A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Petrus-Krupsky
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa crise du Covid : une opportunité de repenser notre rapport à la santé et à nos politiques de santé / Marie Petrus-Krupsky in Perspective soignante, Numéro 74 (Septembre 2022)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 74 (Septembre 2022) . - p. 86-97
Titre : La crise du Covid : une opportunité de repenser notre rapport à la santé et à nos politiques de santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Petrus-Krupsky Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 86-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire Covid-19 Santé Politique sanitaire Soignants Vieillissement Mort Note de contenu : Qu'a mis en évidence la crise sanitaire ?
Le rapport à la santé et au système de soins remis en cause
Des soignants présents et compétents, mais en souffrance
Les attentes et besoins en matière de santé
Face à une population vieillissante et au déni de la mort
Au-delà de la reconnaissance médiatique et publique des soignants[article] La crise du Covid : une opportunité de repenser notre rapport à la santé et à nos politiques de santé [Livres, articles, périodiques] / Marie Petrus-Krupsky . - 2022 . - p. 86-97.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 74 (Septembre 2022) . - p. 86-97
Mots-clés : Crise sanitaire Covid-19 Santé Politique sanitaire Soignants Vieillissement Mort Note de contenu : Qu'a mis en évidence la crise sanitaire ?
Le rapport à la santé et au système de soins remis en cause
Des soignants présents et compétents, mais en souffrance
Les attentes et besoins en matière de santé
Face à une population vieillissante et au déni de la mort
Au-delà de la reconnaissance médiatique et publique des soignantsFormateurs en IFSI [Institut de Formation en Soins Infirmiers] : un questionnement éthique au quotidien / Marie Petrus-Krupsky in Perspective soignante, Numéro 54 (Décembre 2015)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 54 (Décembre 2015) . - p. 44-58
Titre : Formateurs en IFSI [Institut de Formation en Soins Infirmiers] : un questionnement éthique au quotidien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Petrus-Krupsky, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 44-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique Etudiant Formation Responsabilité Soins infirmiers Ethique du care Interactions enseignant-étudiants Relation pédagogique Enseignement infirmier / éthique Élève infirmier Résumé : L'auteur, cadre de santé formateur établit un parallèle entre l'éthique de responsabilité du formateur, soucieux de "l'autre apprenant" et l'éthique du care, celle du soignant soucieux de "l'autre vulnérable".
Pour elle, il existe un vrai parallèle entre une situation de soins et une situation pédagogique.
Le formateur en soins infirmiers n'est pas démuni pour résoudre ses questionnements éthiques. Le formateur est guidé dans ses choix éthiques par le droit, la déontologie, la morale et l'éthique. Mais ce cadre est également étayé par des valeurs professionnelles propres aux soins infirmiers et par les méthodes pédagogiques de l'équipe enseignante(projet pédagogique...).
L'auteur illustre la responsabilité quotidienne du formateur en présentant des situations de formation où surgit le questionnement éthique : rencontres de suivi, guidance des TFE, visites sur le lieu de stage, évaluation,...
Une approche pédagogique par l'éthique du care permet de dénouer les situations pédagogiques complexes qui font le quotidien du formateur.[article] Formateurs en IFSI [Institut de Formation en Soins Infirmiers] : un questionnement éthique au quotidien [Livres, articles, périodiques] / Marie Petrus-Krupsky, Auteur . - 2015 . - p. 44-58.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 54 (Décembre 2015) . - p. 44-58
Mots-clés : Ethique Etudiant Formation Responsabilité Soins infirmiers Ethique du care Interactions enseignant-étudiants Relation pédagogique Enseignement infirmier / éthique Élève infirmier Résumé : L'auteur, cadre de santé formateur établit un parallèle entre l'éthique de responsabilité du formateur, soucieux de "l'autre apprenant" et l'éthique du care, celle du soignant soucieux de "l'autre vulnérable".
Pour elle, il existe un vrai parallèle entre une situation de soins et une situation pédagogique.
Le formateur en soins infirmiers n'est pas démuni pour résoudre ses questionnements éthiques. Le formateur est guidé dans ses choix éthiques par le droit, la déontologie, la morale et l'éthique. Mais ce cadre est également étayé par des valeurs professionnelles propres aux soins infirmiers et par les méthodes pédagogiques de l'équipe enseignante(projet pédagogique...).
