A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Angélique Gozlan
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'adolescent face à Facebook / Angélique Gozlan
Titre : L'adolescent face à Facebook : enjeux de la virtualescence / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Angélique Gozlan Editeur : Paris : In press Année de publication : 2016 Collection : Pandora Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-348-7 Résumé : Selfies, réseaux sociaux, jeux vidéo en ligne... A l'heure de l'explosion de la visibilité de soi sur Internet et de la multiplicité des dispositifs virtuels, quel est l'impact psychique de cette nouvelle modalité d'être au monde pour l'adolescent ?
L'adolescent est aujourd'hui de plus en plus présent sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux : Facebook, Snapchat ou Instagram. Avec 1,49 milliard de membres actifs dans le monde fin juin 2015, Facebook est le modèle paradigmatique des réseaux sociaux.
Cet ouvrage s'attache à analyser les interactions, les liens et la mise en visibilité des adolescents sur ce média social. L'auteur met au jour l'existence d'un processus propre à la relation de l'adolescent à l'espace virtuel : la virtualescence. A la croisée du virtuel et de l'adolescence, ce processus rend compte des transformations psychiques engagées par la virtualisation de l'adolescent et sa monstration, en images et en mots, dans l'espace virtuel.
Facebook permet-il la construction de l'adolescent comme sujet, ou constitue-t-il une entrave ?L'adolescent face à Facebook : enjeux de la virtualescence / [Livres, articles, périodiques] / Angélique Gozlan . - Paris : In press, 2016 . - 257 p.. - (Pandora) .
ISBN : 978-2-84835-348-7
Résumé : Selfies, réseaux sociaux, jeux vidéo en ligne... A l'heure de l'explosion de la visibilité de soi sur Internet et de la multiplicité des dispositifs virtuels, quel est l'impact psychique de cette nouvelle modalité d'être au monde pour l'adolescent ?
L'adolescent est aujourd'hui de plus en plus présent sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux : Facebook, Snapchat ou Instagram. Avec 1,49 milliard de membres actifs dans le monde fin juin 2015, Facebook est le modèle paradigmatique des réseaux sociaux.
Cet ouvrage s'attache à analyser les interactions, les liens et la mise en visibilité des adolescents sur ce média social. L'auteur met au jour l'existence d'un processus propre à la relation de l'adolescent à l'espace virtuel : la virtualescence. A la croisée du virtuel et de l'adolescence, ce processus rend compte des transformations psychiques engagées par la virtualisation de l'adolescent et sa monstration, en images et en mots, dans l'espace virtuel.
Facebook permet-il la construction de l'adolescent comme sujet, ou constitue-t-il une entrave ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.1/GOZ Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7883
Titre : Le harcèlement virtuel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Angélique Gozlan, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2018 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 105 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement sur Internet Réseaux sociaux (Internet) -- Aspect psychologique Internet -- Protection de la jeunesse Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyber-harcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre.Note de contenu : SOMMAIRE
Les réseaux sociaux et la transformation de la notion d’intimité
- L’adolescent hyper-connecté, ou Génération Z
- L’espace virtuel comme prolongement de soi
- Les réseaux sociaux l’apogée du voir et de l’être vu
- De l’intimité-partagée à la désintimité pure
- Le harcèlement virtuel
- Spécificités du harcèlement à l’ère du numérique
Les mécanismes du harcèlement virtuel
- L’autre viral
- La désinhibition toxique
- L’illusoire absence de loi
- De l’individu au groupe l’embrassement communautaire
- La violence démultipliée par la viralité
La pleine réalité du harcèlement virtuel
- Le retour dans la réalité du harcèlement le harcèlement scolaire
Enjeux pour la victime
- D’une différence au bouc émissaire
- Stupeur, sidération, impuissance
- Le mur du silence, entre honte et culpabilité
- Signes cliniques
- Enjeux psychiques et psychopathologiques
Du côté du harceleur
- Devenir acteur de la violence pour y échapper
- Les suiveurs ou témoins
- "Le virtuel, c’est pas la vraie vie"
- Profil psychologique ou profil de situation?
La complexité de la place des adultes dans le harcèlement virtuel
- Sonder la frontière avec l’adolescence .
- Une fracture numérique devenant un gouffre générationnel
- Prendre conscience de la gravité de ce phénomène
- Faire groupe
ConclusionLe harcèlement virtuel [Livres, articles, périodiques] / Angélique Gozlan, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2018 . - 58 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 105) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Harcèlement sur Internet Réseaux sociaux (Internet) -- Aspect psychologique Internet -- Protection de la jeunesse Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyber-harcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre.Note de contenu : SOMMAIRE
Les réseaux sociaux et la transformation de la notion d’intimité
- L’adolescent hyper-connecté, ou Génération Z
- L’espace virtuel comme prolongement de soi
- Les réseaux sociaux l’apogée du voir et de l’être vu
- De l’intimité-partagée à la désintimité pure
- Le harcèlement virtuel
- Spécificités du harcèlement à l’ère du numérique
Les mécanismes du harcèlement virtuel
- L’autre viral
- La désinhibition toxique
- L’illusoire absence de loi
- De l’individu au groupe l’embrassement communautaire
- La violence démultipliée par la viralité
La pleine réalité du harcèlement virtuel
- Le retour dans la réalité du harcèlement le harcèlement scolaire
Enjeux pour la victime
- D’une différence au bouc émissaire
- Stupeur, sidération, impuissance
- Le mur du silence, entre honte et culpabilité
- Signes cliniques
- Enjeux psychiques et psychopathologiques
Du côté du harceleur
- Devenir acteur de la violence pour y échapper
- Les suiveurs ou témoins
- "Le virtuel, c’est pas la vraie vie"
- Profil psychologique ou profil de situation?
La complexité de la place des adultes dans le harcèlement virtuel
- Sonder la frontière avec l’adolescence .
- Une fracture numérique devenant un gouffre générationnel
- Prendre conscience de la gravité de ce phénomène
- Faire groupe
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 GOZ Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO8583 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3162 308/GOZ Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES7930 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF