères éthiques de l'accompagnement des personnes, « l'aller-vers » et « le faire avec », en y adjoignant le « être avec » et le « faire ensemble ». Dans son volet accompagnement individuel, la médiation vise à répondre aux besoins exprimés par les personnes : information sur leurs droits, accompagnement physique à une consultation, prise de rendez-vous avec un professionnel de santé, interprétariat, aide à la constitution d'un dossier d'accès aux droits, fournitures de matériel de prévention, solutions d'hébergement, etc. La sociologue en conclut que cet « accompagnement-maintien » à dominante sociale, sanitaire et relationnelle assure une présence et un soutien inconditionnel à des publics en situation de précarité (85 % de la file active) basés sur la construction d'une relation de confiance interpersonnelle et la capacité des médiateurs à résoudre leurs difficultés d'accès à la santé et au droit commun. [article] Évaluation de la médiation à la Case de santé de Toulouse : « Renforcer les capacités et pouvoir d'agir en santé des usagers-patients » [Livres, articles, périodiques] / Nadine Haschar-Noé . - 2022 . - p. 19-20.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 460 (Juin 2022) . - p. 19-20
Résumé : Après évaluation, Nadine Haschar-Noé souligne que le travail des médiateurs en santé à la Case de santé de Toulouse s'ancre dans une posture professionnelle fondée sur les critères éthiques de l'accompagnement des personnes, « l'aller-vers » et « le faire avec », en y adjoignant le « être avec » et le « faire ensemble ». Dans son volet accompagnement individuel, la médiation vise à répondre aux besoins exprimés par les personnes : information sur leurs droits, accompagnement physique à une consultation, prise de rendez-vous avec un professionnel de santé, interprétariat, aide à la constitution d'un dossier d'accès aux droits, fournitures de matériel de prévention, solutions d'hébergement, etc. La sociologue en conclut que cet « accompagnement-maintien » à dominante sociale, sanitaire et relationnelle assure une présence et un soutien inconditionnel à des publics en situation de précarité (85 % de la file active) basés sur la construction d'une relation de confiance interpersonnelle et la capacité des médiateurs à résoudre leurs difficultés d'accès à la santé et au droit commun. " Toute politique ou intervention de santé devrait être conçue de sorte à ne pas creuser les inégalités " / Nadine Haschar-Noé in La santé en action, Numéro 445 (Septembre 2018)
[article]
in La santé en action > Numéro 445 (Septembre 2018) . - p. 4-6
Titre : " Toute politique ou intervention de santé devrait être conçue de sorte à ne pas creuser les inégalités " Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nadine Haschar-Noé ; Thierry Lang ; Yves Géry Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités sociales de santé Santé Politique de santé Résumé : La réduction des inégalités sociales de santé n'est pas un supplément d'âme à des politiques de santé visant à améliorer l'état de santé moyen d'une population. [article] " Toute politique ou intervention de santé devrait être conçue de sorte à ne pas creuser les inégalités " [Livres, articles, périodiques] / Nadine Haschar-Noé ; Thierry Lang ; Yves Géry . - 2018 . - p. 4-6.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 445 (Septembre 2018) . - p. 4-6
Mots-clés : Inégalités sociales de santé Santé Politique de santé Résumé : La réduction des inégalités sociales de santé n'est pas un supplément d'âme à des politiques de santé visant à améliorer l'état de santé moyen d'une population.