A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Florence Pihan-Le Bars
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherchePhysiologie de la thyroïde et besoins en iode pendant la grossesse [Dossier: Thyroïde et grossesse] / Florence Pihan-Le Bars in Vocation Sage-femme, 116 (Septembre-Octobre 2015)
[article]
in Vocation Sage-femme > 116 (Septembre-Octobre 2015) . - p. 12-14
Titre : Physiologie de la thyroïde et besoins en iode pendant la grossesse [Dossier: Thyroïde et grossesse] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Pihan-Le Bars Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grossesse Iode Thyréostimuline Thyroïde Résumé : La glande thyroïde produit et sécrète les hormones thyroïdiennes, triiodothyronine (T3) et tétraiodothyronine (T4), en réponse à la stimulation par la thyréostimuline (TSH) hypophysaire. L'équilibre hormonal thyroïdien est nécessaire au bon déroulement de la grossesse, ainsi qu'au développement du fœtus. Différents facteurs liés à la grossesse entraînent des modifications du fonctionnement thyroïdien, ce qui nécessite une augmentation des apports en iode. [article] Physiologie de la thyroïde et besoins en iode pendant la grossesse [Dossier: Thyroïde et grossesse] [Livres, articles, périodiques] / Florence Pihan-Le Bars . - 2015 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-femme > 116 (Septembre-Octobre 2015) . - p. 12-14
Mots-clés : Grossesse Iode Thyréostimuline Thyroïde Résumé : La glande thyroïde produit et sécrète les hormones thyroïdiennes, triiodothyronine (T3) et tétraiodothyronine (T4), en réponse à la stimulation par la thyréostimuline (TSH) hypophysaire. L'équilibre hormonal thyroïdien est nécessaire au bon déroulement de la grossesse, ainsi qu'au développement du fœtus. Différents facteurs liés à la grossesse entraînent des modifications du fonctionnement thyroïdien, ce qui nécessite une augmentation des apports en iode. Prise en charge des dysthyroïdies pendant la grossesse et le post-partum / Florence Pihan-Le Bars in Vocation Sage-femme, 116 (Septembre-Octobre 2015)
[article]
in Vocation Sage-femme > 116 (Septembre-Octobre 2015) . - p. 15-19
Titre : Prise en charge des dysthyroïdies pendant la grossesse et le post-partum Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Pihan-Le Bars Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antithyroïdien de synthèse dysthyroïdie fœtale Grossesse hyperthyroïdie hypothyroïdie maladie de Basedow post-partum Résumé : L'hypothyroïdie peut avoir des conséquences sur le déroulement de la grossesse et le développement du fœtus. Le traitement substitutif par lévothyroxine, lorsqu'il est indiqué, réduit ces risques. Concernant l'hyperthyroïdie, sa cause la plus fréquente au cours de la grossesse et l'hyperthyroïdie gestationnelle transitoire, qui régresse spontanément et dont le traitement est symptomatique. La maladie de Basedow, plus rare, peut nécessiter un traitement par antithyroïdien de synthèse. Ces derniers ainsi que les anticorps antirécepteur de la thyréostimuline sont susceptibles d'entraîner une dysthyroïdie fœtale, d'où l'intérêt d'une surveillance rapprochée. [article] Prise en charge des dysthyroïdies pendant la grossesse et le post-partum [Livres, articles, périodiques] / Florence Pihan-Le Bars . - 2015 . - p. 15-19.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-femme > 116 (Septembre-Octobre 2015) . - p. 15-19
Mots-clés : Antithyroïdien de synthèse dysthyroïdie fœtale Grossesse hyperthyroïdie hypothyroïdie maladie de Basedow post-partum Résumé : L'hypothyroïdie peut avoir des conséquences sur le déroulement de la grossesse et le développement du fœtus. Le traitement substitutif par lévothyroxine, lorsqu'il est indiqué, réduit ces risques. Concernant l'hyperthyroïdie, sa cause la plus fréquente au cours de la grossesse et l'hyperthyroïdie gestationnelle transitoire, qui régresse spontanément et dont le traitement est symptomatique. La maladie de Basedow, plus rare, peut nécessiter un traitement par antithyroïdien de synthèse. Ces derniers ainsi que les anticorps antirécepteur de la thyréostimuline sont susceptibles d'entraîner une dysthyroïdie fœtale, d'où l'intérêt d'une surveillance rapprochée.