A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Diane Bernier-Ouellette
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'atelier d'écriture, fondements et pratiques / Lucy Calkins
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 5 à 8 ans Titre original : guide général Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montr?eal (Qu?ebec) : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Collection : Collection Les ateliers d'écriture Importance : 1 volume (VIII-140 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5547-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES FLS TYPE-DE-TEXTE Note de contenu : PARTIE 1. LE GUIDE DES ATELIERS D'ECRITURE
******************************************
Chapitre 1. Une nouvelle mission pour les écoles et les éducateurs
------------------------------------------------------------------
Les ateliers d'écriture: pour le développement des élèves et des enseignants
La collection: à la fois soutien au programme et perfectionnement professionnel
Un aperçu de la collection « Les ateliers d'écriture »
La création de la collection
Chapitre 2. Le parcours de progression qu'empruntent les jeunes auteurs
-----------------------------------------------------------------------
Un parcours d'apprentissage pour les jeunes auteurs en développement
Commencer en pensant au but que l'on vise: des exemples représentatifs de textes
d'élèves
Chapitre 3. Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
-----------------------------------------------------------------------
Chapitre 4. Préparer l'atelier d'écriture
----------------------------------------
Un environnement propice à l'enseignement de l'écriture
Résumé
Chapitre 5. Les systèmes de gestion
-----------------------------------
L'importance des structures et des systèmes
Les systèmes et les structures qui libèrent les enseignants d'une gestion de classe
constante afin de leur permettre d'enseigner
La gestion de la mini-leçon: le début de l'enseignement de l'écriture quotidien
La gestion du temps d'écriture: le coeur et l'âme des ateliers d'écriture
La gestion des entretiens: rendre les entretiens individuels et l'enseignement en
petits groupes possibles
La gestion de la mise en commun: la conclusion de l'atelier
Les problèmes de gestion
Chapitre 6. Le déroulement d'une mini-leçon
-------------------------------------------
La structure des mini-leçons
Le rôle des auteurs pendant une mini-leçon
Les textes à utiliser pendant les mini-leçons
Chapitre 7. La rétroaction différenciée
--------------------------------------
La structure des entretiens d'écriture
Chapitre 8. Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue
maternelle
---------------------------------------------------------------------------------------
En quoi l'atelier d'écriture soutient déjà les élèves non francophones
Utiliser l'évaluation pour personnaliser les ateliers et offrir un soutien additionnel
aux élèves non francophones à toutes les étapes de leur apprentissage du français
Dans chaque module, votre enseignement peut contribuer à l'atteinte d'objectifs en
écriture et d'objectifs langagiers
Chapitre 9. Créez vos propres modules
-------------------------------------
Choisissez le sujet de votre module
Planifiez le travail que les élèves feront
Rassemblez et étudiez des textes dont les élèves pourront s'inspirer
Lisez, écrivez et étudiez ce que vous enseignerez
Dressez une liste de points d'enseignement
Écrivez des mini-leçons
PARTIE 2. LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE POUR LE TRAVAIL INDIVIDUEL ET EN PETITS
GROUPES: SCENARIOS D'ENTRETIEN " SI.... ALORS....."
