A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Joubert
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheSanté mentale, ville et violences / Michel Joubert
Titre : Santé mentale, ville et violences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Joubert Editeur : Ramonville Saint-Agne : Érès Année de publication : 2003 Importance : 357 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0221-1 Mots-clés : Santé mentale Santé communautaire Banlieue Cité Ville Quartier Précarité Echec scolaire Toxicomanie Délinquance Violence Violence urbaine Aspect psychologique France Citadins France. Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Qu'y a-t-il de commun entre les traumatismes résultant de la catastrophe d'AZF à Toulouse, les actes incivils et la déscolarisation de certains jeunes des quartiers populaires, la violence larvée et/ou effective dans certaines relations sociales et institutionnelles, les tentatives de suicide chez des adolescents, les logiques de dépression et d'alcoolisation des individus confrontés à la disqualification et à l'isolement, les " passages à l'acte " de personnes qui n'en peuvent plus de souffrir et de vivre dans le dénuement, la tuerie insensée de Nanterre et le développement des multiples conduites dites addictives ? A priori rien, si ce n'est l'existence de détresses et de souffrances, mal, ou pas du tout prises en compte par notre société et notre système sanitaire et social. Cet ouvrage rassemble les contributions nécessaires pour penser les conditions qui font aujourd'hui de la santé mentale une véritable question de santé publique.
Des cliniciens - psychiatres, psychologues, engagés dans une pratique de secteur ou travaillant en relation directe avec les publics en grande difficulté - des ethnologues, des sociologues, des épidémiologistes, des acteurs locaux travaillant sur ces phénomènes tels qu'ils se manifestent aujourd'hui dans les villes, et plus particulièrement sur les zones urbaines dites sensibles, apportent ici des éléments précieux de compréhension, des ouvertures pour l'action, et surtout, ouvrent un débat sur la pertinence de développer, dans un souci de prévention, des actions concertées et de proximité dans le champ de la santé mentale (non réduite à l'approche psychiatrique).Santé mentale, ville et violences [Livres, articles, périodiques] / Michel Joubert . - Ramonville Saint-Agne : Érès, 2003 . - 357 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7492-0221-1
Mots-clés : Santé mentale Santé communautaire Banlieue Cité Ville Quartier Précarité Echec scolaire Toxicomanie Délinquance Violence Violence urbaine Aspect psychologique France Citadins France. Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Qu'y a-t-il de commun entre les traumatismes résultant de la catastrophe d'AZF à Toulouse, les actes incivils et la déscolarisation de certains jeunes des quartiers populaires, la violence larvée et/ou effective dans certaines relations sociales et institutionnelles, les tentatives de suicide chez des adolescents, les logiques de dépression et d'alcoolisation des individus confrontés à la disqualification et à l'isolement, les " passages à l'acte " de personnes qui n'en peuvent plus de souffrir et de vivre dans le dénuement, la tuerie insensée de Nanterre et le développement des multiples conduites dites addictives ? A priori rien, si ce n'est l'existence de détresses et de souffrances, mal, ou pas du tout prises en compte par notre société et notre système sanitaire et social. Cet ouvrage rassemble les contributions nécessaires pour penser les conditions qui font aujourd'hui de la santé mentale une véritable question de santé publique.
Des cliniciens - psychiatres, psychologues, engagés dans une pratique de secteur ou travaillant en relation directe avec les publics en grande difficulté - des ethnologues, des sociologues, des épidémiologistes, des acteurs locaux travaillant sur ces phénomènes tels qu'ils se manifestent aujourd'hui dans les villes, et plus particulièrement sur les zones urbaines dites sensibles, apportent ici des éléments précieux de compréhension, des ouvertures pour l'action, et surtout, ouvrent un débat sur la pertinence de développer, dans un souci de prévention, des actions concertées et de proximité dans le champ de la santé mentale (non réduite à l'approche psychiatrique).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.9/JOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES716 308.3/JOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1170 Villes et toxicomanies, quelles préventions ?