L'auteur illustre la responsabilité quotidienne du formateur en présentant des situations de formation où surgit le questionnement éthique : rencontres de suivi, guidance des TFE, visites sur le lieu de stage, évaluation,...
Une approche pédagogique par l'éthique du care permet de dénouer les situations pédagogiques complexes qui font le quotidien du formateur.L'identité infirmière / Marie Petrus-Krupsky in Perspective soignante, Numéro 69 (Décembre 2020)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 69 (Décembre 2020) . - p. 28-48
Titre : L'identité infirmière Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Petrus-Krupsky Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmiers et infirmières Identité (philosophie) Qualifications professionnelles Professionnalisation Jugement clinique Enseignement universitaire Universitarisation Reconnaissance (philosophie) Note de contenu : Introduction
La définition du terme d'identité
Le groupe professionnel infirmier et la voie de la professionnalisation
Etre infirmière aujourd'hui, c'est s'inscrire dans l'histoire professionnelle
Définir l'infirmière par son activité
La difficulté de définir qui est l'infirmière
Le jugement clinique infirmier, une expertise spécifique
La reconnaissance d'une identité et d'une pensée spécifiques par le biais de l'universitarisation
Accéder à l'université pour quoi faire ?
La reconnaissance médiatique et publique
Conclusion[article] L'identité infirmière [Livres, articles, périodiques] / Marie Petrus-Krupsky . - 2020 . - p. 28-48.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 69 (Décembre 2020) . - p. 28-48
Mots-clés : Infirmiers et infirmières Identité (philosophie) Qualifications professionnelles Professionnalisation Jugement clinique Enseignement universitaire Universitarisation Reconnaissance (philosophie) Note de contenu : Introduction
La définition du terme d'identité
Le groupe professionnel infirmier et la voie de la professionnalisation
Etre infirmière aujourd'hui, c'est s'inscrire dans l'histoire professionnelle
Définir l'infirmière par son activité
La difficulté de définir qui est l'infirmière
Le jugement clinique infirmier, une expertise spécifique
La reconnaissance d'une identité et d'une pensée spécifiques par le biais de l'universitarisation
Accéder à l'université pour quoi faire ?
La reconnaissance médiatique et publique
ConclusionParcourir l'histoire professionnelle infirmière pour comprendre les enjeux actuels / Marie Petrus-Krupsky in Perspective soignante, Numéro 63 (Décembre 2018)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 63 (Décembre 2018) . - p. 86-121
Titre : Parcourir l'histoire professionnelle infirmière pour comprendre les enjeux actuels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Petrus-Krupsky, Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 86-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle de l'infirmier Histoire des soins infirmiers Enseignement infirmier / histoire Terminologie comme sujet Infirmières et infirmiers Résumé : Après avoir brossé l'étymologie du mot 'infirmier', les auteurs dressent un historique temporel des soins infirmiers et de la formation infirmière, en insistant sur les événements du passé qui font encore résonance aujourd'hui, et sur ceux de l'ère moderne qui sont toujours d'actualité.
L'histoire de la formation et des soins infirmiers permet de comprendre les enjeux actuels du groupe professionnel; et peut-être de mieux vivre les changements en cours : l'extrême segmentation de la profession, le manque d'harmonisation des contenus de cours, la question de la reconnaissance, la question de la dépendance à l'égard des pouvoirs médical et institutionnel, le lent cheminement vers l'universitarisation,...[article] Parcourir l'histoire professionnelle infirmière pour comprendre les enjeux actuels [Livres, articles, périodiques] / Marie Petrus-Krupsky, . - 2018 . - p. 86-121.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 63 (Décembre 2018) . - p. 86-121
Mots-clés : Rôle de l'infirmier Histoire des soins infirmiers Enseignement infirmier / histoire Terminologie comme sujet Infirmières et infirmiers Résumé : Après avoir brossé l'étymologie du mot 'infirmier', les auteurs dressent un historique temporel des soins infirmiers et de la formation infirmière, en insistant sur les événements du passé qui font encore résonance aujourd'hui, et sur ceux de l'ère moderne qui sont toujours d'actualité.
L'histoire de la formation et des soins infirmiers permet de comprendre les enjeux actuels du groupe professionnel; et peut-être de mieux vivre les changements en cours : l'extrême segmentation de la profession, le manque d'harmonisation des contenus de cours, la question de la reconnaissance, la question de la dépendance à l'égard des pouvoirs médical et institutionnel, le lent cheminement vers l'universitarisation,...