A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Benjamin Rolland
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAddiction à la cocaïne [Dossier] / Benjamin Rolland in Santé mentale, 301 (Octobre 2025)
[article]
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 23-83
Titre : Addiction à la cocaïne [Dossier] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benjamin Rolland, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 23-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cocaïne Cocaïnomanie Résumé : Quelles que soient sa forme et sa fréquence (occasionnelle ou régulière), la consommation de cocaïne expose à de nombreuses complications somatiques, psychiques ou sociales. Dans un contexte de disponibilité accrue de ce psychostimulant, les patients souffrant de troubles psychiques sont particulièrement concernés, ce qui nécessite une évaluation systématique de leurs consommations lors de toute prise en charge. L'enjeu pour les soignants est alors d'acquérir une meilleure connaissance de la cocaïne, de ses effets, de ses risques, de sa gestion, afin de déployer des programmes de soins plus adaptés. [article] Addiction à la cocaïne [Dossier] [Livres, articles, périodiques] / Benjamin Rolland, Auteur . - 2025 . - p. 23-83.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 23-83
Mots-clés : Cocaïne Cocaïnomanie Résumé : Quelles que soient sa forme et sa fréquence (occasionnelle ou régulière), la consommation de cocaïne expose à de nombreuses complications somatiques, psychiques ou sociales. Dans un contexte de disponibilité accrue de ce psychostimulant, les patients souffrant de troubles psychiques sont particulièrement concernés, ce qui nécessite une évaluation systématique de leurs consommations lors de toute prise en charge. L'enjeu pour les soignants est alors d'acquérir une meilleure connaissance de la cocaïne, de ses effets, de ses risques, de sa gestion, afin de déployer des programmes de soins plus adaptés. Addictions et remédiation cognitive / Camille Coelho in Santé mentale, N°231 (Octobre 2018)
[article]
in Santé mentale > N°231 (Octobre 2018) . - p. 68-72
Titre : Addictions et remédiation cognitive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Camille Coelho ; Solène Montègue ; Benjamin Rolland ; Eric Peyron Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Addiction Alcoolisme Cognition Échelles d'évaluation en psychiatrie Neuropsychologie Présentations de cas Troubles cognitifs Remédiation cognitive Résumé : Au cours d’une consultation, une infirmière repère chez Monsieur André, un patient alcoolodépendant, des troubles cognitifs liés à son addiction. La neuropsychologie et la remédiation cognitive, encore peu utilisées en addictologie, peuvent se révéler des outils précieux. [article] Addictions et remédiation cognitive [Livres, articles, périodiques] / Camille Coelho ; Solène Montègue ; Benjamin Rolland ; Eric Peyron . - 2018 . - p. 68-72.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°231 (Octobre 2018) . - p. 68-72
Mots-clés : Addiction Alcoolisme Cognition Échelles d'évaluation en psychiatrie Neuropsychologie Présentations de cas Troubles cognitifs Remédiation cognitive Résumé : Au cours d’une consultation, une infirmière repère chez Monsieur André, un patient alcoolodépendant, des troubles cognitifs liés à son addiction. La neuropsychologie et la remédiation cognitive, encore peu utilisées en addictologie, peuvent se révéler des outils précieux. Cocaïne, la déferlante [Dossier Addiction à la cocaïne] / Benjamin Rolland in Santé mentale, 301 (Octobre 2025)
[article]
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 30-33
Titre : Cocaïne, la déferlante [Dossier Addiction à la cocaïne] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benjamin Rolland, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dépendance (psychologie) Addictologie:Cocaïne Maladies mentales Prise en charge personnalisée du patient Stigmatisation (psychologie sociale) Résumé : La cocaïne est actuellement la substance qui se répand le plus rapidement en France, et dans une grande partie de l'Europe. Il s'agit d'une substance psychostimulante très utilisée pour les aspects festifs, ou pour ses effets d'endurance et de performance physique et cognitive. Son image se banalise, alors que ses risques médicaux restent peu connus du grand public. Les personnes atteintes de troubles psychiatriques sont particulièrement exposées aux usages de cocaïne, et aux risques d'addiction. Les soignants travaillant en milieu psychiatrique doivent connaître l'impact complexe que la cocaïne peut avoir sur les dimensions neuropsychiatriques, afin de mieux comprendre la symptomatologie des patients et ne pas se méprendre sur certaines situations. [article] Cocaïne, la déferlante [Dossier Addiction à la cocaïne] [Livres, articles, périodiques] / Benjamin Rolland, Auteur . - 2025 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 30-33
Mots-clés : Dépendance (psychologie) Addictologie:Cocaïne Maladies mentales Prise en charge personnalisée du patient Stigmatisation (psychologie sociale) Résumé : La cocaïne est actuellement la substance qui se répand le plus rapidement en France, et dans une grande partie de l'Europe. Il s'agit d'une substance psychostimulante très utilisée pour les aspects festifs, ou pour ses effets d'endurance et de performance physique et cognitive. Son image se banalise, alors que ses risques médicaux restent peu connus du grand public. Les personnes atteintes de troubles psychiatriques sont particulièrement exposées aux usages de cocaïne, et aux risques d'addiction. Les soignants travaillant en milieu psychiatrique doivent connaître l'impact complexe que la cocaïne peut avoir sur les dimensions neuropsychiatriques, afin de mieux comprendre la symptomatologie des patients et ne pas se méprendre sur certaines situations. Cocaïne : gérer le syndrome de sevrage [Dossier Addiction à la cocaïne] / Benjamin Rolland in Santé mentale, 301 (Octobre 2025)