Titre : Villes et toxicomanies, quelles préventions ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Joubert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pilar Giraux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Mougin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Éd. Érès Année de publication : 2014 Autre Editeur : Paris : OBVIES, Université Paris 8 Collection : Questions vives sur la banlieue, ISSN 1628-5468 Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0390-4 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 393-411. Glossaire
OBVIES = Observatoire des banlieues, de la ville et de l'innovation économique et socialeLangues : Français (fre) Mots-clés : Toxicomanie Drogue Quartier Ville Urbanisme Prévention 1990-.... Jeunes en milieu urbain Usage des drogues Jeunesse Sociologie Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : Qu'il s'agisse de l'héroïne, du crack ou des drogues de synthèse, les interdits ont longtemps empêché de comprendre les raisons, les conditions, les contextes de leur consommation. Du coup, les actions de prévention ont souvent manqué leur cible, ne touchant que les personnes déjà "prévenues".
Dans cet ouvrage, les auteurs s'attachent à analyser les logiques de consommation de drogues illicites dans les grandes villes, en tenant compte de la spécificité des contextes urbains, sociaux et culturels (grandes villes de la France métropolitaine, Guadeloupe, New York, Londres, Charleroi...). A contre-pied des idéologies de la prévention lourdement connotées (hygiénisme, contrôle social, prohibitionnisme), les références, les connaissances et les expériences sont ici actualisées dans la confrontation des réflexions de sociologues, d'ethnologues et d'intervenants de terrain, qu'ils travaillent à la "réduction des risques", ou mènent des actions locales de prévention ou des projets plus ciblés.
Ce travail de fond qui devrait faire référence a pour objectif de mieux comprendre Le sens et les enjeux de ces conduites à risques, ceux des politiques publiques mises en œuvre mais aussi l'évolution des pratiques des intervenants sociaux pour faciliter le développement de stratégies d'actions préventives plus adaptées.Villes et toxicomanies, quelles préventions ? [Livres, articles, périodiques] / Michel Joubert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pilar Giraux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Mougin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville-Saint-Agne : Éd. Érès : Paris : OBVIES, Université Paris 8, 2014 . - 1 vol. (415 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions vives sur la banlieue, ISSN 1628-5468) .
ISBN : 978-2-7492-0390-4 : 30 EUR
Bibliogr. p. 393-411. Glossaire
OBVIES = Observatoire des banlieues, de la ville et de l'innovation économique et sociale
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Toxicomanie Drogue Quartier Ville Urbanisme Prévention 1990-.... Jeunes en milieu urbain Usage des drogues Jeunesse Sociologie Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : Qu'il s'agisse de l'héroïne, du crack ou des drogues de synthèse, les interdits ont longtemps empêché de comprendre les raisons, les conditions, les contextes de leur consommation. Du coup, les actions de prévention ont souvent manqué leur cible, ne touchant que les personnes déjà "prévenues".
Dans cet ouvrage, les auteurs s'attachent à analyser les logiques de consommation de drogues illicites dans les grandes villes, en tenant compte de la spécificité des contextes urbains, sociaux et culturels (grandes villes de la France métropolitaine, Guadeloupe, New York, Londres, Charleroi...). A contre-pied des idéologies de la prévention lourdement connotées (hygiénisme, contrôle social, prohibitionnisme), les références, les connaissances et les expériences sont ici actualisées dans la confrontation des réflexions de sociologues, d'ethnologues et d'intervenants de terrain, qu'ils travaillent à la "réduction des risques", ou mènent des actions locales de prévention ou des projets plus ciblés.
Ce travail de fond qui devrait faire référence a pour objectif de mieux comprendre Le sens et les enjeux de ces conduites à risques, ceux des politiques publiques mises en œuvre mais aussi l'évolution des pratiques des intervenants sociaux pour faciliter le développement de stratégies d'actions préventives plus adaptées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.3/JOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3800