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Auteur Laetitia May-Michelangeli
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Faire une suggestion Affiner la rechercheL'enquête nationale e-Satis, mesurer la satisfaction et l'expérience des patients / Marie Gloanec in Soins, n° 829 (octobre 2018)
[article]
in Soins > n° 829 (octobre 2018) . - p. 23-26
Titre : L'enquête nationale e-Satis, mesurer la satisfaction et l'expérience des patients Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Marie Gloanec ; Frédéric Capuano ; Damien Sainte-Croix ; Laetitia May-Michelangeli Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-26 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Satisfaction des patients Enquêtes sur les soins de santé Patients Qualité des soins de santé France Résumé : Depuis janvier 2015, la Haute Autorité de santé (HAS) gère et déploie le dispositif national de mesure de la satisfaction et de l'expérience des patients nommé "e-Satis". Grâce à cette évaluation, elle produit, pour l'ensemble des établissements participants, des résultats détaillés, en continu, afin de guider l'amélioration de la qualité des pratiques et de l'organisation des soins. La consolidation du dispositif est un enjeu pour la HAS, via notamment une participation accrue des patients et l'appropriation des résultats par les professionnels. En ligne : http://ezproxy.parnasse-isei.be:2059/article/1252351 [article] L'enquête nationale e-Satis, mesurer la satisfaction et l'expérience des patients [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Marie Gloanec ; Frédéric Capuano ; Damien Sainte-Croix ; Laetitia May-Michelangeli . - 2018 . - p. 23-26.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.007
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 829 (octobre 2018) . - p. 23-26
Mots-clés : Satisfaction des patients Enquêtes sur les soins de santé Patients Qualité des soins de santé France Résumé : Depuis janvier 2015, la Haute Autorité de santé (HAS) gère et déploie le dispositif national de mesure de la satisfaction et de l'expérience des patients nommé "e-Satis". Grâce à cette évaluation, elle produit, pour l'ensemble des établissements participants, des résultats détaillés, en continu, afin de guider l'amélioration de la qualité des pratiques et de l'organisation des soins. La consolidation du dispositif est un enjeu pour la HAS, via notamment une participation accrue des patients et l'appropriation des résultats par les professionnels. En ligne : http://ezproxy.parnasse-isei.be:2059/article/1252351 La politique nationale des indicateurs de qualité et de sécurité des soins / Sandrine Morin in Soins, n° 829 (octobre 2018)
[article]
in Soins > n° 829 (octobre 2018) . - p. 27-29
Titre : La politique nationale des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Sandrine Morin ; Laetitia May-Michelangeli ; Catherine Grenier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Indicateurs qualité santé Amélioration de la qualité Sécurité Qualité des soins de santé France Résumé : Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS), pilotés par la Haute Autorité de santé, sont des outils s'inscrivant dans une approche globale d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Le dispositif national de mesure des IQSS permet de disposer, pour l'ensemble des établissements de santé, de tableaux de bord de pilotage de la qualité et de la sécurité des soins. Aujourd'hui centré sur l'offre hospitalière publique et privée, il doit évoluer pour élargir son périmètre à la ville et au secteur médicosocial. En ligne : http://ezproxy.parnasse-isei.be:2059/article/1252352 [article] La politique nationale des indicateurs de qualité et de sécurité des soins [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Sandrine Morin ; Laetitia May-Michelangeli ; Catherine Grenier . - 2018 . - p. 27-29.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.008
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 829 (octobre 2018) . - p. 27-29
Mots-clés : Indicateurs qualité santé Amélioration de la qualité Sécurité Qualité des soins de santé France Résumé : Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS), pilotés par la Haute Autorité de santé, sont des outils s'inscrivant dans une approche globale d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Le dispositif national de mesure des IQSS permet de disposer, pour l'ensemble des établissements de santé, de tableaux de bord de pilotage de la qualité et de la sécurité des soins. Aujourd'hui centré sur l'offre hospitalière publique et privée, il doit évoluer pour élargir son périmètre à la ville et au secteur médicosocial. En ligne : http://ezproxy.parnasse-isei.be:2059/article/1252352 Le Programme d'amélioration continue du travail en équipe pour sécuriser la prise en charge du patient / Laetitia May-Michelangeli in Soins, n° 829 (octobre 2018)
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in Soins > n° 829 (octobre 2018) . - p. 30-33
Titre : Le Programme d'amélioration continue du travail en équipe pour sécuriser la prise en charge du patient Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Laetitia May-Michelangeli ; Yasmine Sami ; René Amalberti Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Événements indésirables associés aux soins Amélioration de la qualité Sécurité Qualité des soins de santé Équipe soignante Gestion des ressources en équipe en soins de santé Agrément France Résumé : L'analyse des causes des événements indésirables associés aux soins montre que l'amélioration de la sécurité passe par la prise en compte du facteur humain et organisationnel, dont une action ciblée sur le travail en équipe. Forte de ce constat, la Haute Autorité de santé a construit et expérimenté, auprès d'équipes volontaires, le Programme d'amélioration continue du travail en équipe (Pacte), entre 2013 et 2016. Ce programme met à la disposition des professionnels une série d'outils et de méthodes pour mieux travailler en équipe. À terme, la mise en oeuvre de Pacte sera prise en compte dans le cadre de la certification des établissements de santé. En ligne : http://ezproxy.parnasse-isei.be:2059/article/1252353 [article] Le Programme d'amélioration continue du travail en équipe pour sécuriser la prise en charge du patient [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Laetitia May-Michelangeli ; Yasmine Sami ; René Amalberti . - 2018 . - p. 30-33.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.009
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 829 (octobre 2018) . - p. 30-33
Mots-clés : Événements indésirables associés aux soins Amélioration de la qualité Sécurité Qualité des soins de santé Équipe soignante Gestion des ressources en équipe en soins de santé Agrément France Résumé : L'analyse des causes des événements indésirables associés aux soins montre que l'amélioration de la sécurité passe par la prise en compte du facteur humain et organisationnel, dont une action ciblée sur le travail en équipe. Forte de ce constat, la Haute Autorité de santé a construit et expérimenté, auprès d'équipes volontaires, le Programme d'amélioration continue du travail en équipe (Pacte), entre 2013 et 2016. Ce programme met à la disposition des professionnels une série d'outils et de méthodes pour mieux travailler en équipe. À terme, la mise en oeuvre de Pacte sera prise en compte dans le cadre de la certification des établissements de santé. En ligne : http://ezproxy.parnasse-isei.be:2059/article/1252353