[article]
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 34-37
Titre : Cocaïne : gérer le syndrome de sevrage [Dossier Addiction à la cocaïne] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benjamin Rolland, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cocaïne Hospitalisation -- Psychologie Prise en charge personnalisée du patient Syndrome de sevrage Résumé : Comme toute substance psychoactive vectrice d'addiction, la cocaïne donne des syndromes de sevrage en cas d'arrêt brutal de la consommation. Pourtant, ces syndromes de sevrage sont moins spectaculaires et donc moins évidents à identifier [que] ceux liés aux substances sédatives (comme l'alcool ou les opioïdes), qui se manifestent par une agitation confuse et délirante et des signes neurovégétatifs. Au contraire, le sevrage de cocaïne s'exprime en deux ou trois phases distinctes: le "crash", d'une durée de quelques jours, marqué par une prostration et une hypersomnie majeure; le "jetlag", quelques jours à quelques semaines, caractérisé par des alternances erratiques de phases de somnolence et de phases d'irritabilité, déconnectées des cycles jour-nuit habituels; enfin l'"extinction" est une lente resynchronisation sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Une bonne connaissance de cette symptomatologie complexe, ainsi que la mise en place de soins de nursing adapté, avec un rôle central des infirmiers et aides-soignants, sont requises pour accompagner au mieux les personnes atteintes de ce type de sevrage, en particulier en psychiatrie. [article] Cocaïne : gérer le syndrome de sevrage [Dossier Addiction à la cocaïne] [Livres, articles, périodiques] / Benjamin Rolland, Auteur . - 2025 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 301 (Octobre 2025) . - p. 34-37
Mots-clés : Cocaïne Hospitalisation -- Psychologie Prise en charge personnalisée du patient Syndrome de sevrage Résumé : Comme toute substance psychoactive vectrice d'addiction, la cocaïne donne des syndromes de sevrage en cas d'arrêt brutal de la consommation. Pourtant, ces syndromes de sevrage sont moins spectaculaires et donc moins évidents à identifier [que] ceux liés aux substances sédatives (comme l'alcool ou les opioïdes), qui se manifestent par une agitation confuse et délirante et des signes neurovégétatifs. Au contraire, le sevrage de cocaïne s'exprime en deux ou trois phases distinctes: le "crash", d'une durée de quelques jours, marqué par une prostration et une hypersomnie majeure; le "jetlag", quelques jours à quelques semaines, caractérisé par des alternances erratiques de phases de somnolence et de phases d'irritabilité, déconnectées des cycles jour-nuit habituels; enfin l'"extinction" est une lente resynchronisation sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Une bonne connaissance de cette symptomatologie complexe, ainsi que la mise en place de soins de nursing adapté, avec un rôle central des infirmiers et aides-soignants, sont requises pour accompagner au mieux les personnes atteintes de ce type de sevrage, en particulier en psychiatrie. Prise en charge des addictions en milieu carcéral / Marion Eck in Soins, N°870-871 (Novembre 2022)
[article]
in Soins > N°870-871 (Novembre 2022) . - p. 48-52
Titre : Prise en charge des addictions en milieu carcéral Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marion Eck ; Benjamin Rolland ; Christophe Icard ; Thomas Fovet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles liés à une substance prisonniers prisons réduction des risques et des dommages soins addictologie médecine pénitentiaire Résumé : Les troubles de l'usage de substance sont fréquents en population carcérale et la prison demeure un lieu largement concerné par les consommations de produits psychoactifs. La prise en charge sanitaire et sociale des personnes détenues présentant des conduites addictives mobilise plusieurs acteurs (équipes du dispositif général de soins en milieu pénitentiaire, équipes spécialisées en addictologie et partenaires extérieurs) dont l'intervention coordonnée est primordiale. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « La santé en prison » [article] Prise en charge des addictions en milieu carcéral [Livres, articles, périodiques] / Marion Eck ; Benjamin Rolland ; Christophe Icard ; Thomas Fovet . - 2022 . - p. 48-52.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°870-871 (Novembre 2022) . - p. 48-52
Mots-clés : Troubles liés à une substance prisonniers prisons réduction des risques et des dommages soins addictologie médecine pénitentiaire Résumé : Les troubles de l'usage de substance sont fréquents en population carcérale et la prison demeure un lieu largement concerné par les consommations de produits psychoactifs. La prise en charge sanitaire et sociale des personnes détenues présentant des conduites addictives mobilise plusieurs acteurs (équipes du dispositif général de soins en milieu pénitentiaire, équipes spécialisées en addictologie et partenaires extérieurs) dont l'intervention coordonnée est primordiale. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « La santé en prison » Traitement pharmacologique du TDAH [Dossier : Le TDAH de l'adulte] / Benjamin Rolland in Santé mentale, 292 (Novembre 2024)
PermalinkVers un modèle de centre ressource du TDAH [Dossier : Le TDAH de l'adulte] / Hugo Prunier in Santé mentale, 292 (Novembre 2024)
Permalink