********************************************************************************************
Tableaux synthèse « Si ... alors ... »
Section 1 Les textes narratifs
Section 2 Les textes informatifs
Section 3 Les textes d'opinionL'atelier d'écriture, fondements et pratiques = guide général : 5 à 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montr?eal (Qu?ebec) (Montr?eal (Qu?ebec)) : Chenelière éducation, 2017 . - 1 volume (VIII-140 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Collection Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5547-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES FLS TYPE-DE-TEXTE Note de contenu : PARTIE 1. LE GUIDE DES ATELIERS D'ECRITURE
******************************************
Chapitre 1. Une nouvelle mission pour les écoles et les éducateurs
------------------------------------------------------------------
Les ateliers d'écriture: pour le développement des élèves et des enseignants
La collection: à la fois soutien au programme et perfectionnement professionnel
Un aperçu de la collection « Les ateliers d'écriture »
La création de la collection
Chapitre 2. Le parcours de progression qu'empruntent les jeunes auteurs
-----------------------------------------------------------------------
Un parcours d'apprentissage pour les jeunes auteurs en développement
Commencer en pensant au but que l'on vise: des exemples représentatifs de textes
d'élèves
Chapitre 3. Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
-----------------------------------------------------------------------
Chapitre 4. Préparer l'atelier d'écriture
----------------------------------------
Un environnement propice à l'enseignement de l'écriture
Résumé
Chapitre 5. Les systèmes de gestion
-----------------------------------
L'importance des structures et des systèmes
Les systèmes et les structures qui libèrent les enseignants d'une gestion de classe
constante afin de leur permettre d'enseigner
La gestion de la mini-leçon: le début de l'enseignement de l'écriture quotidien
La gestion du temps d'écriture: le coeur et l'âme des ateliers d'écriture
La gestion des entretiens: rendre les entretiens individuels et l'enseignement en
petits groupes possibles
La gestion de la mise en commun: la conclusion de l'atelier
Les problèmes de gestion
Chapitre 6. Le déroulement d'une mini-leçon
-------------------------------------------
La structure des mini-leçons
Le rôle des auteurs pendant une mini-leçon
Les textes à utiliser pendant les mini-leçons
Chapitre 7. La rétroaction différenciée
--------------------------------------
La structure des entretiens d'écriture
Chapitre 8. Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue
maternelle
---------------------------------------------------------------------------------------
En quoi l'atelier d'écriture soutient déjà les élèves non francophones
Utiliser l'évaluation pour personnaliser les ateliers et offrir un soutien additionnel
aux élèves non francophones à toutes les étapes de leur apprentissage du français
Dans chaque module, votre enseignement peut contribuer à l'atteinte d'objectifs en
écriture et d'objectifs langagiers
Chapitre 9. Créez vos propres modules
-------------------------------------
Choisissez le sujet de votre module
Planifiez le travail que les élèves feront
Rassemblez et étudiez des textes dont les élèves pourront s'inspirer
Lisez, écrivez et étudiez ce que vous enseignerez
Dressez une liste de points d'enseignement
Écrivez des mini-leçons
PARTIE 2. LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE POUR LE TRAVAIL INDIVIDUEL ET EN PETITS
GROUPES: SCENARIOS D'ENTRETIEN " SI.... ALORS....."
********************************************************************************************
Tableaux synthèse « Si ... alors ... »
Section 1 Les textes narratifs
Section 2 Les textes informatifs
Section 3 Les textes d'opinionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M138580 L'atelier d'écriture fondements et pratiques / Lucy Calkins
Titre : L'atelier d'écriture fondements et pratiques : guide général : 8 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : X - 146 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 9782764079972 Note générale : Bibliographie p. 146 Langues : Français (fre) Résumé : Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier d'écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l'organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression en écriture des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d'un atelier afin d'aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If... Then... Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d'anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand il écrivent des textes narratifs, informatifs et d'opinion.L'atelier d'écriture fondements et pratiques : guide général : 8 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2018 . - X - 146 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Les ateliers d'écriture) .
ISSN : 9782764079972
Bibliographie p. 146
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier d'écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l'organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression en écriture des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d'un atelier afin d'aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If... Then... Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d'anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand il écrivent des textes narratifs, informatifs et d'opinion.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 CAL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1004300 L'atelier d'écriture, fondements et pratiques / Lucy Calkins
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans Titre original : guide général Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Année de publication : 2018 Importance : 1 volume (X-145 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7997-2 Prix : 42 eu Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : enseignement primaire ateliers d'écriture expression écrite activités Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.
L'atelier d'écriture, fondements et pratiques = guide général : 8 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - 2018 . - 1 volume (X-145 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7997-2 : 42 eu
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : enseignement primaire ateliers d'écriture expression écrite activités Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M13088