A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Y. Murakami
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL’endroit à partir duquel quelqu’un m’appelle : dialogue avec une infirmière spécialisée en soins palliatifs / Y. Murakami in Perspective soignante, Numéro 49 (Avril 2014)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 49 (Avril 2014) . - p. 64-81
Titre : L’endroit à partir duquel quelqu’un m’appelle : dialogue avec une infirmière spécialisée en soins palliatifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Y. Murakami, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 64-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : Angoisse de la mort Accompagnement de la fin de la vie / psychologie Attitude envers la mort Relations infirmier-patient Soins terminaux Résumé : Analyse d’un entretien mené par l’auteur avec une infirmière spécialisée dans les soins palliatifs. Elle explique de quelle manière elle est amenée à parler de la mort avec ses patients en fin de vie. Elle invite le patient à revisiter son passé et se souvenir de moment heureux avec des personnes chères et irremplaçables. L’infirmière met en scène un jeu de la ‘vie après la mort’ avec le patient qui se rappelle du passé dans ce cadre. Ce jeu établit une continuité entre entre la vie et la mort. Celui qui appelle le patient dans son souvenir peut être mort. Et le patient suppose que ainsi que la survivance du souvenir est possible même après la mort. [article] L’endroit à partir duquel quelqu’un m’appelle : dialogue avec une infirmière spécialisée en soins palliatifs [Livres, articles, périodiques] / Y. Murakami, Auteur . - 2014 . - p. 64-81.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 49 (Avril 2014) . - p. 64-81
Mots-clés : Angoisse de la mort Accompagnement de la fin de la vie / psychologie Attitude envers la mort Relations infirmier-patient Soins terminaux Résumé : Analyse d’un entretien mené par l’auteur avec une infirmière spécialisée dans les soins palliatifs. Elle explique de quelle manière elle est amenée à parler de la mort avec ses patients en fin de vie. Elle invite le patient à revisiter son passé et se souvenir de moment heureux avec des personnes chères et irremplaçables. L’infirmière met en scène un jeu de la ‘vie après la mort’ avec le patient qui se rappelle du passé dans ce cadre. Ce jeu établit une continuité entre entre la vie et la mort. Celui qui appelle le patient dans son souvenir peut être mort. Et le patient suppose que ainsi que la survivance du souvenir est possible même après la mort.